Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Konami ressort des vieilleries, Nacon évoque la crise de surproduction vidéoludique, et Citizen Sleeper s'apprête à accueillir une VF.
Konami va ressortir des antiquités, dont des jeux Felix The Cat
C'est le Félix qui renaît de ses cendres. Plus de trente ans après leur sortie, Konami a annoncé une réédition pour 2024 de ses deux jeux NES Felix the Cat ainsi que de la série Rocket Knight. Ces sorties, menées en partenariat avec Limited Run Games, sont intéressantes à deux titres.
D'une part, vu le peu de soin apporté à l'éditeur japonais à son catalogue depuis des années, ces vieux platformers étaient devenus compliqués à trouver. D'autre part, cela illustre la stratégie de retour de Konami sur le marché du jeu vidéo au sens large, et plus uniquement sur le douteux eFootball et sur des applis pour smartphone estampillés Yu-Gi-Oh. Sans aller jusqu'à parler de bonne nouvelle, vu la très mauvaise réputation de la société, on peut au moins reconnaître qu'ils semblent ne plus vouloir laisser l'ensemble de leurs (nombreuses) licences moisir dans un coffre-fort. C'est toujours ça.
Nacon évoque le problème du trop grand nombre de jeux
Tout le monde le sait et tout le monde le dit tout le temps : le nombre de jeux qui sortent ne peut plus être absorbé par le marché. Avec plus de 14 500 sorties l'année dernière, la plupart des titres sortent sans autre destin que de se prendre un mur d'indifférence, écrasé par les mastodontes du secteur. Mais, fait plus rare, un éditeur a livré une analyse assez intéressante de cette étrange conjecture poussant tout le monde à sortir des milliers de jeux qui ne se vendent pas bien.
Cet éditeur, c'est Nacon, dont le directeur de la publication et le responsable de la branche américaine ont récemment évoqué une conjoncture extrêmement difficile. Des années d'investissements quasi illimités sur fond de crédits gratuits pendant les années COVID ont conduit tout le monde à lancer trop de projets en même temps. Une situation rapidement devenue intenable à mesure que ces sources se sont taries, sur fond d'inflation et de manque de résultats à court terme.
Une situation qui a poussé des éditeurs de taille moyenne comme Nacon à multiplier les projets dans l'espoir d'exister tout de même dans ce chaos. Notamment en s'endettant pour acheter des studios indépendants afin d'augmenter les capacités de production. Et comme le veut l'adage, c'est souvent les maçons qui sont les plus mal bâtis, Nacon a inondé le marché de pas moins de 22 jeux en 2023.
L'excellent Citizen Sleeper sera traduit en français le 1ᵉʳ février
Le visual novel cyberpunk Citizen Sleeper avait été une des plus belles surprises de 2022 (déjà !). Cette petite pépite, signée Jump Over the Age, vous proposait d'explorer une station spatiale à la recherche de votre identité et brillait par la justesse et la finesse de son écriture, ainsi que par sa grande rejouabilité.
Après une série de DLC gratuits et en attendant l'arrivée d'un second épisode, le studio vient d'annoncer l'arrivée le 1ᵉʳ février prochain d'une très attendue version française de son jeu. Une excellente nouvelle pour l'accessibilité du titre au plus grand nombre !
Les autres trucs
- Considéré comme un des jeux japonais les plus ratés des années 80, Hoshi wo Miru Hito a enfin reçu une fantrad.
- Il y a des gens qui refusent de laisser mourir la série Bubsy, je leur en veux un peu.
- Tim Cain continue d'occuper sa retraite en livrant plein d'anecdotes sur sa carrière.
- Un remake amateur de Resident Evil 2 essaye de transformer le jeu en FPS.
- Robocop Vs Predator est le jeu gratuit que vous ne saviez pas que vous en aviez besoin.
- Mi 2022, Gamestop avait tenté de trouver une planche de salut (déjà bien mitée) dans le marché des NFT. Bien entendu, ça ne s'est pas très bien passé.
Les jeux à paraître du 22 au 28 janvier 2024
Et voilà, on attaque la grosse saison des grosses sorties pour 2024, dans une frénésie qui devrait durer quatre ou cinq mois, sans qu'on entrevoie encore de ralentissement d'un secteur pourtant à la peine. Pour le moment, le volume des sorties reste modeste, en revanche, ça commence déjà à être la foire aux jeux AAA. Accrochez-vous !
Petite particularité qui, pour le coup, est tout à fait traditionnelle : janvier et février sont des mois très, très forts pour l'industrie japonaise. 2024 ne déroge pas à la règle, puisque plusieurs sociétés nippones abattent déjà des cartes maîtresses. Alors, retrouvez votre carte de membre du club des otakus vidéoludiques et intéressez-vous à :
- Tekken 8, pour jeter encore plus de membres de la famille Kazama dans des volcans.
- Like a Dragon: Infinite Wealth, huitième épisode canonique de la série anciennement connue sous le nom de Yakuza.
- Lil' Guardsman, une des premières grosses attentes de l'année du côté des jeux d'aventure, en l'occurrence une sorte de Papers, Please comique.
- Enshrouded, un survival action en coop avec de la construction de bases. Ne me demandez rien, je suis complètement incompétent en la matière.
- Roots of Yggdrasil, un city builder roguelite avec des cartes en accès anticipé, content (?) de voir que ce genre de machin continue d'exister en 2024.
- Anomaly Agent, un action platformer cyberpunk, là aussi, on reste dans la tradition des miettes de l'actualité !
- Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, ressortie sous forme de compilation de la seconde trilogie du visual novel judiciaire de Capcom.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024