Gearbox Software annonce des trucs recyclés dont Borderlands 3

Alors que défilent les vendredis de manifestation pacifique en Algérie pour chasser la junte militaire des affaires politiques du pays, il me souvient ce titre d’album du chanteur kabyle Baaziz « Dorénavant ça va être comme avant » (excellent disque). Sans transition, Gearbox Software a annoncé hier Borderlands 3 qui a un peu l’air d’être un remaster des trois épisodes précédents, qui vont eux-mêmes avoir un remaster dans quelques jours. 

Le 4è épisode sera donc Borderlands 3, tire sur mon doigt et bienvenue dans Borderlands.

Connaissez vous Borderlands ? Avant l’annonce du premier épisode voici déjà dix ans, il y avait la promesse d’un jeu à la fois drôle et profond dans ses mécaniques, un diablo-like en 3D avec des flingues dans un univers tout de bric et de broc, et la possibilité d’un nombre infini d’armes à collectionner et à assembler pour le gameplay le plus deep jamais vu. Bon, la révolution attendue n’était pas là, même si Borderlands était un jeu sympathique.

C’est avec Borderlands 2 et son stand alone Borderlands The Pre-Sequel que la série a trouvé son ton : humour stupide (servi par une des meilleures VF de toute l’histoire du jeu vidéo), système de coop ultra nerveux et bien pensé, et contenu largement amélioré, avec un sens de l’outrance et du Grand Guignol assumé, et une galerie de personnages tous plus déviants, violents et absurdes les uns que les autres. Pas toujours de bon goût, mais plein de personnalité dans le genre « Ken le Survivant percute par hasard ton Tonton Bourré ». Le Petit Ange Parti Trop Tard Telltale Games a même décliné la formule dans un des jeux d’aventure les plus amusants de ces dix dernières années. Et puis, il y a déjà trois ans, Gearbox Software annonçait la révolution : Borderlands 3 ! Le studio a ensuite profondément enfoncé sa tête dans le sable et n’a plus donné le moindre signe de la saga, au point où la plupart d’entre nous avions même oublié l’existence du projet. L’erreur est réparée : Borderlands 3 arrivera. Un jour. Sur une ou plusieurs plates-formes. On verra. On ne sait pas. Revenez début avril.

Un bon petit plat réchauffé, ça reste un bon petit plat

borderlands 3 goty

Une bonne nouvelle attendue n’arrivant jamais sans tout un tas d’autres nouvelles toutes aussi convenues, Gearbox Software a annoncé lors de la dernière PAX East que la trilogie Borderlands : The Handsome Collection allait bénéficier d’une mise à jour pour la prise en charge de la 4K et que le tout premier épisode allait ressortir sous le nom de Borderlands : Game of The Year Edition et bénéficier de quelques améliorations graphiques et d’une interface bénéficiant des ajouts du second épisode. Le tout sera disponible le 3 avril, et sera gratuit pour les joueurs possédant déjà le titre.

Enfin bref, avoir parlé de Baaziz au début de ce papier me plonge dans la même nostalgie que mes séances de jeu nocturnes en coop sur Borderlands 2 avec un ami il y a quelques années. Le sentiment que rien ne change jamais vraiment. Mais je m’en fous, je sais que je m’y replongerai avec délice quand ça sortira. Car je ne l’ai peut-être pas assez dit, mais moi, Borderlands, je trouve ça très bien.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.