Encore une nouvelle semaine à base de développeurs probablement russes qui disent des conneries grosses comme un Space Marine, de retour d'un endless runner dopé aux cryptos et autres armées d'avocats qui ne veulent pas qu'on touche à leur Pokémons, pendant que Sony fait un concours avec lui-même de l'annonce la moins enthousiasmante. Youhou ! Heureusement que c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : on a retrouvé un vieux jeu Professeur Layton dans un téléphone à moitié cramé, Toby Fox donne des nouvelles du très attendu Deltarune et Bandai Namco ressuscite Freedom Wars.
Un vieux jeu Professeur Layton retrouvé dans un téléphone
En 2008 sortait Professor Layton and the Mansion of the Deathly Mirror, un opus pour mobiles de la saga de LEVEL-5, et qui faisait office de transition entre Professeur Layton et la Boîte de Pandore (l'épisode 2) et Professeur Layton et le Destin Perdu (l'épisode 3, si vous avez bien suivi. Ça me rappelle une énigme...). Un jeu qui, comme tant d'autres, n'est jamais sorti du Japon, et a ensuite été retcon l'année suivante sous la forme d'un Professor Layton and the Mansion of the Deathly Mirror -REMIX- et qui remplaçait tous les puzzles par de nouveaux. Le titre est ainsi devenu un lost media au fil des ans et que les conservateurs (ceux qui préservent le jeu vidéo, pas les gros fachos) tentent de sauver depuis un moment, en ayant tout de même réussi à mettre la main sur les trois premiers chapitres.
Une histoire qui trouve enfin un heureux dénouement, puisque Yuvi, un hacker et traducteur spécialisé dans la recherche et préservation de jeux oubliés, a trouvé dans un téléphone ayant visiblement survécu à un incendie, la version complète de ce jeu Layton, ainsi que Mr Driller Aqua, un spin-off mobile de la série Mr Driller de Namco. Une traduction est actuellement en cours de réalisation, et le titre devrait donc être jouable pour la toute première fois dans une version non japonaise d'ici peu de temps.
Des nouvelles de Deltarune
Allez, ça faisait longtemps que nous n'avions pas fait un petit point Deltarune. Lors de sa dernière newsletter, Toby Fox a donné des nouvelles de l'avancement de la suite spirituelle d'Undertale (on recommande d'ailleurs à ce sujet la lecture de L'anomalie Undertale. Décryptage d'un jeu monstre de Corentin Benoit-Gonin, paru chez Third Editions, c'est drôle et passionnant).
On y apprend ainsi que le développement des chapitres 3 et 4 est enfin achevé et qu'il ne reste plus que la localisation et la QA à faire dessus, et que tout le reste de l'équipe est occupé à l'avancement du cinquième et ultime chapitre. Rappelons que les deux premiers sont déjà sortis et que vous pouvez y jouer gratuitement sur PC, Nintendo Switch et PS4, et que tout le reste de l'aventure sortira d'un coup, une fois le chapitre 5 terminé, et sera payant (encore heureux). Toby Fox prévient tout de même que cette sortie définitive n'est pas prévue avant un long moment, mais avec 4 chapitres terminés sur 5, on s'en rapproche considérablement.
Un remaster pour Freedom Wars
Alors, ça, j'avoue qu'on ne l'avait pas du tout vu venir. Si vous faisiez partie des heureux·ses possesseurs·ses de la malheureuse PS Vita, peut-être vous rappelez-vous de cette exclu qu'était Freedom Wars, un action-RPG futuriste et dystopique où des prisonniers étaient recrutés de force pour combattre des robots géants. Le titre avait cartonné à l'époque (deuxième meilleure vente au lancement pour un jeu PS Vita), principalement grâce à son public japonais, et a mené une belle vie jusqu'au débranchement des serveurs fin 2021 - une longévité inespérée étant donné les scores de la console portable et le destin qu'on lui connait.
Mais son repos aura été de courte durée, puisque Bandai Namco a profité des 10 ans du jeu pour annoncer cette semaine Freedom Wars Remastered, une version HD 4K etc pour PC, Nintendo Switch, PS4 et PS5. À défaut de pouvoir développer la suite qu'il a toujours voulu faire, Takashi Tsukamoto, le créateur du jeu, se dit content de pouvoir dépoussiérer Freedom Wars et de le ressortir sur des consoles modernes. Freedom Wars Remastered sortira sur toutes les plateformes citées le 10 janvier 2025 et j'ai encore un peu de mal à y croire.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024