Perdu pour perdu, le remake de FFVII est toujours prévu en jeu épisodique

Rumeur de 2003 en développement depuis 2014, finalement annoncé en 2015, rebooté une, voire deux fois, toujours sans date de sortie, le remake de Final Fantasy VII est un projet à la fois très attendu et très redouté des fans. Il faut dire qu’il ne donne des nouvelles que très rarement, et que c’est rarement prometteur. A la suite d’un récent trailer, Square Enix a annoncé que le jeu était toujours prévu pour être vendu à la découpe, épisode par épisode. D’accord.

Final Trailer Prologue [Re:Episode 0 Pre-Mix]

Il y a quelques jours, Square Enix a publié une bande-annonce assez haute en couleur qui laisse apparaître pas mal de progrès dans le projet de remake de Final Fantasy VII. La dernière fois que le projet a donné de ses nouvelles, c’était il y a deux ans via un communiqué amer de l’éditeur informant que le studio CyberConnect2 avait fait un tel travail de cochon sur le titre que le commanditaire reprenait tout de zéro, et en interne. Un communiqué d’une rare honnêteté brutale dans le monde feutré et lisse (= hypocrite) des studios japonais.

Aeris looking
Comment ça « pas au casting de l’épisode 5 » ?

Ce que Square Enix ne semble pas avoir mis à la poubelle en rebootant le projet, cependant, c’est cette idée pour le moins étrange de transformer un RPG d’une soixantaine d’heures en jeu épisodique au format inconnu. Annoncé en plein déclin du modèle Telltale, qui s’est depuis lourdement transformé et adapté aux contraintes du marché, cette formule « FFVII en tranche » questionnait déjà énormément à l’époque. On ne peut pas dire que l’annonce d’hier soit davantage rassurante sur la conduite du projet et sa capacité à livrer une expérience de revisite cohérente de l’œuvre de 1997.

Rendez-vous à l’E3. Peut-être.

Depuis le début, on a l’impression que Square Enix communique sur le remake de FFVII dans un ordre aléatoire. Le scénario sera-t-il le même ? Quel type de jeu sera FFVII Remake ? La dimension RPG sera-t-elle toujours au programme ? Qui bosse concrètement là-dessus ? Est-ce que tout le jeu sera adapté ou seulement quelques séquences clés ? Pour quelle date, même approximative, un joueur lambda pourra mettre la main dessus ? L’éditeur livre des infos microscopiques, mais balance son modèle économique fêlé de partout avant même l’annonce définitive de la plate-forme ou du contenu concret du produit.

Comme si eux-mêmes, après 13 ans d’existence du projet et 5 ans après son annonce, n’étaient pas encore tout à fait sûrs de savoir ce qu’est exactement Final Fantasy VII Remake. Quoi qu’il en soit, on a hâte que le prochain E3, rendez-vous donné par Square pour la suite, nous en apprenne un peu plus.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.