C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Ce matin, jouons cartes écologiques sur table avec Green New Deal Simulator.
Les productions de la Molleindustria ont la réputation de flirter plus ou moins franchement avec le serious game, s'accrochant à traiter de thématiques sociales souvent sensibles, quitte à adopter des points de vue provocants. À l'heure des jeux Flash, ces titres gratuits et jouables sur navigateur ont servi d'exemples à la recherche universitaire qui cherchait à développer un discours sur le potentiel politique des jeux vidéo. Après Democratic Socialism Simulator, un premier jeu payant sur Steam qui adoptait le même principe, la Molle sort Green New Deal Simulator, comme un retour à l'esprit des jeux Flash, avec ce que ça entend de gratuité, d'accessibilité et de brièveté d'expérience.
Alors que le premier proposait, en tant que premier président socialiste des Etats-Unis, de "paver la route vers une société post-capitaliste", ce nouveau jeu reprend le gameplay mis en place en visant cette fois plus précisément l'application d'une politique écologique à "l'économie post-carbone". Sorte de gestion du pays simplifiée à l'extrême, les décisions sont représentées sur des cartes à distribuer sur les différents états, en visant la neutralité carbone tout autant que la bonne tenue du taux d'emploi. Un titre à la visée encore une fois politique, moins porté sur le message provocateur que sur la médiation d'une pensée progressive.
Grâce à son habillage fin et élégant, ainsi que son univers anthropomorphe, Green New Deal Simulator vise l'accessibilité et, potentiellement, la diffusion à grande échelle de son discours. Il faut moins s'attendre à une profondeur de gameplay digne des simulateurs les plus poussés, clairement pas l'objectif, qu'à une mise en jeu des principes, termes et propositions prônés par les objectifs verts d'un Green New Deal mis en avant à plusieurs reprises dans les sociétés occidentales contemporaines, sans qu'ils ne soient suivis sérieusement au niveau politique. Une manière comme une autre de retravailler la réalité, avec des animaux mignons en sus.
Green New Deal Simulator est disponible gratuitement sur Steam, itch.io via navigateur et mobiles.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également, parmi celles des deux dernières semaines, les sorties de Remote Planets (24/04, Steam), puzzle façon sokoban retors, On the Peril of Parrots (24/04, Steam), puzzle façon "passe sur toutes les cases" mais super retors, Transmogrify (24/04, Steam), où l'on manie un fusil qui change les ennemis en objets à utiliser pour progresser, Your Average Bear (26/04, Steam), jeu étudiant qui, dans la veine comique d'Untitled Goose Game, permet d'incarner un ours malicieux au milieu d'humains, Goblin's Expedition (27/04, Steam), pour construire des chemins de fer en temps réel, ou de Raimodula (1/05, Steam), action platformer au style visuel électrique.
Continuons avec We. The Refugees: Ticket to Europe (1/05, Steam), visual novel revendiquant son approche engagée politiquement, Forest Fire (3/05, Steam), proposition inattendue et écologiquement catastrophique de Vampire Survivors-like où l'on doit brûler l'environnement, Toasterball (3/05, Steam), relecture colorée de Pong avec des toasters - et c'est français, Super Dungeon Maker (3/05, Steam et Switch), éditeur de donjons type The Legend of Zelda qui sort d'accès anticipé, KILLBUG (4/05, Steam), fast FPS nous demandant de survivre aux assauts de hordes d'insectes, et de How We Know We're Alive (5/05, Steam), point&click free-to-play situé dans une petite ville de Suède.
On terminera avec deux propositions assez inattendues découvertes récemment : Anthology of the Killer (itch.io), compilation de jeux d'horreur comiques aux affiches incroyables et aux designs dessinés au goût certain, et TRAUMAKT~4.SEXE (itch.io), drôle de machin qui multiplie les gameplays et les thématiques adultes, avec notamment la participation de queenjazz, compositrice de Grapple Dog.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024