Les bonnes nouvelles de la semaine : EA Access, Toby Fox, Disco Elysium et Dicey Dungeons

Nous entrons tout juste en novembre après un mois parfaitement intense en sorties de jeux, le temps est gris et pluvieux, l’actu vidéoludique est ensevelie de journalistes collant des 10/10 dans tous les sens à Death Stranding (alors que soyons sérieux, l’heure est à lancer Afterparty), l’actu générale est pire encore, alors voici de nouveau une salve de bonnes nouvelles pour affronter ce terne week-end.

EA Access débarque sur Steam

Il y a deux semaines, je parlais du rétro-pédalage de Bethesda et de sa mise à jour à venir de Fallout 76 (pour ensuite tirer sur l’ambulance six jours plus tard, que voulez-vous), c’est maintenant au tour d’EA d’y aller de son spectaculaire aveu d’échec en annonçant l’arrivée de l’EA Access sur Steam.

Ça a l’air vraiment bien dans leur communiqué, mais c’est probablement écrit avec un sourire très crispé cette histoire. Pour rappel, l’EA Access c’est un pass donnant accès à une trentaine de jeux sur PS4 et Xbox One, tandis que l’équivalent existe sur PC avec l’Origin Access. Sauf que, rappel encore pour les chanceux et chanceuses qui ne l’utilisent pas, la plateforme PC Origin est vraiment toute pourrie. Et EA en a probablement bien conscience, si réparer et redonner ses lettres de noblesse au magasin semble être si compliqué pour l’éditeur qu’il aille remettre des titres chez son concurrent direct, après avoir justement tout fait pour s’en détacher.

Star Wars : Jedi Fallen Order sortira donc sur Steam ce 15 novembre prochain et sera suivi par Les Sims 4 et Unravel 2 (qui n’intéresse probablement toujours personne, mais passons). D’autres titres, notamment multijoueurs, sont prévus pour la plateforme de Valve et autoriseront le crossplay Steam/Origin et – si ce n’est une très bonne nouvelle ni pour EA qui démarre l’abandon d’Origin, ni pour moi qui m’en fiche car je ne touche pas à leurs jeux – c’est très certainement une bonne chose pour leurs joueurs et joueuses PC.

Toby Fox compose un titre pour le prochain Pokemon

Toby Fox qui compose un morceau, c’est déjà en soi une bonne nouvelle. Maintenant, Toby Fox qui annonce avoir été contacté pour composer un morceau pour Pokemon Sword et Shield, qu’il a accepté et en est très honoré, c’est une très bonne nouvelle. Le monsieur ajoute qu’il ne s’agira pas d’un morceau majeur pour les deux titres (alors que pourtant, c’est plutôt joyeux ce qu’il compose d’habit… Oui bon d’accord), mais l’évènement en lui-même est très réjouissant pour l’amateur des productions de Toby Fox que je suis.

En attendant de pouvoir découvrir le fameux morceau le 15 novembre, vous pouvez toujours retourner sur son bandcamp, voire rejouer à Undertale, si vous ne faites pas partie des réfractaires comme certain.es membres de la rédaction que je ne nommerai pas.

Disco Elysium s’offre une traduction et sortie console

Au cours d’une interview donnée à Escapist Magazine, Robert Kurvitz, lead designer du récemment acclamé Disco Elysium annonce que le studio ZA/UM n’est pas près de partir en vacances. Et pour cause : le portage PS4 et Xbox One est en route – annoncé pour début 2020 – certainement motivé par le succès critique et commercial de leur RPG.

Kurvitz explique que le studio ne compte pas faire appel à une société de portage et que l’opération sera menée par eux-mêmes, en apportant une attention tout particulière aux choix de design qu’un tel portage peut impliquer, en ajoutant que la dimension narrative rendait l’affaire plus simple et que la rapidité d’une souris n’était pas nécessaire pour l’apprécier. Mon PC nul et moi-même sommes ravis.

Dans la foulée, il est question d’une traduction, pour le public chinois d’une part, ainsi que pour un certain nombre de langues européennes – le chauvinisme me pousse à supposer que le français en fera partie, cela dit je continuerai d’y jouer en anglais, donc bon. La traduction anglaise du roman de Kurvitz, Püha ja õudne lõhn (Sacred and Terrible Air), servant de base à Disco Elysium, est également en préparation.

disco elysium console traduction

Ça fait beaucoup de projets pour un studio qui a mis tant de temps à seulement sortir son jeu, mais contre toute attente : Disco Elysium est parmi nous. Et tout espoir est donc permis.

Dicey Dungeons : Mods et Halloween Special

Je sais, je sais, je parle encore de Dicey Dungeons. Mais il se trouve que cette semaine, et jusqu’au 4 novembre, le titre de Terry Cavanagh propose un évènement spécial Halloween, proposant trois nouveaux épisodes, deux plutôt classiques mettant en scène respectivement le guerrier et l’inventeur, ainsi qu’un vraiment plus intéressant pour la sorcière, décidément le personnage préféré du développeur. Celui-ci transforme le rogue-lite au tour par tour en puzzle-game, puisque l’équipement de la sorcière change à chaque combat, qui doit être gagné en un tour à chaque fois. Brillant, une nouvelle fois. Cet évènement propose naturellement de nouveaux dessins de Marlowe Dobbe et morceaux de Chipzel et rien que pour cela, je vous encourage grandement à (re-)lancer Dicey Dungeons.

dicey dungeon halloween mods

Certes, cette info est plutôt périmée, elle date presque d’une semaine et l’évènement est pratiquement terminé, mais attendez avant de couvrir notre pauvre CM de tweets rageurs. Si j’ai jugé intéressant d’en parler – outre le fait que j’aime toujours rappeler l’existence de Dicey Dungeons – c’est que si l’évènement est lui limité dans le temps, Terry Cavanagh a jugé bon de préciser qu’il avait presque entièrement été réalisé en tant que mod et qu’il serait ainsi toujours jouable sous cette forme passé le 4 novembre. Ce chouette évènement de saison s’avère donc surtout être une vitrine pour le système de mods – pourtant déjà en place mais peu exploité – dont le fonctionnement sera expliqué dans une prochaine mise à jour.

Bonus

C’est mon anniversaire, et vous pouvez me le souhaiter. Franchement, si ça c’est pas une bonne nouvelle.

Shift
Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.