Bon, écoutez, 90% des actus de la semaine sont soit des licenciements, soit le mélange de shitstorm et d'engouement autour de Palword, donc autant vous dire que pour trouver des trucs positifs à raconter, il fallait se lever tôt. Et Amélie Oudéa-Castéra n'ayant pour le moment pas encore triché à un tournoi de Street Fighter 6, nous ne pouvons même pas participer à l'effort de guerre. Heureusement, ici, on a mis un réveil-matin (à cause du capitalisme, mais ce n'est pas la question), et c'est donc l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Half Mermaid annonce deux nouveaux titres, les travailleurs·euses du Royaume-Uni se syndiquent et le Nintendo Live 2024 Tokyo aura finalement lieu.
Half Mermaid annonce la production de deux nouveaux jeux
Après l'énorme succès critique d'Immortality en 2022 (depuis également sorti sur mobile via l'offre Netflix, ainsi que sur PS5), Half Mermaid, studio toujours mené par Sam Barlow, revient avec deux annonces dans ses cartons. Comme à l'époque où Immortality s'appelait encore Project A, puis Project Ambrosio, les teasers et pages Steam de ces nouveaux titres sont particulièrement cryptiques et avares en informations.
D'après les quelques infos apportées par les pages Steam ainsi que par Sam Barlow au micro de Kinda Funny Games, on sait au moins que Project C sera un nouveau titre en FMV dans la lignée d'Immortality, Her Story et Telling Lies, tandis que Project D sera quant à lui un survival horror à la troisième personne. Sans vouloir trop nous avancer, il s'agit très probablement du successeur spirituel à Silent Hill: Shattered Memories dont parlait déjà Barlow en 2021. Pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent pour l'instant, mais nous sommes aussi heureux de voir Barlow continuer d'exploiter la voie du FMV que d'explorer d'autres horizons.
Les travailleurs·euses de l'industrie du jv se syndiquent
Vous n'êtes pas sans le savoir – et Zali vous en parlera plus en détail demain dans les miettes de l'actu – l'année 2023 a été terrible pour les équipes de studios de jeux vidéo, et l'année 2024 continue dans cette lancée infernale. Le Royaume-Uni ne faisant pas exception, on apprend dans The Observer que, d'après les données de Ukie, sur les 11 100 licenciements estimés en 2023, environ 900 concernaient l'industrie du jv britannique.
Un chiffre glaçant, et qui fait naturellement réagir les travailleurs et travailleuses du secteur encore en poste. Austin Kelmore, co-fondateur de la branche Game Workers du syndicat IWGB (Independant Workers' union of Great Britain), rapporte ainsi que leur nombre de membres syndiqués a augmenté de près de 50% entre décembre 2022 et décembre 2023, avec un pic de 12% au cours du mois d'octobre 2023 – en réaction aux licenciements massifs d'Epic Games. Fondé il y a cinq ans pour lutter contre le crunch, le sexisme systémique et les conditions de travail précaires dans l'industrie vidéoludique, IWGB Game Workers aura accueilli ces derniers mois le plus grand nombre d'adhérents depuis sa création. Si les raisons de cet afflux sont évidemment catastrophiques, on peut au moins se réjouir du regroupement des travailleurs et travailleuses du secteur, et espérer que ce phénomène de syndicalisation dure dans le temps.
Le Nintendo Live 2024 Tokyo aura finalement lieu
En décembre dernier aurait dû se tenir à Tokyo une succession de championnats (Splatoon et Mario Kart) ainsi que de concerts (The Legend of Zelda et Splatoon). Un évènement décommandé in extremis par Nintendo, suite à de multiples menaces envers les participants, les organisateurs et le public, et jugées suffisamment sérieuses pour justifier cette décision. Si les championnats ont seulement été reportés à une date ultérieure, les concerts du Nintendo Live 2024 Tokyo ont été tout bonnement annulés.
C'est sans compter un nombre conséquent de fans déçu·e·s, qui a réclamé en masse une captation des concerts, ce à quoi Nintendo a fini par répondre positivement. Le concert symphonique préenregistré de The Legend of Zelda, qui propose des morceaux allant du premier opus à Tears of the Kingdom, sera ainsi diffusé le 9 février 2024 à 14h sur n'importe quelle chaine YouTube de Nintendo, suivi du concert Splatoon le lendemain, même heure, même endroit. Le constructeur ne perdant pas le nord, les goodies prévus à la vente pour l'évènement de décembre sont d'ores et déjà disponibles sur le Nintendo Store.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024