Vous connaissez la chanson : la situation politique française et internationale est épouvantable, l'actualité vidéoludique est ponctuée de licenciements massifs, alors suivons l'exemple de notre Premier ministre et regardons des photos de chiens mignons sur notre temps de travail. Et puisque c'est samedi, profitons-en, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : une mise à jour majeure pour Pâquerette Down the Bunburrows, des nouvelles de l'équipe qui développe Project Orion et un portage HTML5 de Canabalt.
Une grosse mise à jour pour Pâquerette Down the Bunburrows
Sorti en août 2023, le redoutable puzzle game Pâquerette Down the Bunburrows était une des très bonnes surprises indés de l'année, rassemblant une communauté hyperactive autour de son metagame tentaculaire. Une communauté avec des retours et des demandes, auxquels Bunstack avait répondu via une roadmap assez complète en octobre dernier. Et si les dates ne correspondent plus tout à fait (on ne jettera la pierre à personne, ici aussi, il y a des projets en cours qui trainent…), cette semaine a tout de même vu débarquer la première mise à jour majeure.
La Clockwork Bunnies Update, puisque c'est son nom, ajoute une quantité considérable de late game, une nouvelle mécanique secrète qui devrait être exploitée plus en profondeur dans la prochaine mise à jour, une refonte du compteur de lapins (afin d'atténuer le sentiment de perte de progression au moment de relâcher les lapins), un correctif pour le phénomène de "lagsplosion", qui consistait à exploiter (volontairement ou non) le lag du jeu, ou encore un polish visuel de certaines zones. Vous l'aurez compris : il y a largement de quoi y retourner, en attendant les deux autres updates majeures à venir.
Le développement de Project Orion sera mené par le tout nouveau CDPR North America
Cyberpunk 2077 étant globalement sauvé du naufrage depuis la batterie de patchs, le passage en version 2.0 et l'excellent DLC Phantom Liberty, CD Projekt s'est attelé à la production d'une suite pour le moment cachée derrière le nom de code Project Orion. Le titre étant pour le moment encore à un stade très précoce de développement, il n'y a pas grand-chose de plus que des rumeurs, fantasmes et suppositions à se mettre sous la dent. En revanche, on sait depuis peu qui travaillera sur cette suite.
Si le lead du projet bouge assez peu depuis Cyberpunk 2077 (on retrouve Gabriel Amatangelo et Paweł Sasko au poste de Game Director, Igor Sarzyński comme Creative Director et une grande partie des responsables des pôles techniques et artistiques), on apprend dans un communiqué de CDPR que ces derniers·ères rejoignent l'équipe du tout nouveau studio CD Projekt North America, qui sera chargée de mener le projet. Équipe qui compte déjà de nombreux talents, tels que Anna Megill (Control, Fable, Death of the Outsider) en tant que Lead Writer, Ryan Barnard (les Hitman de IO Interactive) comme Design Director ou encore Alan Villani (Mortal Kombat) comme Engineering Director. Du beau monde, à des postes clefs du développement, qui laisse espérer le meilleur pour l'avenir de la franchise.
Un portage HTML5 pour Canabalt
Avant de co-fonder Finji (éditeur de Tunic, Night in the Woods ou encore Chicory: A Colorful Tale) avec son épouse Rebekah Saltsman, Adam Saltsman était le développeur émérite de Canabalt, considéré comme un des tout premiers endless runners. Sorti en 2009 sous forme de jeu Flash, le titre a immédiatement marqué pour son côté addictif (les parties sont courtes, invitent au scoring et reposent sur un gameplay simplissime et efficace), son esthétique apocalyptique et la géniale BO de Danny Baranowsky.
Canabalt a connu de nombreux portages au fil des années, sur mobile, sur Steam, sur Commodore 64 (car pourquoi pas), et depuis le 8 février, en HTML5 sous navigateur. L'adaptation est signée Cameron Taylor et est jouable depuis la page itch.io de Finji, tandis que le code source a été rendu disponible sur GitHub. L'occasion de se replonger quelques minutes (heures) dans ce classique du jeu Flash et la toute première bande-son signée par Baranowsky.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024