Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, on revient sur la date du prochain INDIE Live Expo, sur les bonnes ventes de Fuga: Melodies of Steel et sur une expérimentation liée au temps de travail chez Fingersoft.
L'INDIE Live Expo aura lieu les 20 et 21 mai 2023
Deux fois par an, l'INDIE Live Expo balance une exposition virtuelle pleine de showcases, de trailers, de démos et autres notes d'intention chargée de mettre l'accent sur la vitalité toujours épatante de la scène du jeu vidéo indépendant. Et nous avons d'ores et déjà les dates du prochain salon virtuel : ça sera les 20 et 21 mai 2023. Au programme des annonces, les organisateur·ice·s promettent davantage de pays représentés, et des conférences présentées en deux langues, pour en maximiser l'accessibilité.
Cette annonce a également été l'occasion de faire le point sur des chiffres qui nous rappellent que tout ça était AUSSI un joyeux bazar un peu difficile à suivre : la dernière INDIE Live Expo a présenté pas moins de 290 jeux devant un public virtuel de 16 millions de viewers cumulés. Si vous voulez mon avis, ça vaudrait le coup de se pencher un peu sur ces chiffres très optimistes et la manière dont ils ont été compilés. Mais retenons quand même qu'il s'agit d'un événement populaire, devenu très important pour la scène indé, et qui a présenté pas moins de 2000 titres depuis son lancement en 2020.
Fuga: Melodies of Steel passe la barre des 150 000 exemplaires
RPG à l'univers tragique passé relativement inaperçu en 2021, Fuga : Melodies of Steel a lentement acquis la réputation d'être un des hits cachés du catalogue de CyberConnect2. Vendu plutôt au long cours et relancé par son apparition sur le Game Pass de Microsoft il y a quelques mois, il a acquis un succès suffisant pour assurer la mise en chantier d'une suite prévue pour le printemps prochain.
On en sait désormais un peu plus sur le volume de ventes représenté : l'éditeur a récemment communiqué sur le passage du cap des 150 000 exemplaires écoulés, ce qui peut sembler relativement modeste dans l'absolu, mais constitue un petit succès pour une nouvelle franchise d'un développeur japonais en dehors des géants du secteur que constituent Square Enix, Sega ou encore Bandai Namco.
Le studio finlandais Fingersoft expérimente la journée de travail de six heures
Située à quelques encablures du cercle polaire arctique, la petite ville d'Oulu en Finlande est également le siège de Fingersoft, un studio de jeux mobiles employant une centaine de personnes. En plein débat mondial sur l'aménagement du temps de travail et les diverses expérimentations de semaines de quatre jours, et ce dans une industrie toujours rongée par le crunch, le studio souhaite implanter son propre mode d'organisation.
Fingersoft a mené pendant un an une expérience, consistant à proposer à des salariés une des deux solutions suivantes : un temps plein étalé sur quatre jours, ou un 80% étalé sur cinq jours, mais ne dépassant pas six heures de travail. Après une étude de satisfaction menée par un organisme tiers auprès des salariés et de la direction, Fingersoft a finalement retenu la seconde solution pour les volontaires, consistant en cinq journées de six heures payées 90% du salaire de base. Une économie substantielle de masse salariale pour la société, donc, en échange d'une accélération des cadences compensée par des journées condensées permettant de profiter de davantage de temps personnel. Chacun jugera, mais je tiens à signaler que si ma mère n'est pas à la retraite à 62 ans passés, c'est à cause d'un deal similaire proposé par son entreprise dans les années 90 lui ayant finalement coûté une vingtaine de trimestres de cotisation retraite. Pour rappel, la prochaine manif c'est le 16 février.
Les autres trucs
- Le studio Atlus est revenu sur le processus techniquement extrêmement complexe constitué par les portages de Persona 3 Portable et Persona 4 sur PC.
- Il y a un mod qui rend le prologue de Fallout 4 volontairement infinissable, car il est normalement impossible de survivre à une exposition nucléaire aussi proche. Eh bien, écoutez, d'accord.
- Uncharted et dans une moindre mesure The Last of Us en jeu vidéo, c'est fini pour un bon moment, nous dit Naughty Dog.
- Dans la famille des jeux smartphones annulés, je demande le jeu Apex Legend Mobile. Le studio qui développait ça pour Electronic Arts est annulé également, (sans qu'on sache combien de gens ont perdu leur job au passage).
- Un compte rendu de la dernière Game Jam d'Arte.
- Suite à l'échec de eFootball 2023 et aux nombreux investissements en cours (tous les projets liés à Silent Hill), Konami annonce logiquement un bénéfice en net recul pour 2022.
Les jeux à paraître du 13 au 19 février
Vous vouliez des sorties ? En voilà des sorties ! Comme prévu les précédentes semaines, nous voici au moment de l'année où tous les éditeurs commencent à sortir leurs grosses cartouches pour se placer dans la course au GOTY. Ça va durer trois ou quatre mois, ça va être rude, et on ne saura plus où donner du clavier.
La bonne nouvelle, c'est la variété : cette semaine, à l'exception peut-être d'un énorme AAA qui tache, vous aurez vraiment le choix entre tout un tas de propositions différentes, allant du remaster de JRPG au jeu de rythme en passant par des expériences relaxantes ou au contraire horriblement difficiles. Alors, ouvrez vos wishlists, puisqu'il est temps de regarder les trailers de :
- Wild Hearts, la réponse d'Electronic Arts à Monster Hunter, attendez les reviews.
- Loretta, un jeu d'aventure sous forme de thriller psychologique.
- Tales of Symphonia Remastered, qui est exactement ce que vous imaginez : un remaster de ce fameux JRPG culte de 2003.
- Birth, un puzzle game à l'ambiance étrange.
- Perseus : Titan Slayer, un hack and slash à thématique mythologique.
- Blanc, un conte artistique interactif (devinez sa couleur dominante).
- Bokura, un puzzle game en pixel art pensé pour deux joueurs.
- Dejar Ir - A Pandemic Soulful Tale, un jeu intime qui revient sur les conséquences de la pandémie.
- Corpse Keeper, un "action RPG très difficile" qui heu... ressemble à un jeu PlayStation 1 mais je suis pas absolument certain que ça soit volontaire, pour une fois.
- Pharaoh : A New Era, le retour d'un des city builders les plus cultes de l'histoire du jeu vidéo.
- The Settlers : New Allies. Oui, incroyable. Ubisoft a réussi à finalement sortir un jeu vidéo.
- Wild West Dynasty, un simulateur de création de ville de western.
- THEATRHYTHM FINAL BAR LINE, nouvel épisode du jeu de rythme basé sur la franchise Final Fantasy.
- Elderand, un souls-like 2D.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024