En 2023, on aimerait parler d’autre chose que d’entreprises qui licencient en masse et se conduisent mal envers leurs employé·e·s, mais a priori Activision-Blizzard n’a pas eu le mémo et vient de licencier un des principaux développeurs de World of Warcraft, Brian Birmingham, après que celui-ci a critiqué en interne les méthodes d’évaluation des employé·e·s.
Depuis 2021, Blizzard utilise un système de « stack ranking », qui consiste à classer les employé·e·s par niveau de performance. Les managers se sont en outre vu imposer que 5 % des employé·e·s devaient être classés au niveau « developing » autrement dit tout en bas du classement, que 5 % des employé·e·s le méritent ou pas. Selon Bloomberg, Brian Birmingham, co-développeur principal de World of Warcraft, a adressé un e-mail à son équipe expliquant que, jusqu’alors, lui et d’autres cadres avaient réussi à contourner ce système, mais que ce n’était plus possible. Par conséquent, il s’était vu récemment obligé de rétrograder un·e employé·e au niveau « developing » alors qu’iel ne le méritait pas, pour pouvoir remplir son quota. Selon lui, ce système est injuste, bloque sans raison les possibilités d’évolution et de rémunération et encourage la compétition et le sabotage au lieu de créer l’émulation et encourager la créativité. Dans son e-mail, il ajoute ne plus vouloir travailler pour Blizzard tant que ce système sera en place. Convoqué dans la foulée aux ressources humaines, il a été licencié avant même d'avoir l'occasion de poser sa démission. Après la publication de l’article de Bloomberg, Brian Birmingham a publié un fil Twitter dans lequel il confirme notamment les propos de l’article et ajoute que s’il en avait l’occasion, il retournerait y travailler pour lutter contre ce système d’évaluation de l’intérieur.
En réponse, un représentant de Blizzard a expliqué à Bloomberg que ce système était conçu pour promouvoir « l'excellence en matière de performances » et s'assurer que celles et ceux qui n'ont pas le niveau adéquat reçoivent un « feedback plus honnête, une rémunération différenciée » et un plan d'action pour s'améliorer.
Le système de « stack ranking » n’est pas nouveau, il a été mis au point dans les années 1980 et est critiqué sur de nombreux points, notamment le fait qu’il mette en concurrence les employé·e·s, qu’il n’est pas adapté à tous les types de postes, qu’il coûte cher et est source de discriminations. Sur ce dernier point, plusieurs entreprises ont été attaquées en justice, dont Microsoft, qui a cessé d'utiliser le stack ranking en 2013.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024