Cette semaine, nous sommes encore censés naviguer entre les licenciements massifs d'Ubisoft, les conditions dramatiques de l'annulation de Revenant Hill, un jeu Tintin sorti dans un état qui pue le crunch et la mauvaise gestion, et une annonce d'annonce d'un prochain GTA, bienvenue dans les bonnes nouvelles ? Mais nous ne revenons pas complètement bredouilles de la pêche. Aujourd'hui au menu : un jeu PS2 Daredevil annulé il y a 20 ans bénéficie désormais d'une build jouable, Remedy explique le fonctionnement de son moteur maison, le Northlight Engine, et le Kickstarter de Mariachi Legends a déjà rempli son objectif.
Une version jouable pour un jeu PS2 Daredevil annulé
Nous parlions pastiches de jeux PS1 la semaine dernière, passons cette fois-ci à un véritable jeu PS2, perdu dans les limbes depuis près de vingt ans. Il s'agit de Daredevil: Man Without Fear (ou anciennement Daredevil: The Video Game), développé par 5,000 Ft. Studios. Initialement pensé comme un petit jeu prévu sur PC, Xbox et PS2, le titre a finalement été récupéré par Sony, avec la bénédiction de Marvel, pour tenter de faire coïncider sa sortie avec celle du film en février 2003 (celui avec Ben Affleck, oui, moi non plus, je ne souhaitais pas spécialement m'en souvenir) et en faire une exclusivité PlayStation.
Ce changement de plan a cependant saboté tout le projet : Sony a voulu augmenter la taille du budget et donc celle du jeu, faisant ajouter au studio des mécaniques de beat 'em up ou de grinding à la Tony Hawk's Pro Skater (???) et 5,000 Ft., se sentant limité par RenderWare, s'est lancé dans la réalisation d'un moteur maison pour répondre à ces attentes. Le développement a évidemment pris du retard et raté la sortie du film, l'équipe a petit à petit quitté le projet, et Marvel, voyant l'état du développement, a retiré son accord en 2004, ce qui a provoqué son annulation définitive. Le jeu était pourtant presque fini et un développeur anonyme a finalement contacté le collectif Hidden Palace, qui a pu sortir une build quasiment jouable (c'est assez bugué et ça crashe souvent). Ce n'est évidemment pas très intéressant à jouer, mais c'est encore une fois un document précieux pour l'histoire et la préservation du jeu vidéo.
Remedy explique le fonctionnement du Northlight Engine
Sorti il y a tout juste deux semaines, Alan Wake 2 était attendu au tournant, treize ans après un premier épisode certes imparfait, mais devenu culte au fil des ans, et surtout après le succès critique de Control. Le résultat est très réussi, même si encore un peu clivant du côté de certaines mécaniques. En tout cas ici, on aime bien, malgré une trouille qui nous pousse à jouer en difficulté bébé cadum.
Cette sortie s'accompagne d'une très longue note de blog de Remedy, qui détaille certains aspects techniques de leur moteur : le Northlight Engine. Ce dernier était déjà là pour Control, et le studio en avait déjà expliqué quelques fonctionnalités dans de précédents billets. Les développeurs expliquent ainsi comment fonctionnent leurs systèmes de pathfinding et de collisions, la gestion de la végétation, du brouillard ou le concept de mesh shaders et de rendu passant par le processeur graphique pour optimiser le titre. On ne passera évidemment pas à côté de l'aspect publicité et autocongratulation d'un tel article vantant les prouesses techniques et graphiques de son propre titre, mais on ne dit jamais non à un making of aussi poussé et détaillé. Et puis c'est vrai qu'il est beau, ce jeu.
Le Kickstarter de Mariachi Legends a atteint son objectif
Quelques mois après la sortie de leur chouette (mais malheureusement encore assez cassé techniquement) 9 Years of Shadows, les Mexicain·e·s de Halberd Studios reviennent avec un nouveau projet : Mariachi Legends. L'équipe reste dans le même registre du metroidvania très orienté action avec ce nouveau titre, qui nous mettra aux commandes de Pablo Cruz, un détective privé pourchassant un gang dans les rues de Mexico, grâce aux capacités apportées par son pacte avec la Mort (en espagnol).
Annoncé il y a quelques mois durant le PC Gaming Show et en développement depuis déjà un an, Mariachi Legends dépend désormais d'un financement participatif sur Kickstarter, ouvert jusqu'au 7 décembre 2023. Pas besoin d'attendre l'échéance pour se réjouir : le premier objectif de 51 000 $ était déjà largement atteint et dépassé dès le premier jour. Annoncé sur PC et Nintendo Switch, le titre est pour le moment attendu pour septembre 2024.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024