Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, le producteur d'Harvestella quitte le navire Square Enix, Ubisoft noie le poisson sur l'échec de Skull & Bones et Venba accueille un DLC gratuit.
La licence Harvestella est probablement mort-née, et son directeur a été viré
Malgré des défauts vraiment pénibles, j'avais plutôt bien aimé Harvestella, avec son mélange de Stardew Valley et d'action-RPG au scénario plutôt chouette. Cependant, le jeu était sorti dans le contexte particulier de fin 2022/début 2023, durant lequel Square Enix a lancé des dizaines de nouveautés en quelques mois, sans plan marketing très lisible. Le plus souvent sans grand succès. Depuis, cette politique a été révisée, Square Enix souhaitant se recentrer sur ses licences phares (et sur de la merde générée par IA).
Harvestella n'a pas réussi à se faire une place dans ce nouvel écosystème, et son producteur principal, Daisuke Taka, vient donc d'annoncer son départ de la société. Sans DLC ni suite annoncée, et suite à des ventes visiblement calamiteuses, il est probable qu'un Harvestella 2 ne soit désormais plus envisageable, ou du moins pas avant très longtemps. Dommage.
Skull & Bones n'est pas un franc succès (et c'est un euphémisme)
Un "simulateur de pirates qui ne vaut même pas la peine d'être piraté". La formule est cruelle, mais elle résume assez bien la réception très tiède des joueurs de Skull & Bones, le jeu vidéo au développement cauchemardesque de chez Ubisoft. Et il semble que ces retours assez négatifs se soient logiquement doublés de ventes si médiocres que l'éditeur n'a pas souhaité communiquer à leur sujet (c'est rarement bon signe).
Même l'essai gratuit proposé pour tester le jeu n'a pas rassemblé grand-monde (moins d'un million de joueurs, c'est peu pour un titre de cette ampleur). Du côté de chez Ubisoft, on utilise des bonnes vieilles techniques de communication de crise en politique : on trouve n'importe quel statistique bizarre pour noyer le poisson. Vous serez donc ravis d'apprendre que "Skull & Bones a atteint un niveau d’engagement record, avec plus de quatre heures de jeu par jour en moyenne, soit le deuxième niveau le plus élevé jamais atteint par Ubisoft". Yep, ça pue.
Un DLC gratuit pour Venba le 13 mars
Le meilleur jeu de cuisine tamoule existant à ce jour, c'est Venba, dont Veltar vous parlait ici même. Le jeu était très court et, à l'époque, notre camarade concluait sa critique par un "on en redemande" plein d'espoir. Eh bien, sachez qu'il a été entendu.
Le studio Visai Games vient ainsi d'annoncer que dans quelques jours, le 13 mars pour être précis, Venba allait recevoir un DLC gratuit pour enrichir le jeu. S'il n'y a pas de nouvelles séquences de cuisine prévues au programme de ce Venba Cookbook, il y aura désormais, comme son nom l'indique, un véritable livre de recettes intégré au jeu. De quoi tenter de reproduire l'expérience chez vous (à vos risques et périls selon votre niveau de skill aux fourneaux). En plus des recettes, le jeu intégrera dorénavant également une radio pour pouvoir écouter à foison les chansons de la superbe OST qui ajoutaient énormément de charme aux séquences de cuisine.
Les autres trucs
- Le studio derrière Oxenfree II a mis en ligne une série de vidéos making-of très intéressantes.
- Suite au décès du producteur et scénariste Yoshitaka Murayama, Time Extension a mis en ligne de très longs dossiers sur Suikoden I et sa suite, Suikoden II.
- Nier : Automata vient de passer la barre des 8 millions d'exemplaires vendus.
- Un documentaire de CINQ HEURES sur la Megadrive (et c'est que la première partie).
- La licence Bravely Default bouge encore.
- Si vous en doutiez, le management du côté de Star Citizen, ça a l'air compliqué.
- Un dossier sur la conception de Militsioner (un jeu où il faut échapper à un policier géant).
Les jeux à paraître du 11 au 17 mars 2024
Aucun ralentissement en vue dans la production vidéoludique du printemps. Ce mois de mars semble ne jamais devoir se finir, chaque semaine livrant son lot de grosses productions qui se bousculent au portillon. Le pic de sorties devrait durer encore une bonne dizaine de semaines, avant le traditionnel (minuscule) ralentissement estival.
Pas de méga super giga superproduction AAAA cette semaine, ce qui est toujours un bref soulagement après ce début d'année très chargé. Mais dans l'ombre des géants, pas mal de petites productions sympathiques, ainsi que le retour d'une licence un peu oubliée, mais importante dans l'histoire du jeu vidéo. On essaye de suivre le rythme et on se passionne donc pour :
- Highwater, un jeu de stratégie et d'exploration à bord d'un canot, en pleine apocalypse climatique.
- Skelethrone: The Chronicles of Ericona, pas du tout Blasphemous avec une fausse moustache.
- Death Trick: Double Blind, un jeu d'enquête rocambolesque assez ambitieux.
- Outcast - A New Beginning, suite, plus de 20 ans plus tard, d'un des jeux précurseurs de l'action-aventure en monde ouvert.
- Death of a Wish, un hack and slash à l'ambiance cauchemardesque.
- Stellar Settlers: Space Base Builder, qui, comme son nom l'indique assez bien, vous propose de construire une base spatiale.
- Goblin Stone, tactical RPG proposant des systèmes complexes.
- Passing By - A Tailwind Journey, qui promet de l'exploration cosy à bord d'un dirigeable.
- Slavania, un metroidvania inspiré des folklores de l'Est de l'Europe.
- Rebel Transmute, un metroidvania inspiré de, heu, Metroid.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024