C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Ce matin, mystères en noir, blanc et bleu, avec Purple Noise Echo.
Après trois ans et quelques d'accès anticipé, Purple Noise Echo sort aujourd'hui en version finale, mais son concept remonte pour autant plus loin que ça. Son unique développeur, le français ukioq, l'avait au départ imaginé sous forme de jeu de plateau. Devant la difficulté à l'éditer sous forme physique concrète, le jeu vidéo s'est révélé la forme la plus pratique pour partager cette expérience opaque à la croisée du puzzle et du narratif.
Apparu dans un monde vide de tout élément naturel, notre avatar, apparemment connecté à une sorte de réseau, va devoir aller de l'avant et découvrir où il se trouve et ce qui se cache derrière ces drôles de plateformes hexagonales qui pavent sa route. Un synopsis qui cultive son mystère et une narration dont le développeur assume les zones d'ombre entre lesquelles il faut naviguer pour comprendre où nous évoluons. Inspiré par le jeu de plateau La Vallée des Mammouths et la série de livres La Compagnie Noire, de Glen Cook, c'est le fonctionnement d'un groupe et comment chaque membre apporte ses particularités qui, d'après ce qu'en dit son auteur, se trouve au cœur de Purple Noise Echo.
Un principe qui se retrouve en jeu, alors qu'au fil de la grille qui constitue les niveaux, on croisera d'autres entités auxquelles on pourra se connecter et attribuer des fonctions spécifiques pour atteindre notre objectif. Cela passera par la réorganisation des tuiles environnantes, l'activation d'interrupteurs et la dérobade face aux dangers locaux, car attaquer n'est ici pas une option. On ne va pas se mentir, Purple Noise Echo est certainement du genre à mieux se comprendre une fois qu'on est dedans, mais s'il réussit à trouver son équilibre entre narration taiseuse et puzzles à dimension tactique, on pourrait y trouver un chouette morceau de SF à décortiquer. Il se pourrait que vous possédiez d'ailleurs déjà le jeu si vous aviez acheté le bundle "for racial justice and equality" sur itch.io en 2020.
Purple Noise Echo est disponible sur itch.io et Steam depuis le 25 mai.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties de Glitch Busters (23/05, Steam, PS4/5 et Switch), jeu d'action à composante multi et aux explosions joyeuses et colorées, Turbo Shell (23/05, Steam), contrôlez un œuf muni d'un bandeau et d'un jet pack, The Lone Blade (23/05, Steam), platformer physiqué dans le manche d'une épée à travers un monde désertique - et c'est français également, Pawperty Damage (24/05, Steam), mini bac à sable en forme de ville où l'on détruit des trucs avec notre kaïju, Shinobi Non Grata (24/05, Steam), action 2D à l'ancienne façon Shinobi mais quand même un peu boosté, ou de Protodroid DeLTA (25/05, partout), action platformer mais en 3D, sûrement un peu influencé par les parcours de Fall Guys.
Comme ça ne finit jamais, continuons avec Landlord's Super (25/05, Steam), sortie d'accès anticipé pour le nouveau jeu du studio derrière Jalopy et qui nous place dans un quartier populaire de l'Angleterre des années Thatcher, Summer Trip Cruise (25/05, Steam), à défaut de partir en croisière et d'accumuler une dette écologique pour le reste de sa vie, il est possible de piloter un paquebot et de satisfaire les envies de photo des passagers, Hello Goodboy (25/05, Steam), aventure initiatique mais dans le monde des morts et avec un chien mignon :d, Marlon's Mystery (25/05, Steam), point & click dans lequel l'enquête sur un meurtre va révéler bien des secrets, Hot Heat Reset (25/05, Steam), qui se présente comme un maze action game, ça va aussi vite que ça a l'air cool, et d'Atom☭grad (26/05, Steam), lequel demande de décoder un langage inconnu sur un ordinateur en pleine Guerre Froide.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024