La folie des sorties bat son plein en cette deuxième moitié de février, aux licenciements massifs et fermetures de studios s'ajoutent en plus des décès, bref, si vous cherchez de la joie, ce n'est toujours pas pour cette semaine. Au moins, les vacances pointent le bout de leur nez, et, en les attendant, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : un état des lieux optimiste du syndicalisme chez ZeniMax Media, un rom hack très ambitieux pour Super Mario 64 et du contenu gratuit pour MS Flight Simulator.
ZeniMax Media le syndicat, c'était un rêve à réaliser
Dans un long papier publié chez Polygon, Autumn Mitchell, testeuse QA chez ZeniMax Media et membre du comité de négociation pour le ZWU-CWA (ZeniMax Workers Union of the Communications Workers of America), est revenue sur les circonstances de création du syndicat et les premiers effets concrets. Et, surprise, malgré le contexte actuel (son employeur, Microsoft, a tout de même licencié 1900 personnes en janvier), c'est assez positif et optimiste.
Elle y raconte les raisons de son engagement initial (crunch, culture d'entreprise toxique, inquiétudes au sujet de l'IA), la motivation apportée par l'exemple des testeurs·euses QA de Raven Software et la signature entre Microsoft et le CWA d'un accord de neutralité, garantissant a priori une protection contre d'éventuelles pratiques antisyndicales. Ce qu'il s'est produit : malgré l'appréhension d'être la première équipe interne à Microsoft à se lancer, la création du syndicat s'est faite sans heurts et sans intervention ni de Microsoft ni de ZeniMax, qui ont respecté l'accord de neutralité. Mieux, le syndicat a obtenu l'inclusion de leurs sous-traitants au ZWU-CWA, ainsi qu'un premier accord sur une restriction de l'usage de l'IA dans leur travail. Et, si la conclusion reste amère en pensant à la quantité de personnes récemment licenciées, elle considère que leur syndicalisation a sauvé les emplois de son équipe et encourage les travailleurs·euses de l'industrie à suivre leur exemple. Ce qui semble être le cas, puisque j'apprends en écrivant ces lignes que Flying Wild Hog (Shadow Warrior) leur emboitait le pas, en se syndiquant auprès de la Polish Gamedev Workers Union, qui représente déjà les équipes de CD Projekt RED et 11 Bit Studios.
Le rom hack B3313 de Super Mario 64 est dispo en V1.0
Durant les confinements de 2020, de nombreuses creepypastas tournant autour de Super Mario 64 ont commencé à émerger, basées sur des bouts d'interviews, de supposés prototypes et d'IA malfaisante. Une émulation qui a conduit à la création de contenu fanmade, notamment Super Mario 64: CLASSIFIED, une série de vidéos mystérieuses (et fictionnelles), qui inspirera à son tour le rom hack B3313, développé depuis 2021 par le Chilien ChrisRLillo, épaulé par Greenio, la créatrice de Super Mario 64: CLASSIFIED, et une équipe constituée au gré du développement. C'est très résumé, mais toute l'histoire est expliquée plus en détail dans le formidable article de Corentin Benoit-Gonin pour Canard PC.
C'est donc au bout d'un peu plus de 3 ans de développement que ce B3313 sort, disponible depuis quelques jours sur romhacking dans sa V1. Comme tout rom hack, le titre nécessite de tourner sur un émulateur (ici par exemple Parallel Launcher, pour la N64). B3313 propose donc une interprétation des creepypastas évoquées juste au-dessus, ajoutant une centaine de zones cachées et altérations bizarres et inquiétantes du jeu de base, pour un total de 450 étoiles à collecter. Il faut avoir la foi de remettre les mains sur un platformer 3D des années 90, aussi culte soit-il, mais on ne peut que saluer la qualité du travail sur ce qui est probablement le rom hack le plus ambitieux de Super Mario 64.
Une extension Dune gratuite pour MS Flight Simulator
Allez, oui d'accord, c'est de la com pour le Dune: Part Two qui arrive en mars prochain, et si vous voulez, vous pouvez même vous envoyer la vidéo de présentation par Timothée Chalamet et Austin Butler, mais la nouvelle reste assez cool : Microsoft Flight Simulator accueillait le 13 février du contenu gratuit à thématique Dune.
L'extension permet ainsi de piloter le fameux ornithoptère, cette espèce de petit hélicoptère avec des ailes de libellule, dans le désert de la planète Arrakis. Le DLC propose trois tutoriels pour apprendre à manœuvrer la bête, suivis de cinq niveaux de contre-la-montre et une mission de sauvetage en pleine tempête de sable. Si vous n'aviez pas encore désinstallé les centaines de Go de MS Flight Simulator, c'est une très bonne raison pour le relancer.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024