C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Ce matin, travailler c'est l'enfer, avec Red Tape.
De DreadXP, on connait le goût pour le jeu d'horreur, apprécié sous des coutures variées, de l'embaumé Mortuary Assistant au dating sim Sucker for Love, en passant par leurs anthologies Dread X Collection et sans oublier la collection de mini-jeux SPOOKWARE. Un large spectre qui va de l'épouvante standard à l'angoisse loufoque, donc. C'est dans cette dernière veine que s'inscrit Red Tape (ou Redtape), voyage dans un enfer littéralement administratif développé par l'équipe brésilienne de Pollaris Studio.
Peut-être conviendrons-nous ensemble que les biblically accurate angels, ces représentations d'anges collant à la description qui en est faite dans les Saintes Écritures, trouvent moins leur place dans les champs blancs et dorés du Paradis que dans nos cauchemars les plus affreux. Il se trouve qu'un imbroglio de formulaire en a envoyé un en Enfer, Hell Inc. pour être précis, soit une entreprise à l'organisation verticale tout ce qu'il y a de plus banale, pleine de petites mains débordées répondant à des petits chefs horripilants. Pour réussir à s'entretenir avec le PDG des lieux, il faudra s'armer de patience et de photocopies à distribuer à travers les 9 étages à moquette épaisse de cette firme à succès.
Comme le veut une des modes actuelles, Red Tape adopte un mélange entre 3D à textures rugueuses et personnages en 2D, histoire de faire quelques économies d'animation tout en jouant sur le décalage comique créé. D'un cercle à l'autre, on est ainsi amené à rencontrer une galerie de personnages hauts en couleur, de Virgile à Narcisse ou Cléopâtre, tous attachés à leur étage et leur tâche respectifs : ressources humaines, cafétéria, compta... Tout le sel du jeu se trouvera dans l'absurde des situations proposées, et ce au son d'une muzak tout à fait à propos (j'apprends peut-être en même temps que vous que muzak est le terme officiel pour désigner une musique d'ascenseur ou de supermarché, ma vie n'en sera que plus belle), composée à coups de distorsions légères par Catton Arthur et Leiss Hoffman.
Red Tape est disponible sur Steam depuis le 14 février.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties d'A Circle of Charity (11/02, itch.io), court visual novel à base d'anges, de filles et de collages fort memesque, Painting Werther (14/02, Steam), autre VN qui, lui, s'inspire artistiquement de classiques de la peinture, de la musique et de la littérature, FFF (14/02, Steam), honnêtement j'ai pas tout compris mais l'ambiance va chercher du côté des productions Keita Takahashi et ça me suffit, DUCK: Dangerous Ultimate Cartridge Kidnapper (14/02, Steam), un WarioWare-like avec des canards de partout, ça aussi ça me suffit, ou de It Returned to the Desert (15/02, Steam), suite non-officielle du classique de l'Amiga It Came from the Desert, lui-même inspiré du film de 1954 Des monstres attaquent la ville, et c'est des grosses fourmis mangeuses d'hommes.
Enchaînons avec Temple of Snek (15/02, Steam), relecture de Snake dans un donjon plein de puzzles qui vient de sortir d'accès anticipé, Tower Escape (15/02, Steam), roguelike renversant le principe du tower defense en nous faisant incarner les monstres, The Last Shot (16/02, Steam), jeu de plateforme dont l'univers visuel rappelle pas mal Machinarium, Beep's Escape (16/02, Steam), tant qu'à aller dans les vieilleries, autant y aller à fond, voici un titre qui s'inspire des jeux d'aventure sortis sur ZX Spectrum, Dust & Neon (16/02, Steam, EGS et Switch), twin-stick shooter avec des robots au Far West, et de Dreams in the Witch House (16/02, Steam et GOG), point'n'click adaptant Lovecraft, quoi de plus classique ?
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 14 au 20 octobre 2024
oct. 13, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : The Case of the Golden Idol, Combo Critters et Day 4 Night
oct. 12, 2024
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 octobre 2024
oct. 06, 2024