Hé oui, le monde est toujours aussi pourri, l'industrie vidéoludique également, puisqu'on pouvait compter sur Embracer et Bethesda encore cette semaine pour faire n'importe quoi, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, alors je prends des vacances la semaine prochaine, voilà. En attendant, c'est quand même l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Nova-box annonce un remake de Echoes, un bundle pour la Palestine sur itch.io et la sortie d'accès anticipé pour Songs of Conquest.
Nova-box ressort Echoes pour ses dix ans
Vous le savez déjà, car vous avez bien entendu lu nos reviews enthousiastes de Seers Isle, Across the Grooves et End of Lines : chez TPP, on aime les jeux de Nova-box, petit studio bordelais spécialisé dans le visual novel, et dont l'écriture subtile et les illustrations sublimes nous tapent dans l'œil à chaque fois (voici la facture de l'ophtalmo, d'ailleurs). Et, alors que le prochain titre du studio (pour l'instant non dévoilé) est toujours en préparation, les développeurs ont mené en parallèle, depuis 2021, une entreprise de remake d'Echoes, le tout premier titre de Nova-box, sorti il y a dix ans sur mobile.
Dans sa dernière newsletter, Geoffroy Vincens (narrative designer), explique avoir lancé ce projet durant le développement de End of Lines, attristé à l'idée que le jeu tombe dans les limbes de l'App Store et des problèmes de compatibilité. Nova-box ayant heureusement anticipé le portage PC, les illustrations existaient déjà en haute définition, mais il a en revanche fallu revoir toute la partie script, Echoes n'étant plus compatible avec Teckel, le moteur maison du studio. L'occasion également de réécrire l'intégralité des dialogues et des embranchements de choix, le studio ayant évidemment gagné en compétences en dix ans. Echoes sera donc une version très retravaillée du jeu original, tout en conservant le même concept (une enquête divisée en cinq chapitres, chacun ayant son style visuel). Le titre sortira courant mai 2024 (car le calendrier n'était pas encore assez chargé !), sur PC et Nintendo Switch.
Un bundle itch.io pour la Palestine
Vous n'êtes pas sans savoir – et ce malgré un manque de couverture médiatique accablant – que la situation en Palestine empire un peu plus chaque semaine, et que l'État d'Israël continue de mener son action génocidaire sur la bande de Gaza sans être trop inquiété. Qu'on soit bien d'accord, rien de ce que je pourrai écrire dans ces colonnes ne pourra équilibrer quoi que ce soit, mais on prend les bonnes nouvelles qu'on peut, même infimes.
C'est encore du côté d'itch.io que l'on se tourne donc, puisqu'un bundle, dont les revenus seront reversés au Palestine Children's Relief Fund, a été créé en début de semaine, et sera disponible jusqu'au 6 mai. Le don minimum de 8$ donne ainsi accès à quelque 373 jeux, albums ou comics, dont Wandersong, A Short Hike, A Monster's Expedition, Beglitched, Anodyne ou encore Coffee Talk. Le bundle a déjà atteint en quelques jours les deux premiers paliers de 100 000$ et 250 000$, et s'approche fort du 3e à 500 000$ à l'heure où j'écris ces lignes, avec l'objectif d'atteindre le million d'ici à la fin de la campagne. Et si vous n'êtes pas branchés par ces jeux sur itch.io, mais que vous souhaitez tout de même participer, vous pouvez donner directement sur la page du PCRF, ou vous tourner vers cet autre bundle de jeux de rôle sur table, à destination également du PCRF.
Songs of Conquest termine son accès anticipé
Non, je n'ai pas le moindre début de transition pour passer de la précédente news à celle-ci, alors continuons. Après deux ans d'un accès anticipé particulièrement bien mené (le titre cumule plus de 6 000 avis sur Steam, pour la plupart très positifs), le tactical Songs of Conquest arrivera très prochainement en V1.0.
Édité par Coffee Stain – récemment mentionnés par BatVador dans ce récap de l'affaire Embracer – et développé par Lavapotion, Songs of Conquest est avant tout un hommage aux tactical RPG/gestion de royaume des années 90/2000, Heroes of Might & Magic et Age of Wonders en tête, dont il semble très correctement s'approprier et moderniser les mécaniques, le tout dans un pixel art assez fin et joli. Avec sa sortie sur PC le 20 mai 2024, Songs of Conquest s'enrichira de nouveau contenu, à commencer par une nouvelle campagne solo, concentrée sur les mercenaires de Barya, seule faction de l'early à ne pas encore disposer de campagne scénarisée.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024