Et voilà, je prends deux semaines de pause et ça en profite pour licencier à tour de bras dès que j'ai le dos tourné, je ne vous félicite pas Microsoft et Take-Two. Square Enix non plus. Heureusement, il n'y a pas que des bails honteux de fermetures de studios et de licenciements massifs, et c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Warner Bros est revenu sur sa décision concernant la branche Adult Swim Games, Studio Camelia lance le Kickstarter de son RPG ALZARA Radiant Echoes et Ron Gilbert travaille sur un nouveau jeu.
Warner Bros rétropédale sur l'affaire Adult Swim Games
Zali avait vaguement évoqué l'affaire en mars dernier : dans l'optique d'économiser trois bouts de chandelles et demi, Warner Bros avait commencé à contacter des développeurs édités dans la branche Adult Swim Games pour leur annoncer que leurs jeux allaient être délistés (retirés de la vente, donc) dans un délai de 60 jours. C'était le cas de Small Radios Big Televisions - son créateur, Owen Deery, l'avait mis gratuitement à disposition en réaction - ou de Duck Game, dont l'auteur, Landon Podbielski, avait partagé ses réflexions et décisions dans une longue note de blog. Et l'intégralité du catalogue d'Adult Swim Games semblait bien partie pour subir le même destin.
Fort heureusement, quelqu'un chez Warner s'est visiblement dit qu'être un méchant de film de Noël pour économiser quelques dollars n'était pas le meilleur des calculs, et l'éditeur est finalement revenu sur son refus initial de transférer les droits de leurs jeux aux développeurs. Les studios concernés ont ainsi reçu un mail de Warner Bros indiquant que leur jeu n'était finalement pas retiré de la vente, et que tous les droits dessus leur étaient rendus. On doute assez fort que l'avenir de la branche Adult Swim Games soit radieux, mais l'histoire se finit au moins bien pour les studios concernés et la préservation de leurs titres (même si c'est toujours aussi flippant de constater qu'un éditeur peut faire disparaître un jeu, voire un catalogue complet, du jour au lendemain).
Un Kickstarter pour ALZARA Radiant Echoes
Nous avions évoqué la création de Studio Camelia en janvier 2023, précisant que la petite équipe montpelliéraine (dont les membres sont passés par des projets aussi variés que Haven, Foretales, Dead Cells ou Wakfu) travaillait sur SEED, un projet de RPG à ambiance méditerranéenne. Nous en savons désormais un peu plus, puisque le studio présentait mercredi 15 mai la campagne de financement participatif pour ALZARA Radiant Echoes.
Le titre sera un RPG au tour par tour, aux influences assumées tournées vers Golden Sun, Final Fantasy X, Lost Odyssey ou Chrono Cross, et développé en collaboration avec les artistes japonais Motoi Sakuraba (compositeur prolifique de notamment Dark Souls, Golden Sun ou encore Baten Kaitos) et Yoshiro Ambe (chara designeuse pour Genshin Impact, Fire Emblem Heroes et Trials of Mana). Prévu pour l'instant sur PC et consoles d'ici à 2026, ALZARA Radiant Echoes a déjà atteint son objectif de financement fixé à 100 000$. Le prochain palier, fixé à 150 000$, promet un doublage anglais, mais c'est surtout le troisième objectif qui nous enthousiasme, puisqu'il s'agit de la BO intégralement composée par Motoi Sakuraba, ce dernier n'ayant pour le moment écrit que le thème principal du jeu.
Un nouveau projet signé Ron Gilbert
Inutile de le présenter : Ron Gilbert, créateur de Monkey Island et de Maniac Mansion pour LucasArts, mais surtout du système de script SCUMM et de l'interface de point&click qui l'accompagne et qui ont fait l'âge d'or du jeu d'aventure, sans oublier les classiques de notre enfance Pouce-Pouce, Marine Malice ou Pyjama Sam, bref, Ron Gilbert, disais-je, travaille sur un nouveau jeu.
Développé par le studio Terrible Toybox, avec qui il a déjà sorti les formidables Return to Monkey Island et Thimbleweed Park, ce nouveau titre n'est encore qu'à l'état de projet, dont vous pouvez cependant suivre l'avancée sur le compte Mastodon de son concepteur. Sans qu'il n'y ait encore beaucoup de détails à son sujet (ni d'assurance qu'il sorte vraiment, mais on croise les doigts), notons tout de même que Gilbert le décrit comme "du Classic Zelda mélangé à Diablo mélangé à Thimbleweed Park" et avouez que vous êtes quand même assez curieux, si ce n'est hypés. Nous on l'est, en tout cas.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024