Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Lost Sphear se montre un peu plus, YS VIII se dote d’un joli trailer, et c’est tellement l’été qu’on en est réduit à parler d’un DLC FFXV pour Forza Horizon 3.
Lost Sphear montre le bout de son nez.
Si vous êtes un amateur d’expérience de RPG rétro, vous connaissez peut-être Tokyo RPG Factory, petit studio/âmes damnées de Square Enix pour produire des RPG comme dans les années 90. Leur précédente production, I am Setsuna, qui décrivait un voyage désespéré dans de grandes étendues glacées, avait bénéficié d’un accueil mitigé. Mais au gré d’une ressortie sur Steam puis sur Switch, le jeu s’était tout de même vendu à plus de 150 000 exemplaires (selon mes sources un peu pifométriques qui mêlent des chiffre de ventes consoles annoncées par l’éditeur à Steamspy). Pas si ridicule pour un jeu qui avait par ailleurs des qualités indéniables, à commencer par une bande son acoustique au piano et violon absolument renversante.
Tout ça pour dire que la suite spirituelle d’I Am Setsuna, Lost Sphear, s’approche de sa date de sortie japonaise, et se dote d’une longue vidéo de gameplay qui nous révèle surtout que Lost Sphear ça sera exactement la même chose, avec de l’herbe à la place de la neige et un jeu de pêche qui va bien, parce que les JRPG qui vont bien ont des jeux de pêche. Des combats qui évoquent Chrono Trigger, une ambiance mélancolique à la FFIV, des graphismes gentiment désuets à la Dragon Quest sur DS. Le jeu sort fin octobre au Japon et devrait bénéficier d’une traduction rapide sous nos latitudes : la version occidentale est attendue le 23 janvier prochain chez nous.
Un trailer pour la tribu de Lacrimosa of Dana
Vous savez que c’est pas facile de faire l’expresso du week-end au coeur de l’été ? Les seuls à bosser sont d’obscurs RP japonais qui ne partent ni en vacances, ni en week-end. Même en épluchant les sorties Steam de trucs bizarres, c’est la saison du pain noir. Heureusement, on peut toujours compter sur NIS America pour nous balancer un trailer de jeu Falcom, comme ça, pouf, pour nous donner un peu de matière.
En l’occurrence, c’est un joli petit bout de dessin animé avec un poil de gameplay pour Lacrimosa of Dana (insérer ici des blagues sur Panique Celtique), huitième épisode de la série d’action-RPG Ys, sans compter le millier d’épisodes remakes, marque de fabrique de la série qui la rend un peu complexe à suivre pour les néophytes.
Coup de chance, il semble qu’à l’instar de l’excellent épisode Origins, ce huitième épisode soit un point d’entrée assez acceptable pour les néophytes. La partie graphique a été revue à la hausse, l’histoire semble un peu plus ambitieuse que dans le mollasson Ys VII, et puis, maintenant que Zelda Breath of the Wild a tout rasé sur son passage, ça peut toujours faire du bien de se souvenir de ce qu’étaient les A-RPG de l’ancien monde. Je suis étrangement optimiste sur ce jeu qui arrivera chez nous le 15 septembre sur PC et PS4.
Ailleurs dans l’actu, mais alors vraiment en cherchant bien
- Intéressant papier d’Eurogamer qui explique comment Firaxis a plus ou moins repêché l’excellent Xcom : Enemy Unknow qui était pas loin de la poubelle
- On a toujours aucune explication sur l’intérêt qu’avaient les méchants de FFXV à vous faucher la Regalia au milieu du jeu puis à vous la rendre sans plus d’explications, mais plutôt que de remplir les trous du scénario, Square a annoncé que la titine à Noctis serait téléchargeable dans Forza Horizon 3 pour les possesseurs de Xbox One qui en rêvaient certainement.
- Succès indé surprise de l’été, Dream Daddy est un visual novel ou vous draguez des papas. Les créateurs du jeu expliquent ici pourquoi, contrairement à bien des VN, vous ne pouvez pas draguer TOUS les papas du jeu. Ok.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024