Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, la série Hitman part en hiatus temporaire, la société Atari multiplie les acquisitions de licences retro, et des demakes sont en développement pour d'antiques jeux de bagarre.
La série Hitman est en hiatus temporaire (pour une bonne raison)
"Alors, il est où ce Hitman 4 ?" demande cet internaute énervant que je viens d'inventer pour les besoins de ce paragraphe. Eh bien, nulle part pour le moment, vient de répondre Christian Elverdam, le patron de IO Interactive. Si la suite de ce jeu d'infiltration légendaire est belle et bien prévue, elle n'est actuellement pas en développement actif.
La raison ? Elle est livrée dans une très très longue interview revenant sur l'histoire de la franchise, nous apprenant notamment que les équipes (relativement modestes pour un gros studio) de IO étaient pour le moment pleinement activées sur deux autres gros projets AAA. Les budgets et les gens n'étant pas duplicables et extensibles à l'infini, le studio a donc pris la décision de ralentir la production du prochain Hitman. Les développeurs demeurant affectés à la licence vont néanmoins se concentrer sur la poursuite de la création de nouveaux modes de jeux et de contenu supplémentaire pour Hitman 3.
Multiples acquisitions chez Atari
Il est probable que vous auriez tout faux à la question "mais à qui peut bien appartenir la marque Atari en 2023" ? D'une part parce que ça change souvent et d'autre part car cette société (actuellement française) s'est surtout distinguée par ses choix complètement erratiques depuis des années. Entre des investissements crypto/NFT, la construction d'hôtels-casinos parc-à-thèmes et la sortie de jeux et consoles rétro passés absolument inaperçus, on peine à comprendre qui arrive encore à croire en un tel projet. Il semble que la seule chose que la société Atari arrive encore à gérer soit la ressortie ponctuelle sur Steam de jeux vieux de 30 ou 40 ans, ce qui ne fait pas rêver grand monde.
Eh bien étrangement, il semble qu'Atari bouge encore, avec des annonces à gogo depuis quelques jours. L'entreprise a tout d'abord annoncé l'acquisition d'une nouvelle brouette de licences datant des débuts du jeu vidéo grand public (Berserk, Frenzy... que des trucs sortis durant premier mandat de Mitterand). Plus important, elle a ensuite confirmé le rachat de Nightdive Studios, un poisson un tout petit peu plus gros ayant dans son catalogue des choses vaguement plus ambitieuses (Doom 64, System Shock Enhanced Edition...). Une stratégie d'acquisition relativement cohérente avec la volonté d'Atari de dépenser un peu moins d'argent dans le meta-crypto-bullshit et un peu plus dans la constitution d'un gros catalogue de vieilleries vidéoludiques.
Des demakes en vue pour Final Fight et Street Fighter
Ces miettes de l'actu sont décidément placées sous le signe des vieilleries. Nous avons appris coup sur coup l'existence de deux projets amusants dédiés à des portages de célèbres franchises de bagarre de rue sur de vieilles machines de jeu. Tout d'abord, il y a l'arrivée d'une démo de la version "améliorée" du Final Fight de 1989, par le développeur Prototron sur Amiga. Un travail de longue haleine ayant nécessité une réécriture complète du code du jeu ainsi que la composition d'une toute nouvelle BO. Il y a davantage d'infos sur le compte Twitter du développeur.
Et dans un registre pas si éloigné, le groupe de développeurs Amstrad GGP travaille sur Mighty Street Fighters, un demake du mythique Street Fighter II supposé tourner sur Amstrad CPC 128k, un ordinateur commercialisé en 1985. Petit point commun entre ces deux bizarreries : Mighty Street Fighters reprend l'esthétique et les sprites minuscules de Mighty Final Fight... la version minimaliste de Final Fight parue sur NES en 1993.
Les autres trucs
- Un retour très intéressant sur la manière dont Mega Man X a changé la narration dans le jeu vidéo.
- Des dizaines et des dizaines de jeux-service s'arrêtent en cascade depuis un an. Dernière victime en date, Lemnis Gate fermera prochainement.
- Squalalaaaa ! Voici un gros dossier sur les "fameux" Zelda sur CDi.
- Et pour rester dans un sujet similaire, Nintendo a publié une charmante série de mockumentaires touristiques dans le monde de Zelda : Breath of the Wild. Idiot donc indispensable.
- Il y aura en juillet un concert géant pour les 30 ans de la franchise Shin Megami Tensei (bon c'est à Los Angeles mais on peut espérer une petite captation).
- Le studio derrière The Wandering Village lance un label d'édition.
- Suda51, jamais avare en déclarations farfelues, affirme avoir été victime de phénomènes paranormaux pendant le développement de Fatal Frame : le Masque de l'Eclipse Lunaire.
- On en sait un peu plus sur les futurs remasters de LBA et LBA 2.
Les jeux à paraître du 27 mars au 2 avril 2023
Une fois de plus, une grosse quinzaine de jeux notables sortiront la semaine prochaine sous vos yeux ébahis de merlans frits. Vous connaissez la chanson à présent : le mois de mars est un embouteillage sans fin de sorties tous les ans, et chaque année on s'y perd de plus en plus. Mais petit fait notable : cette semaine, aucun jeu AAA.
Pas de très gros jeu à 80€, certes, mais beaucoup de choses du côté des indés, et dans des styles extrêmement variés. Si on devait donner une couleur thématique à la semaine, ça serait celle du no future. Car nous allons nous retrouver submergés par les jeux dystopiques, cyberpunk et post-apo. Disons que l'ambiance est sans doute propice à cramer des trucs, je ne sais pas, je ne suis pas un spécialiste de ces questions. Alors on va se contenter de regarder les trailers de :
- Gripper, une sorte de boss fight à moto
- Lunark, revisite des classiques à la Flashback en développement depuis des années.
- Saga of Sins, un platformer reprenant l'esthétique des vitraux médiévaux.
- Dredge, un simulateur de pêche en eaux troubles.
- The Great War: Western Front™, rare jeu de stratégie en temps réel situé pendant la Grande Guerre.
- The Last Worker, un puzzle game narratif qui avait été repoussé plusieurs fois.
- Infinite Guitars, qui est sans surprise un jeu de rythme avec des guitares.
- Hill Agency: PURITYdecay, un polar dans un monde post-apocalyptique.
- Stories from the Outbreak, un jeu à la Faster Than Light en pixel art lors d'une invasion zombie.
- 9 Years of Shadows, joli metroidvania fort attendu.
- Terra Nil, un city builder inversé dans lequel il est question de réparer la nature.
- DROP - System Breach, un jeu de stratégie où il faut hacker des choses.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024