Je crois que je vais juste arrêter de commenter l'actu. Que ce soit du point de vue national, international ou vidéoludique, c'est un peu plus merdique chaque semaine, a-t-on vraiment besoin de s'infliger ça avec le café du samedi matin. Je pense que non, puisque c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Die Gute Fabrik reprend du poil de la bête, le développeur d'ElecHead annonce Öooo et Deconstructeam sort Vendrán las aves.
Die Gute Fabrik relance la machine
En février 2024, BatVador nous rapportait la triste nouvelle de l'arrêt de la production du studio danois Die Gute Fabrik, à qui l'on doit entre autres le très chouette Mutazione. En cause : le manque de financement, et un Saltsea Chronicles qui a complètement bidé, malgré mon prosélytisme acharné (jouez à Saltsea Chronicles bon sang de bois). Et, si le studio a passé une année difficile après l'annonce de sa pause à durée indéterminée, il a récemment communiqué sur son futur, qui n'est plus si sombre.
Dans les nouvelles pas très drôles, on note tout de même le départ de Douglas Wilson, co-fondateur du studio, développeur à l'origine du jardin à musique procédural de Mutazione et concepteur de l'addictif jeu de cartes Spoils de Saltsea Chronicles, ainsi que de Hanna Nicklin, CEO de Die Gute Fabrik entre 2019 et 2024, creative lead de Mutazione et scénariste et narrative designer de Saltsea Chronicles. Les deux affirment quitter le studio en bons termes pour explorer d'autres carrières : Douglas Wilson se concentre désormais sur d'autres formes de création (théâtre, installations artistiques, podcast), tandis que Hanna Nicklin est désormais scénariste et narrative designer chez Night School Studio (Oxenfree, Afterparty). C'est donc Nils Deneken, également co-fondateur du studio, qui redevient CEO de Die Gute Fabrik et directeur créatif du nouveau projet à venir. Il explique revenir à une plus petite équipe, qui développe un plus petit jeu (Saltsea Chronicles était particulièrement ambitieux et réussi sur les plans narratifs et artistiques), qu'il espère pouvoir développer grâce aux aides danoises et européennes. On a en tout cas hâte de voir ce nouveau projet en développement, et nous sommes ravis de voir Die Gute Fabrik ressortir la tête de l'eau.
Le développeur d'ElecHead annonce Öooo
Vous l'avez peut-être déjà vu passer : ElecHead était un des petits phénomènes du puzzle platformer indé en 2021. Développé en solo par le concepteur NamaTakahashi, le titre nous mettait aux commandes d'un petit robot qui pouvait se séparer de sa tête durant un temps limité, afin de résoudre tout un tas d'énigmes de plus en plus corsées. C'était très bien, très inventif, ça durait pile le temps nécessaire et ça ne présageait que du bon pour la suite de sa carrière. Et la suite, c'est Öooo, annoncé pour le début d'année 2025.
On y incarnera une petite chenille (comme l'indique la forme du titre), qui se déplace en posant des bombes un peu partout, dans un nouveau puzzle-platformer cette fois-ci un peu plus orienté exploration. Interviewé par Thierry Falcoz pour Pixel Bento, NamaTakahashi explique qu'ElecHead était son premier projet commercialisé, et qu'il lui a permis de mieux identifier ses forces et faiblesses en tant que créateur. Il a ainsi engagé la pixel artist Hachinos pour Öooo afin de compenser ses faiblesses (les graphismes) et se concentrer sur ses forces (la programmation). Côté inspiration, son créateur invoque Bomb Chicken, Celeste ou encore BOXBOY!, pour une structure un peu plus orientée metroidvania, et une durée de deux ou trois heures. On vous en reparle normalement très vite, et, j'espère, en bien.
Deconstructeam sort Vendrán las aves
Le studio espagnol Deconstructeam commence à avoir une bonne petite réputation dans le domaine du jeu narratif à gros pixel, avec sa collection de succès critiques que sont Gods Will Be Watching, The Red Strings Club, la collection Essays on Empathy et surtout le récent The Cosmic Wheel Sisterhood. Le studio est également connu pour ses tout petits jeux gratuits dispo sur itch.io, comme l'excellent Interview with the Whisperer, un court jeu narratif où un journaliste interroge un vieil homme prétendant avoir construit une radio qui communique avec Dieu.
Et aujourd'hui, on s'intéresse plutôt à la partie petits jeux gratuits, puisqu'en attendant le prochain gros projet du studio, nous pouvons jouer à Vendrán las aves (les oiseaux viendront), un titre développé durant la MálagaJam en collaboration avec Francisco Riolobos et Chuso Montero du Brainwash Gang (The Longest Road on Earth, Friend VS Friends, Laika: Aged Through Blood).
"Tu t'es acheté une guitare avec ta prime de licenciement. Et tu as assez d'économies pour tenir un an sans travailler. Alors, tu as décidé d'accorder un peu de temps à toi-même". Avec cette introduction, Vendrán las aves annonce d'entrée de jeu qu'il va traiter de manière frontale du sujet du burn-out et de l'état de léthargie dans lequel il peut laisser. L'expérience dure une quinzaine de minutes, a été traduite en anglais lors de sa sortie sur itch.io et est décrite par le studio comme "un tamagochi sur le burn-out". Encore du gros fun, donc, mais c'est rarement pour cette raison qu'on joue et qu'on aime les titres de Deconstructeam.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 3 au 9 Février 2025
févr. 02, 2025
L'Agenda du pixel du 27 janvier au 2 février 2025
janv. 26, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Vampire Versus Pope Army, Mindwave et Origin
janv. 25, 2025