Ah mais quelle semaine épouvantable au sein d'un mois épouvantable au sein d'une année épouvantable, durant laquelle le fil conducteur aura été "Ah tiens, encore un studio/éditeur qui licencie aujourd'hui". On en est à pas loin de 8000 personnes virées en 2023, sans compter les freelances. Bon, essayons tout de même de trouver un peu de positif dans l'actu, puisque c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Atlus augmente les salaires, Baroque Decay reprend le développement d'un jeu annoncé il y a dix ans, et A Highland Song a une date de sortie.
Atlus augmente les salaires annuels de 15%
Dans ce contexte de licenciements massifs à travers toute l'industrie évoqué juste au-dessus, l'annonce via communiqué de presse qu'un développeur et éditeur ne vire personne (la barre est basse à ce point) et augmente même les salaires annuels, ça fait bien plaisir. Après avoir déjà augmenté ses salarié·e·s de 5% en avril dernier, Atlus (Shin Megami Tensei, Persona) a donc promis de nouvelles augmentations d'ici avril 2024.
Le studio va ainsi augmenter tous les salaires de 15% – un peu plus même pour les salaires à l'embauche des juniors, qui augmentent de 17% – et distribuer des primes grâce aux très bons chiffres de vente à l'international. L'objectif affiché par Atlus est d'augmenter son attractivité dans un contexte d'expansion (en 2024, le studio éditera Persona 3 Reload, Unicorn Overload et le très attendu Metaphor: ReFantazio), mais surtout de garder ses talents, en proposant aux employé·e·s "un cadre dans lequel ils et elles pourront donner le meilleur de leurs capacités grâce à des revenus stables".
Baroque Decay reprend le développement de Catechesis
Avant le conte horrifique The Count Lucanor, avant le survival horror en entreprise Yuppie Psycho, le studio espagnol Baroque Decay travaillait sur son premier jeu, Catechesis. Suite à l'enthousiasme généré par son annonce en 2013, les ambitions du titre avaient peu à peu augmenté, jusqu'à devenir ingérables pour le tout jeune studio, qui a préféré abandonner le projet et réaliser des jeux d'une ampleur moindre et plus raisonnable.
Baroque Decay ayant mené avec succès ces deux projets, l'équipe a désormais les épaules pour recommencer le développement de Catechesis et le sortir une bonne fois pour toutes. Le studio reprend ses inspirations aussi variées que Persona, Resident Evil ou Ib, tout en ajoutant des références plus récentes, comme OMORI ou Faith, pour proposer de nouveau l'histoire de Daniel, enfant de chœur possédé par un démon. Catechesis n'a pour le moment pas de date de sortie et sera disponible sur PC, Xbox One/Series, Nintendo Switch et PlayStation 4 et 5.
Une date de sortie pour A Highland Song
On parle souvent d'Inkle dans ces colonnes, autant pour donner des nouvelles de leur très puissant outil de script Ink que pour leurs très chouettes titres aux gameplays variés (Heaven's Vault, 80 Days, Steve Jackson's Sorcery, Pendragon, on aime tout). C'est de leur prochain jeu qu'il est question aujourd'hui, puisque A Highland Song, annoncé en février 2022, a désormais une date de sortie.
Le titre nous mettra dans la peau de Moira McKinnon, jeune Écossaise quittant sa maison et ses highlands pour rejoindre le phare de son oncle Hamish. Après le puzzle game linguistique, la stratégie au tour par tour, le whodunnit inversé ou le visual novel, Inkle s'essaye cette fois-ci au platformer et au jeu de rythme, sans pour autant délaisser l'aspect narratif que l'on retrouve dans chacun des titres du studio, qui promet pour A Highland Song un mélange d'histoire, de mythologie et de secrets familiaux. Le nouveau Inkle sortira le 5 décembre 2023 sur PC et Nintendo Switch.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024