Final Fantasy 14 : PS5, mise à jour, Endwalker et des larmes

Le week-end du 15 et 16 mai a eu lieu le Fan Festival Around the World. D’ordinaire avec 3 dates « en physique » (une en Amérique du Nord, une en Europe et une au Japon), la pandémie a contraint à un événement numérique uniquement. Un moment important pour l’équipe de développement qui a pu donc annoncer les futures nouveautés de Final Fantasy 14. Récapitulons tout ça.

Première information importante : le rappel de ce qui arrive pour le patch 5.55. Ce dernier sortira le 25 mai prochain, et permettra de débuter la deuxième partie de l’Epopée de Death Unto Dawn. On y retrouve aussi des quêtes de fin pour les raids thématisés Nier Automata, des récompenses pour celles et ceux qui obtiennent toutes les cartes de Triple Triad et une mise à jour de Garde-la-Reine.
Cette dernière inclura un nouveau champ de bataille nommé hauts plateaux de Zadnor et conclura l’histoire de Garde-la-Reine (avec un choix affectant la suite du scénario). On peut aussi ajouter le rang de Résistance qui évolue, passant de 15 à 25, un système d’Honneurs à échanger contre des Faits d’armes, ou encore du mobilier extérieur pour les addicts du housing (et ils sont nombreux).

Deuxième information, la fin de la phase de bêta ouverte pour la version PS5 de Final Fantasy 14. Les élu(e)s qui possèdent la console pourront lancer officiellement le jeu, là aussi le 25 mai. Cette version possède entre autres : la compatibilité 4K, une UI retravaillée et une intégration des spécificités de la manette DualSense. Les versions PS3 et PS4 ont déjà fait la preuve que Square Enix savait bien adapter son MMO phare à la maniabilité manette, on peut donc normalement leur faire confiance pour ne pas se retrouver perdus sur PS5.

ff14 ui ps5
Illustration de l’UI améliorée.

Enfin, l’équipe de Final Fantasy 14 a dévoilé le trailer complet (au début de cet article) de Endwalker, ainsi qu’un agenda qui permet à toutes et tous de se faire une idée de ce qui les attend avant la sortie de cette extension. Ainsi, joueurs et joueuses pourront retrouver en juillet le Festival du Gold Saucer, entre juin et juillet le patch 5.57, entre juillet et août le patch 5.58, en août l’événement Les Feux de la Mort et la Fête de la Commémoration. À la rentrée, en septembre, c’est le retour de l’événement collaboratif en lien avec Final Fantasy 15, et il faudra ensuite attendre le 23 novembre 2021 pour la sortie de l’extension Endwalker.

Hors nouvelles liées au jeu, le Fan Festival Around the World était l’occasion d’une prise de parole marquante de Masayoshi Soken, compositeur et directeur son de Final Fantasy 14. Ce dernier a dévoilé qu’on lui avait diagnostiqué un cancer en mars 2020 et qu’il était désormais en rémission. Il a expliqué avoir jusque-là fait le choix de travailler depuis son lit d’hôpital et a grandement remercié la communauté de leurs retours majoritairement positifs sur le jeu. La révélation était d’autant plus forte que personne n’était au courant à part Yôsuke Matsuda, le PDG de Square Enix et Noaki Yoshida directeur du MMO. Ce dernier a donc dû garder le secret pendant plus d’un an, ce qui explique l’émotion sur scène. Un moment que vous pouvez retrouver ici.

Avatar
Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé