C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Cette semaine, une spéciale pachydermes avec Alephant et Elephantasy: Flipside.
La coïncidence était trop belle pour être ignorée : la semaine passée, deux titres indépendants prenaient l'éléphant comme élément de design principal. À part cela et le fait d'être des puzzles, ils n'ont rien à voir, mais cela nous a paru une raison suffisante pour les rassembler - en plus de nous donner un prétexte de parler d'un jeu supplémentaire.
Développé par Lucas Le Slo, dont on avait déjà évoqué le travail dans la collection CosmOS 9, Alephant se situe dans une même continuité de game design, laquelle met le tâtonnement au centre de l'expérience. Sur le modèle du Sokoban, on doit pousser des symboles pour les faire interagir avec d'autres. Mais les tenants et aboutissants ne sont jamais expliqués, un temps de décodage sera donc nécessaire avant même d'espérer terminer un tableau. On peut supposer que chaque symbole conserve son fonctionnement au fil des puzzles, ce qui permet de mieux appréhender le fonctionnement général du jeu et peut-être aussi ce qu'il a à nous raconter de la conversation et du langage. Quant au choix d'un éléphant comme symbole central, la ressemblance avec aleph, première lettre de l'alphabet hébreu (comme nous l'apprend le trailer), paraît en être l'explication la plus simple. Qui sait, plus de réponses nous attendent-elles à la fin du jeu ?
Alephant est disponible sur itch.io et Steam depuis le 1 mars.
De déchiffrage il va également être question dans Elephantasy: Flipside, mais d'un genre sûrement un peu plus clair. Second jeu de la désormais série initiée par Linker avec Elephantasy en 2020, on y incarne encore une fois l'éléphante Belle, aventurière à la recherche de machins précieux, cette fois accompagnée de son ami le perroquet Polnareff dans un monde isométrique. C'est visuellement superbe, en plus d'avoir le luxe de se payer un manuel numérique avec modèles en 3D (à retrouver sur la page Steam et certainement dans le fichier itch.io), même si le gameplay reste un peu obscur malgré la bande-annonce. Mais ces petits dioramas et personnages très mignons nous ont convaincus - on n'est parfois pas très difficile.
Elephant: Flipside est disponible sur itch.io et Steam depuis le 28 février.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties de The end is nahual: If I may say so (17/02, Steam), c'est... je sais pas trop, ça a l'air allumé, Luckily, My Arm Is A Shotgun (22/02, Steam), nouvelle production du développeur de The Chameleon, I.S.A. Calendar Photoshoot 2023 (23/02, itch.io), improvisez-vous photographe de studio afin de créer un calendrier pour l'International Space Agency, dernier jeu de Selkie Harbour, Planet Cube: Edge (23/02, Steam, PS4/5, Xbox et Switch), de l'action-plateforme avec des cubes très bien animés - pour de vrai, ou de Somerholm (25/02, Steam), où l'on explore des îles générées aléatoirement avec son chien en low-poly pour y prendre des photos <3.
Poursuivons avec Ghosted (27/02, Steam), puzzle game coréen avec des tableaux basés sur les couleurs, Tropicalia (28/02, Steam), RPG brésilien qui déroule une histoire inspirée d'une légende Guarani, Dungeons of Aether (28/02, Steam), dungeon crawler situé dans l'univers de Rivals of Aether, Konkan Coast Pirate Solutions (1/03, Steam), des puzzles sous forme de simulation d'expéditions pirates très choupi, Sokfest (1/03, itch.io et Steam), le 100e jeu du Sokpop Collective (!), et Stuffo the Puzzle Bot (2/03, Steam et mobiles), pour bouger des caisses et se retourner le cerveau.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024