Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, une beta de l'infâme Hotel Mario refait surface, un documentaire sur Jeff Minter se profile, et Balatro se vend très, très vite.
Une version Beta de l'affreux Hotel Mario a été retrouvée
Fut un temps (situé entre 1990 et 1994 à peu près) où Nintendo n'hésitait pas à filer les droits de ses personnages à n'importe qui, pour faire n'importe quoi. Un des grands moments de gloire fut le terrifiant Hotel Mario de Fantasy Factory.
Générateur de memes davantage que de bon gameplay, Hotel Mario a eu un développement ultra-chaotique, qui en fait un curieux objet pour les historiens du média. Bonne nouvelle pour cette catégorie précise de gros nerds : un youtubeur a mis la main sur une version beta de ce jeu, permettant de le découvrir à un stade encore assez peu avancé de sa production. C'est... Bizarre. Et si vous aimez ce genre d'absurdités, vous êtes désormais parés pour Mario Bowl.
Llamasoft: The Jeff Minter Story sortira le 13 mars
Digital Eclipse va sortir un nouveau documentaire interactif sur le modèle de The Making of Karateka, cette fois-ci consacré à l'œuvre de Jeff Minter, pionnier du jeu vidéo et créateur de la société Llamasoft. Une production très ambitieuse pour retracer une quarantaine d'années de titres expérimentaux, par ailleurs jouables dans des versions d'époque ainsi que dans quelques expériences remastérisées.
Disponible sur PC et sur consoles, le documentaire sera accompagné d'interventions de Minter en personne, mais aussi de nombreuses vidéos et témoignage d'époque. The Jeff Minter Story sera disponible dès le 13 mars, à un prix non encore révélé (probablement une vingtaine d'euros, comme les autres compilations de Digital Eclipse).
Balatro se vend plus vite que le fentanyl
Le simulateur de drog… De Poker Balatro, qui a décimé notre rédaction depuis quelques jours, est un des plus gros succès de ce premier trimestre. Le titre était très attendu depuis sa démo très remarquée. Mais je pense que le studio LocalThunk a quand même eu un peu le tournis en regardant ses stonks crever le plafond quelques secondes seulement après avoir mis le jeu en vente.
En effet, c'est pas moins de 250 000 Balatro qui ont été écoulés immédiatement après le lancement, qui est devenu en moins d'une semaine le titre le plus vendu de l'histoire de son éditeur, Playstack. Playstack dont le patron a souligné à quel point il était rarissime pour un jeu de ce calibre d'être rentabilisé en si peu de temps.
Les autres trucs
- Le jeu mobile (tout pourri) Metal Gear Solid a été préservé.
- Square Enix continue à publier des versions YouTube de morceaux de la bande-son de la série Final Fantasy.
- Rise of the Ronin ne sortira pas en Corée du Sud, probablement à cause du soutien de son producteur à une figure du colonialisme japonais du XIXᵉ siècle.
- Le mod (réputé perdu) avec Fred Durst de Limp Bizkit pour Fallout 3 a été retrouvé, c'est super, j'adore l'actualité des jeux vidéo.
- Quand j'étais petit, je jouais en boucle à Spider un platformer super cheap dans lequel on incarnait une araignée avec un flingue. Eh bien, la bande-son en est désormais disponible.
Les jeux à paraître du 4 au 10 mars 2024
Une semaine de plus sous le signe de la surproduction. C'est le mois de mars, on a l'habitude, mais dans un contexte de crash en série de nombreux studios et de licenciements massifs, on se demande comment cela va pouvoir continuer longtemps.
Un peu moins touchés par la cata, soit parce que le marché y est particulier, soit parce qu'ils étaient déjà dans la panade depuis un bail, ce sont les studios japonais et les indés qui donnent le gros de la quinzaine de jeux notables de la semaine. En ce qui me concerne, on me trouvera probablement en train d'enchaîner les nuits blanches sur le dernier Vanillaware. Mais il y aura bien d'autres choix, alors on se regarde les trailers de :
- BIOMORPH, car une grosse semaine mérite son gros metroidvania.
- The Thaumaturge, RPG par le studio auquel on devait déjà le sympathique Seven.
- Classified: France '44, un tactical au tour par tour dans le monde de la Résistance.
- The Outlast Trials, votre dose de body horror en FPS du moment.
- Expeditions: A MudRunner Game, nouvel épisode de cette célèbre franchise de jeu de camions embourbés.
- Winter Survival, un jeu de survie (en hiver)
- Berserk Boy, un platformer 2D qui semble loucher très fort du côté de la série des Mega Man.
- Reveil, un thriller psychologique en FPS dans un cirque avec un protagoniste tourmenté (oui, vous avez déjà lu ce pitch).
- Asurya's Embers, un FPS à l'arc. J'aime les FPS à l'arc.
- Zoria: Age of Shattering, un RPG tout gris et marron, mais si ça se trouve ça va être super.
- Snufkin: Melody of Moominvalley, c'est le jeu d'aventure dans l'univers des Moomins ! Lisez les Moomins, c'est trop bien !
- Chasing the Unseen, jeu d'escalade de créatures abyssales effrayantes.
- A Twisted Tale, un jeu d'aventure classique annoncé il y a fort longtemps et qui finit par sortir !
- Blade Prince Academy, un action RPG avec une pause active.
- SUMMERHOUSE, un jeu de constructions de potites maisons.
- Unicorn Overlord, le très ambitieux JRPG qui signe le retour de Vanillaware.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024