Family Video Game Database sort de bêta et propose plus de 600 jeux pour toute la famille

Bien loin de certains discours diabolisant les jeux vidéo et présentant ce média comme néfaste pour les enfants et leur développement, Family Video Game Database propose une approche positive et éducative, s’adressant aussi bien aux jeunes joueur.ses qu’à leurs parents.

Présenté comme un outil accessible, Family Video Game Database, qui est officiellement sorti la semaine dernière, permet de trouver des jeux pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Les jeux sont présentés sur une fiche compréhensible par un néophyte, favorisant la découverte, et chaque page est rédigée par un.e membre de la petite équipe de parents-joueurs du site pour fournir des informations détaillées pour chaque jeu. Ce projet à la bonne franquette sent presque le poulet rôti du dimanche chez mamie.

Au revoir MEUPORG et autres shmups, mais les jeux sont aussi rangés par genres plus classiques

Une base de donnée à fond dans l’actu : la page de Townscaper par exemple, est déjà remplie alors que le jeu est sorti il y a à peine une semaine.

Chaque fiche est découpée en 7 parties :

  • Un aperçu proposant un bref résumé
  • La durée approximative du jeu (qui prend en compte les joueur.ses qui jouent en famille et qui doivent faire des pauses plus fréquemment).
  • Le nombre de joueurs
  • Le « coût » in-game (qui précise s’il y a des achats in game, des loot box ou des season pass)
  • L’âge recommandé
  • Le degré d’accessibilité du titre (quantité de lecture du jeu pour les nouveaux ou les jeunes joueurs, la façon dont il est conçu pour permettre l’accès aux personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes, aveugles ou handicapées moteur)
  • Les jeux similaires et une sélection pouvant offrir une alternative aux jeunes joueurs.

Pour plus de détails je vous conseille de lire l’interview de Andy Robertson datant d’avril, et qui expliquait ses motivations à l’origine de l’initiative lorsque Family Video Game Database n’était encore qu’en bêta.

Kalkulmatriciel
Kalkulmatriciel

Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.