Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Knuckle Sandwich annonce sa date de sortie fort attendue (de moi), on en apprend davantage sur le désastre du jeu Gollum et le visual novel gratuit Stop Burying Me Alive, Beautiful se fait remarquer.
Knuckle Sandwich tient sa date de sortie
En développement depuis plus de sept ans par un certain Andrew Brophy, Knuckle Sandwich fait partie de ces jeux indés qui ont su garder une certaine hype tout au long de leur développement. Le titre s'est ainsi déjà fait remarquer lors de ses premières apparitions publiques en 2016. Mashup improbable de Pokémon, Earthbound, WarioWare et d'une bonne dose de shitpost produit sur MS Paint, le projet détonne.
Et il a désormais une date de sortie : c'est le 23 novembre prochain que l'on pourra s'essayer à ce "weirdo RPG", qui de l'aveu même de son développeur contiendra "des QTE, du shoot them up et du memory". Il y sera question d'incarner un jeune homme découvrant que son île paradisiaque abrite en secret un culte fanatique. On a très, très hâte.
Le développement du jeu Gollum semble s'être encore plus mal passé que prévu
Game Two, un média allemand, a publié une longue et douloureuse enquête à propos du récent jeu The Lord of the Rings: Gollum, à juste titre considéré comme une des plus grosses catastrophes industrielles de l'année. Ce qui commence comme une blague (une lettre d'excuse écrite par ChatGPT) s'avère évidemment être une immense source de souffrance et de crunch pour les équipes.
Absence de budget, heures supplémentaires non payées, reconversion d'un studio de point and click 2D pour faire un jeu d'action 3D, manque de visibilité : tout là-dedans est une immense somme de mauvaises pratiques managériales et d'un symptôme de tout ce qui va mal dans l'industrie vidéoludique. Le résultat de l'enquête a été publié avec des sous-titres anglais sur YouTube.
Votre petite amie vous enterre vivant (et c'est gratuit)
Pas de chance : votre petite amie a décidé de vous enterrer vivant·e. Elle semble avoir une excellente raison pour le faire, mais vous allez devoir la convaincre qu'elle se trompe. C'est le pitch de départ du visual novel gratuit Stop Burying Me Alive, Beautiful sorti récemment sur itch.io.
Dans ce jeu horrifico-humoristique, il sera donc à la fois question de convaincre l'être aimé d'arrêter d'essayer de vous trucider, ainsi que de lutter contre de mystérieux rats profitant de cette fâcheuse situation pour vous agresser au fond de votre trou. C'est drôle, c'est macabre, c'est absurde, et c'est développé (notamment) par une certaine Angela He dont nous suivrons avec plaisir les travaux ultérieurs.
Les autres trucs
- Le monstrueux mod Fallout: London continue son développement réjouissant.
- Cuphead a bénéficié d'une update surprise consacrée à ajouter des behind the scenes et autres making-of.
- Disparu des radars depuis des années, le remake de Kingpin sortira en décembre.
- Yoshitaka Tamaki, connu pour le chara design de Shining Force, nous a quittés à l'âge bien trop jeune de 55 ans.
- On sait un peu mieux à quoi ressemblera le mystérieux The Alters.
- Vous ne le saviez pas, mais vous voulez rejouer à Tomb Raider II (sous la forme d'un side scroller bizarroïde).
Les jeux à paraître du 16 au 22 octobre 2023
Au-delà du discours que je vous tiens lors de chaque itération des miettes sur la saturation du nombre de sorties qui confine à l'absurde, il y a des jours où c'en est au point de devenir illisible. La semaine prochaine, on est pile dans cette configuration, tant la moitié des jeux majeurs du second semestre ont choisi de s'y fourrer dans une fenêtre de quelques jours.
En comptant les jeux indés les plus attendus, c'est pas moins d'une vingtaine de titres, quasiment trois par jour, qui va débarquer dans les étals virtuels. Au moins, il y en aura pour tous les goûts, avec une petite teinte bienvenue d'horreur et de thriller, octobre étant propice à ce genre de choses. En tout cas, pour savoir qui c'est qui gagne entre Mario, Sonic et Peter Parker, regardez les trailers de :
- Slay the Princess, dans lequel il est question de tuer la princesse (c'est un jeu horrifique assez prometteur).
- Cattails: Wildwood Story, un RPG cosy dans lequel vous devez gérer votre troupeau de chats.
- Super Mario Bros. Wonder (c'est le nouveau Mario, oui).
- Marvel's Spider-Man 2 (et lui, c'est le nouveau Spider-Man).
- Gargoyles Remastered, qui nous ressort un jeu Megadrive légendaire d'outre-tombe.
- Alaskan Road Truckers, qui est exactement ce que vous pensez que c'est en lisant le titre.
- Vlad Circus: Descend Into Madness, un point and click d'horreur psychologique.
- Dreadhunter, un action RPG de science-fiction qui semble particulièrement bourrin.
- Hellboy Web of Wyrd, qui devait sortir il y a quelques semaines et a été repoussé in extremis (c'est jamais bon signe).
- Inescapable: No Rules, No Rescue, un VN en forme de murder party, visiblement inspiré de Danganronpa.
- ENDLESS™ Dungeon, le nouveau roguelite d'action d'Amplitude Studios.
- World of Horror, le fort attendu hommage à Junji Itô sous forme de jeu d'aventure rétro horrifique.
- Cavern of Dreams, un platformer hommage aux jeux Nintendo 64
- The Gap, un jeu narratif psychologico-médical sur le thème des réalités parallèles.
- Wizard with a Gun, jeu de survie coopératif en ligne, avec des sorciers et des flingues, donc.
- Iron Meat, un run and gun rétro.
- Sonic Superstars, attention c'est un jeu Sonic à 60€ donc attendez les reviews.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024