Cette semaine, on va faire une pause des mauvaises nouvelles (même si elles ne s’arrêtent pas) en se penchant sur la feuille de route du jeu de simulation/survie écologique sobrement intitulé Eco, pour sa prochaine sortie d’accès anticipé. Avant ça, je voudrais vous signaler une série d’articles par GamesIndustry.biz sur la South Africa Games Week et l’initiative de l’entreprise Gamecity Hamburg qui aide au financement de prototypes de jeux pour les développeurs·euses basé·e·s à Hambourg et qui vient de rajouter des critères de diversité pour ses aides afin de provoquer une réflexion sur le sujet.
Lancé en accès anticipé en 2018, Eco est un jeu de survie de type bac à sable en ligne dont le principe est simple et pourtant très ambitieux : dans trente jours, une météorite va s’écraser sur la terre et la détruire. Les joueurs·euses ont donc trente jours pour organiser leur société, développer des technologies pour éviter le désastre. Jusque-là, tout va bien, mais Eco met l’accent sur l’impact environnemental de chaque décision. L’impact de l'utilisation massive des ressources, la destruction d’écosystèmes, la surindustrialisation, tout ça est reflété dans le jeu et ne peut être contré (ou provoqué) que par les actions collectives des joueurs·euses. Un article de 2020 de Rock Paper Shotgun rapporte une opinion nuancée sur l’aspect ludique de ce genre de projet, qui se termine par : « Le message du jeu est vital, mais si travailler ensemble à éviter la fin du monde était fun, on serait déjà en train de le faire » (mais est-ce que les jeux doivent être « fun » pour être bien, c’est une question que certains se posent). Les avis sur Steam sont globalement positifs et la plupart des négatifs soulignent les problèmes inhérents aux jeux multijoueurs lorsqu’on se retrouve avec des inconnus dont on ne partage pas les valeurs et certains problèmes de bugs et de performance.
Il s’agit dans tous les cas d’un jeu très ambitieux que la feuille de route vers la sortie d’accès anticipé promet d’enrichir encore. Outre la rectification de bugs et des performances, des nouvelles professions devraient être intégrées pour permettre aux joueurs·euses de se spécialiser encore davantage. Parmi les autres ajouts, on note une mécanique d’usure des machines et bâtiments, plus d’améliorations plus rapidement pour éviter d’avoir à trop grinder et évidemment, car c’est le cœur du jeu, des interactions approfondies avec les écosystèmes. La feuille de route promet également de la pollution pétrolière et d’autres désastres et défis de fin de jeu (en plus de la météorite). Pour rendre le jeu un peu plus « cozy » des options de décoration et de personnalisation des maisons seront par ailleurs ajoutées ainsi qu’une toute nouvelle option d’élevage d’animaux qui offrira des bonus aux joueurs·euses. La feuille de route indique aussi que les mises à jour pour Eco ne s’arrêteront pas à la sortie d’accès anticipé, car l’équipe a pour projet d’incorporer des trains une fois la mécanique d’élevage en place. La sortie officielle du jeu est prévue pour la fin de l’année ou début de l’année prochaine.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024