Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Sega fait annuler un fangame Golden Axe, Alpha Protocol ressort du néant et l'artiste Mutsumi Inomata nous quitte bien trop jeune.
Sega fait annuler un fangame autour de Golden Axe
Le fangame Golden Axe Returns, en développement depuis quelques années du côté de ZVitor, vient de se voir brutalement annulé par une requête de Sega, ayant-droit de cette vieille série de Beat them up de fantasy. Une décision relativement rare, Sega ayant plutôt une tendance au laisser-faire en la matière.
Une des raisons principales serait à chercher du côté de la volonté de l'éditeur japonais de sortir de nouvelles itérations de sa licence, et donc de ne pas se faire voler la vedette par des projets amateurs. Décision d'autant plus dommage que comme le pointe un article récent, les jeux amateurs, demakes et autres suites spirituelles bénéficient généralement plutôt à l'industrie.
Alpha Protocol, un RPG d'espionnage culte, est de nouveau disponible à la vente
Des années après avoir été retiré de quasiment toutes les plateformes de vente à la suite de l'expiration de ses licences musicales, le RPG d'Obsidian Entertainement Alpha Protocol (possédé par Sega, décidément, c'est leur semaine) fait son retour. Un retour qui s'effectue par la petite porte de GOG, plateforme jadis spécialisée dans ce genre de ressorties et qui souhaite revenir à ses racines de publications de vieilleries indisponibles.
Notons quand même un point important pour un jeu qui était à la sortie aussi rempli d'ambitions narratives et conceptuelles que de bugs cataclysmiques : la version GOG corrige une partie des problèmes techniques du jeu de 2010. Pour vous essayer à ce jeu culte, fauché et sans doute et un poil trop en avance sur son époque, il vous en coûtera une vingtaine d'euros.
Disparition de la dessinatrice Mutsumi Inomata, une des artistes derrière la série Tales Of
Ce n'était pas la character designeuse la plus connue de l'industrie, et pourtant vous avez forcément déjà croisé certaine de ses superbes illustrations : Mutsumi Inomata nous a quittés à l'âge bien trop jeune de 63 ans. On lui devait, entre autres choses, une partie de l'identité visuelle de nombreux épisodes de la série de RPG Tales Of.
Mme Inomata s'était également distinguée dans le domaine de l'illustration de romans comme dans celui du storyboard d'animation. Le site spécialisé Catsuka lui a d'ailleurs consacré un bel hommage, en exposant une partie de ses travaux les moins connus.
Les autres trucs
- Il manquait un crossover entre Doom et Bubsy à votre dimanche.
- Sans surprise, la partie The Answer de Persona 3 Reload, donnant un épilogue très étendu au jeu, sera un gros DLC.
- La Cowabunga Collection compilant des jeux Tortues Ninja est retirée de la vente dans toute l'Asie pour une raison encore inconnue.
- Beaucoup de tortues ninja cette semaine avec un remake amateur d'un épisode Game Boy un peu oublié autour de la licence.
- Le succès surprise Sakuna, un étonnant RPG de gestion de rizières, va recevoir une adaptation animée.
- L'article le plus intéressant que j'ai lu sur Final Fantasy VII Rebirth concerne une étrange histoire de cœur brisé.
Les jeux à paraître du 25 au 31 mars 2024
On est toujours en pleine frénésie des grosses sorties de printemps. La GDC et le Future Games Show ont d'ailleurs amené leur lot d'annonces supplémentaires, en attendant le gros morceau que sera le Summer Game Fest dans trois mois. En tout cas, avril sera tout aussi intense !
Cette semaine, pas d'énorme blockbuster au programme, et une variété qui fait plaisir : la plateforme, le jeu de rôle, la stratégie, les néons violets ou encore le jeu narratif indépressif, tout ce que The Pixel Post aime et chérit sera au rendez-vous. Alors sans transition, on mate les trailers de :
- Between Horizons, un jeu d'aventure en pixel art avec une ambiance SF.
- South Park: Snow Day, nouveau titre action aventure dans l'univers du dessin animé préféré des libertariens.
- Millenia, un jeu de grande stratégie façon Civilization.
- Geneforge 2 - Infestation, remake d'un grand classique du RPG PC indé.
- Unleaving, un puzzle game peint à la main.
- Distant Bloom, un jeu d'exploration et de craft assez chill dans un monde alien.
- Terra Memoria, un jeu de rôle inspiré par les classiques du JRPG des années 90.
- Open Roads, jeu d'aventure assez attendu, qui arrive après plusieurs reports.
- Pepper Grinder, un platformer frénétique de l'écurie Devolver.
- Felvidek, un "JRPG dans la Slovaquie du 15ᵉ siècle".
- Nightmare: The Lunatic, un rogue-like d'action hardcore qui achève son accès anticipé.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024