C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Aujourd'hui, soirée au vidéoclub avec The Forgotten Tapes: Analog Nightmares.
On évoque régulièrement dans cette chronique la tendance de certaines productions indépendantes à taper dans des esthétiques convoquant le passé du médium, qu'elles tentent de rejouer les souvenirs manettes en main de leurs développeurs et développeuses lorsqu'ils étaient marmots, qu'elles fassent appel à l'imaginaire culturel qui entoure ces différentes époques ou qu'elles visent plus simplement à la nostalgie. Ces derniers temps, le genre de l'horreur a souvent fait ce choix, ce que The Forgotten Tapes: Analog Nightmares confirme en compilant neuf jeux à lire, in-game, sous forme de cassettes sur un écran cathodique qui pique les yeux juste ce qu'il faut.
Neuf jeux rassemblés par Bloody Vulpine qui n'ont, outre leur ambition de nous filer les chocottes, pas plus de points communs que celui d'être réunis pour l'occasion sous le thème des signaux analogiques. Dans un hub, on est invité à choisir une cassette, laquelle lancera un jeu, rejouant au passage la fascination pour la cassette hantée qui a fait l'engouement autour de Ring et autres légendes urbaines de la fin des années 1990. Si tous les jeux ne font pas usage de la 3D cracra à la mode dans la production indé du genre, on trouve ainsi trace d'une cassette vidéo, d'une cassette audio, d'une radio et autres dans chacune des histoires développées, qu'on attend évidemment dans un format court.
Parmi les développeurs et développeuses présents sur cette compilation, on retrouve notamment Aaron Wise et Vidas Salavejus, deux noms familiers de l'exercice puisqu'ils avaient déjà participé aux collections menées par DreadXP. Pêle-mêle, on trouvera dans l'anthologie le test d'un vieux jeu vidéo abandonné par le grand-père du personnage avant que celui-ci ne disparaisse, le contrôle de caméras de surveillance de nuit, une mystérieuse voix sortant d'un talkie-walkie à la faveur d'une balade dans la neige ou encore la diffusion d'un signal d'urgence à travers une maison désertée indiquant la recrudescence de comportements violents dans les alentours. De quoi, on l'espère, ravir nos coeurs froussards le temps d'une soirée ou deux, le bruit du magnéto en sourdine.
The Forgotten Tapes: Analog Nightmares est disponible sur itch.io et Steam depuis le 23 janvier.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties, assez nombreuses cette semaine, d'Asfalia: Anger (23/01, Steam), qui, comme son nom ne l'indique pas, est un point'n'click à destination des enfants sur le thème des émotions, Forrader Hero (23/01, Steam), rogue-like sur une ligne horizontale par un unique développeur, Flip of Light (23/01, itch.io et Steam), platformer 2D qui a l'air de piquer, et pas que les yeux, Catoise (24/01, Steam), puzzle game ne payant pas de mine, mais qui a l'air d'avoir de bonnes idées à base de portails, Larcin Lazer (25/01, Steam), nouveau jeu de Doc Géraud, développeur de Buissons, au concept encore une fois simple mais poussé, Eon of the Green (25/01, Steam), RPG textuel en free-to-play qui s'appuie sur de drôles de visuels en 3D, ou de Ballistic Zen (25/01, Steam), platformer à la 1e personne qui mise sur le flow de ses déplacements - avec beaucoup de wall running.
Enchaînons avec Death in the Water 2 (26/01, Steam), un peu d'horreur mais sous l'eau, avec ce qu'il faut de requins, sirènes et autres krakens menaçants, Onion Assault (26/01, Steam et Switch), relecture de Super Mario Bros. 2 par le développeur de Gunman Clive mais avec un producteur d'oignons et sa maman, Dread Templar (26/01, Steam, GOG et EGS), FPS frénétique au feeling rétro - quelle ambiance, j'aimerais ne pas être nul en shooters, Hyper Shapes (26/01, Steam, PS4/5 et Switch), boss rush à la direction artistique minimaliste, Downfallen (27/01, Steam), courte aventure, gratuite ou à 1€, qui nous propose d'incarner un civil errant sur un champ de bataille, et Inhabit (27/01, Steam), qui mêle puzzle game et tâches de la vie quotidienne.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024