Final Fantasy XIV : gros succès et livre de cuisine

Qui pensait en 2010 et la sortie de la première version de Final Fantasy XIV, que le jeu aurait un succès tel que des copies seraient indisponibles ? Personne, et c’est bien normal, le titre de 2010 n’était qu’un brouillon imparfait de la seconde version : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Une grosse réussite, portée par pas mal de facteurs dont désormais une extension à venir. De quoi justifier en plus l’arrivée d’un… livre de cuisine.

Revenons déjà rapidement sur cette affaire de rupture de stock. Sur la boutique Square Enix (européenne/française), il n’est pas possible, à l’heure où j’écris, de commander une copie PS4 de la « complete edition » de Final Fantasy XIV. Cette version comprend l’intégralité de ce qui est disponible jusque-là, soit le jeu de base et ses 3 extensions : Heavensward, Stormblood et Shadowbringers. Il est toutefois possible de passer en liste d’attente pour cette version PS4, là où il n’y a aucun problème sur PC ou MacOS.

À l’heure des copies numériques et des codes de téléchargement, on peut se demander comment il est possible de se retrouver à court d’accès. Hé bien il se trouve que devant le succès de son jeu, Square Enix a sûrement quelques craintes pour ses serveurs et limite la création de codes. Avec l’arrivée du nouveau contenu, Endwalker, le 23 novembre prochain, il ne faudrait pas que l’expérience de jeu des nouveaux arrivés soit ternie par des déconnexions intermittentes et autres lags. Les joueurs et joueuses de World of Warcraft le savent bien, les débuts d’extensions ayant été pendant longtemps une lutte âpre contre l’écran de connexion et son interminable file d’attente.

En resserrant l’étau des achats sans les bloquer totalement, Square Enix garderait un certain contrôle du flux, ou du moins, pourrait mieux le prévoir avant novembre et la sortie de Endwalker. Le pic de joueurs Steam récent, qui serait en réalité pas mal dû au streamer Asmongold, a aussi dû montrer à l’éditeur japonais un vivier de joueurs et joueuses qui peuvent à tout moment se connecter.

Petit thread de Wario64 concernant le futur livre de cuisine FF14

Avec 22 millions de comptes inscrits sur le jeu, Square Enix semble être un acteur inarrêtable du MMORPG. Avec cette idée en tête, il n’y a rien d’étonnant à voir bientôt publié un livre de cuisine officiel. On connaît le talent des animés et mangas pour nous faire saliver devant des plats qui ont l’air parfois bien plus savoureux qu’ils ne sont réellement. Pour les jeux vidéo, c’est un peu pareil, et Final Fantasy XIV n’y échappe pas. On attendra d’en savoir plus en détail pour le prix définitif (35$ donc 35€ ?). En attendant, je rappelle qu’il existe déjà une streameuse canadienne qui réalise des recettes en live, c’est ici pour son Twitter et ici pour sa chaîne Twitch.

Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé