Je prends deux semaines de pause, deux petites semaines et quand je reviens : Trump et Musk installent le fascisme aux US à toute vitesse, Don't Nod et Ubisoft continuent de malmener leurs équipes (bravo la grève) et le studio Tequila Works a fermé ses portes. C'est moche ce que vous faites. Mais c'est tout de même le retour des bonnes nouvelles, avec aujourd'hui au menu : GOG lance un programme de préservation du jeu vidéo, Epic Games autorise la diffusion gratuite d'Unreal Gold et Unreal Tournament et The Rise of the Golden Idol accueillera quatre extensions en 2025.
GOG lance un programme de préservation du jeu vidéo
Si vous vous demandez comment ça se passe la préservation du jeu vidéo en ce moment : les États-Unis ont refusé à la Video Game History Foundation une exception au droit d'auteur pour distribuer des jeux disparus (bien pratique pour la recherche et l'histoire du jeu vidéo), Ubisoft a supprimé toute trace de The Crew, qui devient injouable même hors-ligne, et des titres comme Spec Ops: The Line peuvent être retirés de toutes les plateformes pour de bêtes histoires de droits sur les musiques. Donc pas fou. Dans ce contexte, la nouvelle initiative de GOG est à contresens du reste de l'industrie.
Intitulée GOG Preservation Program, cette opération consiste à conserver les jeux jouables sur PC sans DRM, en assurant une compatibilité avec les systèmes actuels et futurs, et ce même après l'arrêt du suivi par les studios. D'après le communiqué, pour être validé par le programme, un jeu doit ainsi passer une batterie de tests de qualité, optimisation et compatibilité. Si le titre étudié échoue, les équipes de GOG tenteront alors de le mettre à jour jusqu'à ce qu'il remplisse les conditions et puisse rejoindre le club des titres préservés. Pour le moment, une centaine de jeux sont labellisés, parmi lesquels Heroes of Might and Magic III, Resident Evil 1, 2 et 3, Fallout: New Vegas ou encore Diablo, mais GOG suppose qu'un bon nombre d'autres titres disponibles sur la plateforme sont déjà prêts à être validés par le programme. Si on croit peu à l'objectif sur le long terme (prendre en charge chaque jeu distribué sur GOG), on salue tout de même l'initiative.
Unreal Tournament et Unreal Gold sont rendus accessibles gratuitement
On continue sur l'enthousiasmant sujet de la préservation, puisque l'on apprenait également cette semaine que grâce au groupe de fans du site OldUnreal, Epic Games avait donné son feu vert pour distribuer gratuitement Unreal Gold (le FPS solo de 98) et son successeur multijoueur, le bien plus connu et culte Unreal Tournament, sorti l'année suivante.
L'info provient directement du Discord d'OldUnreal, où un des membres confirme que non seulement Epic Games autorise la préservation des .iso des deux titres sur Internet Archive, mais également que le site OldUnreal héberge un installeur maison, qui récupère les fichiers d'installation, les exécute et applique les patchs de compatibilité automatiquement. Rappelons que ceci arrive un peu moins de deux ans après que les jeux Unreal aient été délistés de Steam par Epic. On va dire que ça rattrape le tir, et on vous souhaite de joyeuses LAN entre quadra nostalgiques sur Facing Worlds.
Quatre extensions déjà annoncées pour The Rise of the Golden Idol
Comme d'habitude, l'actualité donne envie de se cogner la tête contre les murs. Mais, cette semaine, il était possible de se draper dans le déni en plongeant corps et âme dans The Rise of the Golden Idol, l'excellent jeu d'enquête sorti ce mardi 12 novembre, faisant suite au déjà excellent The Case of the Golden Idol. Et si, comme moi, vous l'avez bingé en trois jours comme des gorets, rassurez-vous, Color Grey et Playstack ont déjà une belle feuille de route pour 2025.
Quatre DLC sont ainsi déjà planifiés pour l'année prochaine : un pour début 2025, deux au printemps et un dernier pour l'automne, sur le même modèle que les Golden Idol Mysteries du premier opus. La première extension se nommera The Sins of New Wells et suivra le détective Roy Samson face à des affaires de syndicats du crime, de drogue, de meurtres et de magie. La routine, donc. La Team Idol précise que cette roadmap est susceptible de changer selon les priorités de développement et les retours de la communauté qui ne manqueront pas d'arriver dans les semaines et mois à venir, mais une chose est sûre : on est encore loin d'en avoir fini avec les mystères de l'idole dorée, pour le plus grand plaisir de nous autres pauvres junkies.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024