Je partais très défaitiste la semaine dernière, et à tort : booooooouh les fachoooooos vous êtes pas du tout premiers boooooouh rentrez chez vous, vous êtes laids et on ne vous aime pas. Car vous êtes des fachos. Et bravo le NFP (pour l'instant). En attendant, l'été bat son plein et nous arrivons tranquillement à l'avant-dernière édition de cette rubrique avant quelques vacances bien méritées : c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : le chien Peanut Butter a mené sa première run en public au SGDQ 2024, la quadrilogie de jeux Flash Shift arrive sur Steam et les développeurs·euses de Gori: Cuddly Carnage font la promotion du don du sang.
Le good boy Peanut Butter a remporté sa première run en public
Comme nous l'évoquions il y a deux semaines, le Summer Games Done Quick 2024 s'est tenu du 30 juin au 6 juillet, c'est-à-dire très précisément ce dont nous avions besoin pour décompresser de l'actualité politique étouffante. L'évènement a encore récolté une somme très satisfaisante (2 572 000 $, pas un record, mais tout de même dans la fourchette haute de ce que les Games Done Quick peuvent lever) et a, comme prévu, comporté quelques runs très divertissantes, à l'image de celle d'Alan Wake 2, avec bonus chorégraphie sur Herald of Darkness.
Mais notre petit chouchou, c'est encore et toujours Peanut Butter, l'acolyte canin du streameur et speedrunneur JSR. PB avait déjà mené une run de Gyromite lors de l'AGDQ en janvier dernier, mais sa performance au SGDQ sur Ken Griffey Jr. Presents Major League Baseball comportait une nouvelle difficulté : celle de jouer devant un public, avec toutes les distractions et sources d'inquiétude que cela comportait. JSR raconte ainsi chez Aftermath comment PB et lui se sont préparés à cette run, débriefe la performance (spoiler : PB a gagné et est toujours un good boy) et évoque les prochaines runs à apprendre (potentiellement la secret dog ending de Silent Hill 2, ce qui serait évidemment assez drôle).
La quadrilogie Shift arrive sur Steam
Je crois l'avoir déjà évoqué, mais peu importe, vous avez l'habitude de me voir radoter : mon pseudo, Shift, provient de la série de jeux Flash du même nom, série à laquelle j'ai joué et rejoué sur les PC du CDI de mon lycée durant mon adolescence. Il s'agissait de puzzle-platformers 2D en noir et blanc, dont tout le principe reposait sur un concept assez astucieux et bien exploité : la possibilité de retourner l'écran et inverser l'arrière-plan et les plateformes d'une simple pression de la touche Shift.
Les années ont passé, un nouvel opus, Shift Quantum, développé par le talentueux studio Fishing Cactus (Epistory, Nanotale, Outshine) est sorti sur PC en 2018, mais surtout, le Flash a disparu, emportant avec lui un grand nombre de titres cultes de l'époque. Et, comme Cube Escape, The Elephant Collection, Frog Fractions ou Fancy Pants Adventures, la série Shift va bénéficier de son portage et dépoussiérage. Le titre rassemblera les quatre opus dans une collection nommée Shift Legacy et sera disponible sur Steam le 7 août prochain. La série faisant partie des innombrables curiosités inventives et malines que pouvait proposer la scène Flash, je ne peux que recommander d'y jeter un œil.
Les devs de Gori: Cuddly Carnage font la promo du don du sang
Bon, on ne va pas se mentir : on n'est pas hyper chauds pour Gori: Cuddly Carnage. L'humour trashos edgy bas du front, à base de chat moche qui massacre des licornes mutantes avec un skate du futur en faisant des doigts d'honneur, même pour nous, ça fait un peu trop (mais on attend tout de même de voir comment ça bouge, des cas comme Hell Pie ont déjà montré qu'un bon gameplay pouvait rattraper des torrents de mauvais goût).
Mais la qualité du jeu n'est pas tellement le sujet, puisqu'il est surtout question de la campagne menée par le studio Angry Demon. En effet, dans une note Steam postée le 9 juillet, les développeurs·euses ont annoncé que toute personne envoyant un selfie durant un don du sang aurait son nom ajouté au générique du jeu, dans la section "Lifesavers". La campagne du jeu fournit toutes les infos nécessaires pour prendre rendez-vous et donner son sang dans différents pays (on ajoute la France, tant qu'à faire, même si, on le sait, l'EFS est loin d'être parfait dans sa politique sur les donneurs·euses) et insiste sur le caractère vital de ces dons. Gori: Cuddly Carnage sortira sur PC et consoles le 29 août 2024, et si vous souhaitez (et pouvez) à la fois faire une BA et apparaitre au générique d'un jeu vidéo, c'est le moment.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024