Il est enfin arrivé, le temps des vacances, et aucune news ne pourra surpasser la positivité de celle-ci, si vous voulez mon avis. Pour la dernière fois de la saison, et ce, jusqu'en septembre, c'est donc l'heure des bonnes nouvelles. Précisons tout de même que le site continue de tourner jusqu'à la mi-août avant que tout le monde ne prenne deux semaines de pause estivale bien méritée, et qu'en attendant, je ne peux que vous recommander la formidable newsletter de Koub pour vous tenir informé·e·s de l'actu. Aujourd'hui au menu : 11 Bit Studios fait un don à la Liberty Ukraine Foundation, les Moomins arrivent dans Sky: Children of the Light et Nintendo annonce un nouvel épisode de Famicom Detective Club.
11 Bit Studios fait un don de 50 000 $ à l'Ukraine
Même si le conflit est bien moins présent aux infos depuis déjà plusieurs mois, l'invasion de l'Ukraine par la Russie est malheureusement toujours d'actualité. C'est dans ce contexte que l'hôpital pour enfants Ohmatdyt, à Kyiv, a été bombardé le 8 juillet dernier, entrainant deux morts et une trentaine de blessé·e·s, forçant l'évacuation d'une centaine de patient·e·s et détruisant une vingtaine de services.
En réaction à cette attaque, le développeur et éditeur polonais 11 Bit Studios a annoncé utiliser une portion des revenus d'INDIKA, soit 50 000 $, pour en faire don à la Liberty Ukraine Foundation, afin d'apporter un soutien financier aux enfants bénéficiant d'un traitement dans l'hôpital Ohmatdyt. Le studio souligne dans son post la vacuité qu'aurait un simple communiqué s'il n'était accompagné d'une action concrète. L'hôpital Ohmatdyt est d'ailleurs partiellement rouvert depuis cette semaine.
Un crossover entre les Moomins et Sky
Sur un sujet beaucoup plus doux et léger, le free-to-play Sky: Children of the Light de ThatGameCompany (Journey, Flower, Flow) continue son bonhomme de chemin, avec son gameplay multijoueur basé sur la compassion et l'altruisme, et ses précédentes saisons et évènements ayant accueilli aussi bien Le Petit Prince que l'artiste Aurora.
À l'automne prochain, c'est l'univers de Tove Jansson qui s'invitera dans la nouvelle saison de Sky, laissant la possibilité aux joueurs·euses d'explorer la fameuse Vallée des Moomins, dans une adaptation de L'enfant invisible, et dont un nouveau chapitre sortira chaque semaine tout le long de la saison. En attendant le début de ce crossover, il va sans dire que l'on recommande le récent Snufkin: Melody of Moominvalley, ainsi que l'interview d'Are Sundnes, directeur de Hyper Games, menée par notre bon Seastrom.
Nintendo annonce un nouvel épisode de Famicom Detective Club
En 2021, Zali parcourait avec enthousiasme (seulement modéré par le prix de l'ensemble) les remakes de The Missing Heir et The Girl Who Stands Behind, deux visual novels d'enquête de la série Famicom Detective Club, respectivement sortis en 1988 et 1989. Et s'il n'est toujours pas question de remake pour le troisième opus de la licence (BS Tantei Club: Yuki ni Kieta Kako), Nintendo n'a pas pour autant abandonné Famicom Detective Club, et a annoncé l'arrivée imminente d'un épisode inédit.
Dévoilé via un mystérieux (et plutôt angoissant) teaser la semaine dernière, Emio - The Smiling Man nous mettra dans la peau d'un détective privé, enquêtant sur la mort d'un étudiant, dont le corps a été retrouvé affublé d'un sac en papier sur la tête, et sur lequel un inquiétant sourire a été dessiné. Un meurtre auquel la légende urbaine Emio, l'homme au sourire, semble relié. Tout comme les autres épisodes de la série, le titre sera un VN d'enquête, toujours produit et écrit par le créateur de Famicom Detective Club, Yoshio Sakamoto. Emio - The Smiling Man sortira sur Switch le 29 août 2024, ce qui fera un très bon jeu narratif de fin d'été.
Les bonnes nouvelles auxquelles vous avez échappé
Même si on racle de temps à autre les fonds de tiroir, il faut tout de même le reconnaître : il y a presque tout le temps du positif, au point qu'il faille faire de la curation quasi chaque semaine pour ne garder que trois sujets. Pour clôturer cette saison, voici un petit florilège de ce qui a pu passer à la trappe. Trop légères, trop stupides, trop de niches, sorties trop tard ou dans une actualité trop chargée : voici les bonnes nouvelles oubliées.
- Hempuli sortait un mélange de Baba is You et Into the Breach.
- Brad Borne portait The Fancy Pants Adventures sur Steam.
- Sigono annonçait s'associer avec le groupe japonais Shueisha pour l'édition de Opus: Prism Peak.
- PC Gamer s'entretenait avec Carsen Rapp, qui développe l'auto-déclaré "pire jeu vidéo de tous les temps".
- Koji Kondo faisait son entrée au DICE Hall of Fame.
- MrSuicideSheep sortait gratuitement le platformer Sheepy: A Short Adventure.
- Jump King accueillait des outils de modding et un workshop.
- Valve faisait passer le Steam Audio SDK en open source.
- Frogwares était parvenu à faire retirer de Steam la version Nacon de The Sinking City.
- Où il était question de The Republia Times, un vieux jeu de Lucas Pope, disponible gratuitement sur son site perso.
- Une démo était disponible pour Archtrones, un gigantesque mod présenté comme un préquel de Dark Souls 3.
- Balatro était annoncé sur mobile.
- Noel Malware avait sorti Weird Fishes, un nouveau VN d'horreur.
- Riqa, un Tomb Raider-like annulé, avait été retrouvé et mis à disposition en émulation N64.
- Heaven's Vault fêtait ses 5 ans avec plein d'archives et d'interviews.
- Kart Krew sortait le fan game Dr. Robotnik's Ring Racers.
- Une rumeur laissait penser que des remakes de RE Zero et Code Veronica étaient dans les cartons, mais on n'en sait toujours pas plus.
- Remedy précisait la date de sortie de The Lake House, seconde extension d'Alan Wake 2, qui arrivera donc en octobre 2024.
- L'équipe du gigantesque mod Fallout: London avait recruté John ORDER Bercow pour doubler un robot Speaker of the House.
Bonnes vacances !
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024