Bonjour à toutes et à tous, sauf à Nintendo qui a décidé d'annoncer sa Switch 2 en scred pendant que j'écrivais cette rubrique. De toute manière, tant qu'elle ne sera pas accompagnée d'un jeu Waluigi, ça ne m'intéressera pas (c'est faux, cette vidéo de présentation est très satisfaisante). Mais trêve de discussions, nous en saurons plus lors du Nintendo Direct du 2 avril 2025. Et en attendant, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : la sélection du New Voices Puzzle Grant 2025, GOG rejoint un programme européen de préservation du jeu vidéo et une nouvelle extension pour Root.
Draknek dévoile la sélection 2025 du New Voices Puzzle Grant
En 2022, le développeur Draknek lançait le New Voices Puzzle Grant, une bourse destinée à accompagner et financer des projets indés de puzzle games, en donnant la priorité à des studios et developpeurs·euses issus de minorités. L'édition 2022 avait ainsi contribué au financement de titres comme Pâquerette Down the Bunburrows, On the Peril of Parrots ou AiliA. Cette année, le Puzzle Grant est de retour et assistera le financement de six nouveaux projets, à hauteur de 15 000 $ chacun. Si Astra n'est plus de la partie pour l'apport de fonds, on retrouve tout de même quelques illustres sponsors en la personne de No More Robots (Hypnospace Outlaw), Terry Cavanagh (Dicey Dungeons), Swing Swing Submarine (Tetrobot & Co., Looking For Fael), Patrick Traynor (Patrick's Parabox) ou encore Lucas Pope (Return of the Obra Dinn).
Côté projets sélectionnés, les jeux et équipes sont encore une fois très variés. Du Sokoban-like avec Kiko's Apple Adventure, du puzzle game narratif avec Backtrace, des énigmes basées sur la physique avec Shape Sender Deluxe, de l'exploration et de la cartographie avec Map Map - A Game About Maps, de l'expérimental abstrait avec Compress(space) qui propose de "tordre l'espace pour se frayer un chemin à travers les puzzles", ou encore du Obra Dinn/Golden Idol-like avec The Detective's Apprentice : a priori, tout le monde devrait pouvoir trouver son bonheur là-dedans. Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, notons enfin que Draknek & Friends organisent de nouveau cette année le Cerebral Puzzle Showcase sur Steam, qui mettra en avant toutes sortes de jeux d'énigmes, puzzle et réflexion du 29 mai au 5 juin.
GOG rejoint l'EFGAMP
Nous en parlions en novembre dernier : GOG a officialisé un programme de préservation de jeux vidéo dits "classiques" (ayant plus de 10 ans, en fait), en labellisant au fur et à mesure des titres que l'entreprise considère comme stables et jouables et qu'elle compte soutenir sur la durée. La plateforme était même allée plus loin en décembre, en étendant son programme aux jeux délistés, afin de protéger des titres comme les deux premiers Warcraft, que Blizzard venait de retirer de la vente.
Cette démarche les a conduits à rejoindre cette semaine l'EFGAMP, pour European Federation of Game Archives, Museums and Preservation Projects, une organisation européenne dédiée à la préservation du jeu vidéo, donc. GOG arrive ainsi aux côtés de structures telles que l'association française MO5, le musée du jeu PC de Berlin ou le musée du jeu vidéo de Rome et apporte au collectif son expertise quant à la distribution de jeux dématérialisés et leur support. Le but est également d'entamer des collaborations avec divers musées à travers le monde, et de nouveaux projets autour de la préservation sont visiblement dans les cartons.
La version PC de Root accueille l'extension Maraude
Vous me permettrez, je l'espère, que j'utilise les paragraphes de cette news pour une nouvelle tartine de prosélytisme au sujet du formidable jeu de plateau Root - Conflit dans les sous-bois. Conçu par Cole Wehrle, illustré par Kyle Ferrin et produit par Leder Games, il s'agit d'un jeu de guerre et d'alliances asymétrique, mettant en scène de nombreuses factions d'animaux luttant au choix pour le contrôle de la forêt, la libération des opprimé·e·s, leur fortune personnelle, leur survie ou encore le développement de leur culte. C'est beau, c'est extrêmement solide et varié du point de vue stratégique, ça s'adresse à plein de profils de joueurs·euses et de styles de jeux : c'est mon jeu de plateau préféré. Et si vous avez du temps devant vous, j'en discutais de manière plus détaillée avec Rifampicine dans son podcast Entrée, Plat, Dessert.
Bref, si je vous en parle ici, c'est parce qu'il existe depuis 2020 une version PC de très bonne qualité développée par Dire Wolf, à qui l'on doit également d'autres adaptations de jeux comme Dune: Imperium ou Munchkin. Et l'on en arrive enfin au vrai sujet de cette news : la version PC de Root a intégré cette semaine l'extension Maraude, qui était sortie en version plateau en mars 2024. Ce DLC ajoute deux nouvelles factions jouables : Seigneur des Cents (une colonie de rats qui brûle tout sur son passage et opprime les habitants de la forêt) et les Gardiens de Fer (un ordre de chevaliers blaireaux à la recherche d'anciennes reliques). Ces deux factions sont accompagnées de nouveaux tutoriels et de nouvelles missions pour le mode solo, mais soyons honnêtes : c'est surtout l'occasion de relancer le jeu avec les copains et copines de TPP. Et de patienter en attendant The Homeland Expansion, qui ajoutera trois factions (les chauves-souris, les grenouilles et les mouffettes) et une nouvelle carte. Ça ne se voit pas, mais je trépigne.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 20 au 26 janvier 2025
janv. 19, 2025
L'Agenda du Pixel du 13 au 19 janvier 2025
janv. 12, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Streamers pour Mayotte, Mosaic Retrospective et Terry's Other Games
janv. 11, 2025