Hier, Microsoft s'offrait sa petite conférence de début d'année avec le Developper Direct, l'occasion pour le reboot de Forza Motorsport de se montrer en détails.
La licence Forza est depuis 20 ans la vitrine technologique d'Xbox, chaque opus (que ce soit de la licence principale Motorsport ou du spin-off arcade Horizon) est l'occasion pour les équipes de repousser au maximum les limites de la console (un petit peu comme Gran Turismo chez Sony). Et évidemment, le prochain épisode, intitulé tout simplement Motorsport, ne déroge pas à la règle. Si le premier point que l'on remarque, c'est la fidélité graphique du jeu, le reste tiendra aussi la route, comme l'explique à Polygon Dan Greenwalt, le chef de la licence Forza chez Microsoft.
La 4k/60FPS et le ray tracing, ce n'est qu'un détail si le jeu est ennuyeux. Et sur ce point, Forza Motorsport promet énormément. Contrairement à Horizon, il s'agira donc de pure simulation, et à ce titre, les développeurs de Turn 10 Studios ont l'air d'avoir poussé tous les boutons au maximum. Par exemple : chaque pièce ajoutée sur les plus de 500 voitures disponibles aura une incidence sur les capacités de conduite de votre bolide. Dans Forza Horizon, les ailerons, par exemple, ne sont que cosmétiques, ici, leur aérodynamisme aura une influence sur votre voiture.
La physique des pneus sera également revue. Auparavant, chaque roue avait un seul point de contact avec la route et la simulation calculait le comportement du véhicule à partir de ce point. Désormais, la modélisation du comportement des pneumatiques passera par un rectangle avec 8 points de contacts sur la route. Ceci me rappelle un petit peu le travail effectué par Asobo sur Flight Simulator, qui sont passés d'un seul point de calcul de la force aérodynamique à un nuage complet sur l'ensemble de l'appareil.
Et enfin, votre voiture réagira aux aléas de la route. Bien sûr, la modélisation des dégâts a été revue, mais pas seulement. Le jeu simulera par exemple la crasse accumulée par la voiture pendant la course. Le moteur physique ne servira pas qu'à simuler la voiture, mais aussi le comportement de la saleté. Des poches de haute et basse pression seront simulées et la saleté s'accumulera en fonction de ces paramètres. C'est overkill. C'est normal, c'est une simulation. Les équipes de Turn 10 semblent bien décidées à faire tirer la moindre once de puissance à la Xbox.
Forza Motorsport n'a pas encore de date et sera bien sûr disponible à la sortie sur le Game Pass.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024