Ouais, bon, ce n'était pas terrible ce premier tour d'élections quand même. Ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être bien mieux. Certain·es n'ont pas eu le mémo sur le vote NFP apparemment. Bref, allez voter au second tour, faites au mieux. Que ce soit pas trop la giga merde dès le 7 juillet quoi. Pfffff. Va faire des bonnes nouvelles là-dedans après. Aujourd'hui donc au menu : après 20 ans de reports et annulations, le jeu Captain Blood va finalement sortir cette année, une date pour Sam & Max: The Devil's Playhouse et la SAG-AFTRA ajoute un palier à l'I-IMA.
Captain Blood revient d'entre les morts
Vous ne vous en rappelez probablement pas (moi en tout cas non), mais en 2004, Seawolf Studio et 1C Company annonçaient Captain Blood, un jeu d'action de pirates (décidément, le créneau est maudit) inspiré des romans de Rafael Sabatini et censé arriver en 2006. Tombé dans un cycle infernal de reports, notamment à cause de problèmes juridiques (autant pour des questions d'IP que d'éditeur), le titre n'est finalement pas sorti, malgré un développement quasiment achevé et une nouvelle bande-annonce en 2010, promettant le titre pour 2011.
Le jeu n'est pourtant pas complètement oublié, puisque qu'une build jouable leak en 2021 et que les développeurs d'origine finissent eux-mêmes par poster le code source en 2022. Arrive finalement 2024 et la sortie d'un nouveau trailer du jeu, fortement modernisé depuis sa version 2010. Les droits ont visiblement été récupérés par l'éditeur SNEG (des ancien·ne·s de GoG qui éditent des vieilleries), Seawolf Studio semble toujours au développement, rejoint par General Arcade, un studio de portage singapourien. Captain Blood devrait ainsi définitivement sortir cet automne sur PC et consoles. Ça ne sera probablement pas incroyable, mais ça fait toujours quelque chose de voir ce genre de projets ressortir des oubliettes après tant d'années.
Une date pour Sam & Max: The Devil's Playhouse
On continue sur les développements tumulteux avec la vénérable série Sam & Max. J'en avais parlé à la sortie du remaster de Sam & Max Save the World : après être passée par LucasArts et Telltale, c'est chez le studio Skunkape Games que la licence a atterri, pour proposer des remakes de la trilogie de Telltale. J'avais salué en 2020 le travail de légère réécriture du premier remaster, qui se débarrassait des blagues les plus limites, et BatVador avait quant à elle regretté une regression de ce côté-là sur le deuxième opus, Beyond Time and Space, qui, s'il reste toujours assez drôle, avait cette fois-ci conservé certaines vannes de mauvais goût dont on aurait pu se passer. Les critiques négatives liées à la "censure woke" de Save the World ont peut-être pesé dans la balance, et c'est bien dommage.
Nous verrons donc si The Devil's Playhouse, dernier titre de la trilogie, recadrera son écriture ou baignera dans son jus de 2010 (de mémoire, il n'y avait pas de trucs trop tendus dedans, mais ces jeux mitraillent tant de blagues à la minute qu'il m'est impossible d'en être certain). Dans tous les cas, ce remaster sortira sur PC et consoles le 14 août 2024. Le titre proposait à l'époque une variation assez sympathique de gameplay, permettant d'incarner Max et d'utiliser ses tout nouveaux pouvoirs psychiques, toujours au service d'un humour absurde et de violence gratuite. Et maintenant, on croise les doigts pour que Skunkape Games ne s'arrête pas en si bon chemin, et nous sorte un épisode inédit.
SAG-AFTRA ajoute un palier à l'I-IMA
On entend surtout parler de la SAG-AFTRA, syndicat représentant les acteurices, figurant·es et professionnel·les des médias, dans le cadre des grèves des acteurices à Hollywood, mais la guilde concerne également les comédien·nes de doublage, notamment pour le jeu vidéo. Cette dernière met d'ailleurs en place des accords, comme l'Interactive Media Agreement et permet les grèves des doubleur·euses de jeux vidéo, comme celle votée en 2023, mais dont les négociations, avec notamment Activision, Electronic Arts, Epic Games, Take-Two, Insomniac et Warner Bros ont échoué.
Mais la nouvelle du jour ne concerne pas ces grosses entreprises, puisque la SAG-AFTRA a ajouté un nouveau palier à son I-IMA (Independant Interactive Media Agreement), qui concerne les studios indés. Créé en février, cet accord permet à la fois de protéger les doubleur·euses contre les dérives de l'IA générative, de leur garantir des conditions de tournage décentes ou encore de pouvoir se mettre en grève dans le cadre d'un contrat avec des studios AAA tout en pouvant continuer de travailler avec des indés, mais également de donner aux studios plus modestes l'accès à un réseau d'acteurices syndiqué·es. Cet accord, qui couvrait jusqu'alors les projets allant de 250 000 à 15 millions de dollars, est désormais étendu aux projets allant jusqu'à 30 millions de dollars, ce qui permettra aux jeux AA de bénéficier de l'accord.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024