On l'a encore bien vu avec BatVador cette semaine : l'actu est toujours merdique, et les gros studios ne prennent pas de vacances quand il s'agit de licencier et malmener leur personnel. Heureusement, les bonnes nouvelles non plus ne prennent pas de vacances. Aujourd'hui au menu : le studio Shiny Shoe retire la monétisation de Inkbound, The Chinese Room a développé un plugin pour Ink et FuturLab annonce IKARO: Will Not Die.
Shiny Shoe retire la monétisation de Inkbound
On aimait déjà bien Shiny Shoe, depuis leur formidable roguelite Monster Train, à mi-chemin entre le deckbuilder et le tower defense. Le millier de critiques positives sur Steam à propos de leur nouveau titre Inkbound, roguelite hack'n'slash au tour par tour en early access depuis mai 2023, nous conforte dans cette idée. Ce qu'on aimait un peu moins, c'était cette monétisation in game, au sein d'un jeu déjà payant et qui plus est en accès anticipé. Cette monétisation se présentait sous deux formes, celle d'un battle pass, comme on peut en retrouver dans bon nombre de jeux en ligne, et celle d'une boutique permettant d'acheter de la monnaie virtuelle avec du vrai argent, pour se fournir plus rapidement en cosmétiques. Le studio avait assuré que cette monétisation n'était en aucun cas du pay to win, et qu'il s'agissait plutôt d'une manière de les soutenir.
Cependant, ce genre de système peut rapidement s'apparenter à une mécanique de rétention (puisque les joueurs·euses ne payant pas doivent grinder et revenir régulièrement pour collecter monnaie virtuelle et récompenses de saison), et Shiny Shoe a ainsi décidé de tout bonnement supprimer ce système. Avec la mise à jour du 27 octobre, c'est donc toute la monétisation in game du jeu qui disparaît. Les personnes ayant déjà payé se verront dotées de petits bonus en remerciement/dédommagement, et, pour casser l'effet rétention du titre, toutes les récompenses de saison seront disponibles gratuitement une fois les saisons finies pour celles et ceux qui les auraient ratées.
The Chinese Room a développé un plugin Unreal Engine pour Ink
Bon, d'accord, ce titre demande quelques explications. Nous l'avons déjà cité à plusieurs reprises, Ink est un outil open source servant à scripter des dialogues, développé par le studio Inkle (Steve Jackson's Sorcery, Pendragon, Heaven's Vault) et qui a servi à un paquet de jeux aussi variés que Sable, Goodbye Volcano High, Haven, Neocab ou Signs of the Sojourner. Problème : Ink génère des scripts prévus pour être intégrés à Unity, et vous n'êtes pas sans savoir que les développeurs ne sont pas très potes avec ce moteur ces temps-ci (sans compter que d'autres travaillent déjà avec d'autres outils).
C'est Nick Slaven, directeur technique de The Chinese Room (Dear Esther, Amnesia: A Machine for Pigs, Little Orpheus), qui a mis la main à la pâte pour développer le plugin Inkpot, permettant de lier Ink avec Blueprints, le système de scripts de l'Unreal Engine. The Chinese Room ayant repris le développement de Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 en 2021 après que Paradox Interactive l'ait retiré des mains de Hardsuit Labs, il y a fort à parier qu'Inkpot ait été créé pour scripter les dialogues du titre. Le plugin étant également open source, les autres studios utilisant l'Unreal Engine 5 pourront s'en servir à leur tour.
FuturLab annonce IKARO: Will Not Die
L'exceptionnel PowerWash Simulator nous l'avait un peu fait oublier, à force de nous couvrir de fantastique contenu allant de Bob L'éponge à Warhammer 40K, en passant par Tomb Raider et autres Final Fantasy VII, mais le studio FuturLab, à la base, s'était fait connaître pour les très chouettes shoot 'em up futuristes Velocity et Velocity 2X. Et le studio semble revenir à ses racines, puisqu'il vient d'annoncer IKARO Will Not Die.
FuturLab présente son nouveau titre comme un successeur spirituel de Velocity 2X à la troisième personne. Il s'agira d'un roguelite d'action-aventure, aux mécaniques basées sur la vitesse, le combat et la gravité zéro, le tout dans des décors futuristes bourrés de néons violets : beaucoup de mots pour dire que tout ceci est bien TPP-core. IKARO: Will Not Die sortira sur PC et consoles, à une date encore indéterminée, mais qui n'est pas le 8 novembre 2023, ce qui fait déjà un bon point pour lui.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024