Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, pour ces avant-avant-dernières miettes de l'actualité (cf la semaine dernière), des jeux Katamari Damacy échappent à l'oubli, Suicide Squad confirme la fin de son season pass, et Persona 3 Reload date son DLC.
Deux jeux oubliés de la licence Katamari Damacy ont été préservés de l'oubli
Au premier rang des jeux menacés de devenir des médias perdus, il y a cette pléthore de titres japonais parus sur les premières générations de téléphones portables grand public, désormais retirés du marché et jamais portés sur des machines ultérieures. Par bonheur pour les archéologues du futur, la lutte s'organise pour préserver ces obscurs bidules.
Dernier sauvetage en date : la préservation par un groupe de passionnés de deux titres de la licence Katamari Damacy exclusifs aux téléphones japonais du milieu des années 2000. Il faudra quand même bricoler un peu pour découvrir par vous-même Karamari Damacy-kun et Oi Katamari Damacy-kun. Mais au moins, c'est possible sans posséder un téléphone à clapet nippon de 2005.
Rocksteady ira au moins au bout du season pass de Suicide Squad
Suite à l'annonce de son échec très prévisible et après des années de développement extrêmement chaotique, le jeu Suicide Squad a finalement clarifié ses plans pour le futur : y en a plus vraiment, mais le jeu aura peut-être un enterrement digne de ce nom. Après s'être longtemps voilé la face sur le potentiel commercial du jeu de Rocksteady, Warner, éditeur du projet, a confirmé que le projet avait échoué dans les grandes largeurs.
On pouvait craindre que les quelques fans du jeu possesseurs de son ambitieux pass saisonnier voient ce dernier être débranché en plein milieu façon Anthem. Il n'en est rien : tous les DLC initialement prévus devraient voir le jour, dans un calendrier qui reste cependant relativement flou, une grosse partie de l'équipe ayant déjà été déplacée sur d'autres projets.
Persona 3 Reload: Episode Aigis, ce sera pour septembre
À peu près 200 jeux ont été révélés ces deux dernières semaines, ce qui rend les annonces extérieures aux conférences de juin un peu inaudibles. Eh bien, sachez que si c'est passé sous votre radar pourtant affuté, nous avons désormais une date pour le DLC du remake de Persona 3 : Episode Aigis - The Answer.
C'est le 10 septembre prochain que sortira donc cette extension massive, vendue pour une trentaine d'euros et inspirée de Persona 3 FES, la version révisée du jeu original paru sur PlayStation 2. Au programme : un (très long) donjon, un épilogue complet à l'intrigue de la saga P3, et tout un tas de fioritures de type costumes bonus. L'épisode The Answer version PS2 durait tout de même une bonne trentaine d'heures, aussi prévoyez-vous tout de même un peu de temps libre pour terminer cette grande aventure.
Les autres trucs
- Une interview très intéressante de Suda51.
- Dragon's Dogma 2 est un jeu clivant, mais ça a visiblement payé, avec 3 millions d'exemplaires écoulés.
- Dernier studio en date à flanquer des gens à la porte : Behaviour Interactive (Dead by Daylight). C'est sans fin.
- Stoppez les rotatives, un nouveau jeu est annoncé sur Game Boy Color !
- Une interview intéressante autour du développement (en solo) du jeu The Operator.
- Un dossier très triste sur l'état lamentable dans lequel végète Team Fortress 2.
Les jeux à paraître du 17 au 23 juin 2024
Le torrent des conférences estivales est passé, c'est donc le moment de la reprise des sorties de jeux. Bonne nouvelle, cette année, on a eu très peu de shadowdrops sauvages de jeux balancés sans autre promo que 30 secondes de trailer dans le Wholesome Direct. En revanche, on a eu à la place un immense alourdissement du calendrier de fin juin / début juillet. Pas de vacances pour nos backlogs !
Malgré la présence de DEUX jeux terrifiants consistant à gérer des chaînes de production dans un univers froid et industriel, cette semaine est placée sous le signe de la diversité. Les jeux AAA sont au repos (on les attend plutôt en septembre), mais ça laisse pas mal de place à de petites expériences plus modestes comme :
- Tavern Talk, pas du tout Coffee Talk avec de fausses oreilles d'elfe.
- Workers & Ressources: Soviet Republic, qui est sans doute le meilleur simulateur de chaine logistique dans une république soviétique (le seul, j'imagine ?)
- Megacopter: Blades of the Goddess, magnifique tentative de faire un hommage à la licence Desert Strike dont personne ne se souvient.
- Times and Galaxy et sa chanson titre beaucoup trop catchy.
- Beat Hazard 3, jeu de rythme terriblement frénétique qui termine une early access très bien reçue.
- Chocolate Factory, un jeu de l'angoi… Je veux dire un superbe jeu de gestion de lignes de production dans une usine tarabiscotée.
- #BLUD, un action RPG cartoon où il faut taper des trucs.
- Still Wakes the Deep, un jeu d'horreur psychologique sur une plateforme pétrolière dans l'Écosse des années 70.
- Diorama Builder (c'est un constructeur de dioramas).
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024