Quand la plus grosse actualité de la semaine consiste en Elon Musk qui parle de fonder un studio anti-woke à base d'IA en réaction à une fausse polémique qui attire tous les balais à chiottes de l'industrie, c'est qu'il est grand temps que l'année se termine. Et pour se laver les yeux de cette info consternante, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : un studio de motion capture de 2K se syndicalise, Nine Sols arrive sur consoles et Trombone Champ est désormais disponible en VR.
Un studio de motion capture de 2K se syndicalise
Eh oui, encore une news de syndicalisation, mais que voulez-vous, on ne s'en lasse pas. Fin octobre, un studio de motion capture de 2K basé à Petaluma, en Californie, annonçait sa volonté de rejoindre le syndicat IATSE (International Alliance of Theatrical Stage Employees, le syndicat des métiers du divertissement, en gros) et préparait donc l'organisation du vote. 2K Games avaient réagi assez froidement en expliquant à Games Industry qu'ils préféraient que les problèmes se règlent "en passant par les canaux de feedback internes plutôt que par un syndicat", en ajoutant tout même (avec un sourire que j'imagine crispé), que les points de vue diffèrent sur la question et qu'ils accepteraient le dialogue dans les semaines à venir. Grands princes.
Le vote a donc eu lieu le 22 novembre, avec un bon 71% de salarié·e·s en faveur de cette syndicalisation (à 15 contre 6). 2K Mocap Union devient ainsi le premier cas de syndicalisation d'un studio de motion capture dans l'industrie du jeu vidéo. Félicitations ! Le studio va ainsi pouvoir engager les négociations auprès de 2K (que l'on imagine ravis, héhé), avec comme principale revendication une reconsidération des contrats, ce qui permettrait un renforcement de la sécurité de l'emploi, de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. On leur souhaite bien évidemment de réussir à obtenir ces conditions bien légitimes, qui, rappelons-le, ne peuvent pas s'acquérir via "les canaux de feedback internes".
Nine Sols arrive sur consoles
Sorti sur PC en mai dernier, Nine Sols est un changement de cap assez radical pour Red Candle, qui est passé des jeux horrifiques Detention et Devotion à un Souls-like 2D/metroidvania dans un univers "taopunk" aussi brillant que hardcore. Le studio taïwanais avait annoncé, après l'éprouvante polémique de Devotion, vouloir complètement changer d'univers et de type de jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le pari est réussi : chez TPP, le titre est dans la liste des prétendants au GOTY.
Bonne nouvelle pour les consoleux·euses : Nine Sols est désormais disponible sur Xbox One et Series, PlayStation 4 et 5, ainsi que Nintendo Switch. Cette sortie consoles faisait partie des promesses de la campagne de financement participatif, et les backers consoles ont donc pu récupérer leur copie du jeu. En plus de cette sortie consoles, le titre est également arrivé sur le Game Pass, et a accueilli une mise à jour très demandée : un mode permettant de refaire les affrontements de boss déjà vaincus. Le titre étant désormais disponible partout, vous n'avez plus vraiment d'excuses pour ne pas vous lancer dans le meilleur jeu d'action de l'année.
Une version VR pour Trombone Champ
Voilà qui est fort pratique : le nom du studio Flat2VR est un bien bel aptonyme, puisque leurs productions consistent, vous l'aurez deviné, en des adapations VR de jeux existants. On leur doit notamment des mods VR pour Half-Life 2 et ses deux épisodes, mais ils travaillent également sur les portages de Flatout et Roboquest et ont sorti, le 26 novembre, celui du formidable Trombone Champ.
Le jeu-blague (beaucoup trop bien fichu et complet pour un jeu-blague) de Holy Wow est ainsi désormais jouable sur Meta Quest 2 et 3, PSVR2 et SteamVR. Ce Trombone Champ: Unflattened a l'air encore une fois beaucoup trop bien conçu pour ce que c'est, mais on a bien évidemment très envie de refaire cette campagne en faisant coulisser le trombone à l'aide des manettes du casque VR. Peut-être même que ça pourra marquer le retour du jeu sur la chaîne Twitch de TPP...
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024