Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, on rend hommage à l'artiste F.D. Thorpe récemment disparu, on s'intéresse à un fangame Shenmue prévu pour septembre et on s'inquiète de la disparition prochaine de vieux jeux Capcom.
L'artiste F. David Thorpe s'en est allé à l'âge de 84 ans.
Vous avez déjà certainement croisé des illustrations de F.D Thorpe, même si vous n'êtes pas comme moi un dinosaure du gaming. En effet, pour peu que vous ayez déjà maté le moindre stream ou documentaire sur le jeu vidéo des années 80 et 90, vous avez forcément en tête certaines de ses illustrations, majoritairement réalisées pour l'éditeur Ocean.
Batman, Rambo, Green Beret, Decathlon… L'artiste a signé les visuels de dizaines de jeux de l'époque, avec une créativité incroyable compte tenu des limites des machines de l'époque. Hélas, F.D Thorpe s'en est allé il y a peu, à 84 ans, des suites d'une longue maladie. Chapeau l'artiste, repose en paix.
Un fangame pour Shenmue en septembre : l'année est sauvée
Vous savez ce que je crois ? Je crois que ça fait trop longtemps qu'on n'a pas eu des news de Shenmue et du cacochyme Yu Suzuki. Ce dernier étant j'imagine occupé sur le portage d'Air Twister sur diverses machines pour occuper ses vieux jours, il faut se reposer sur les fans pour avoir de bonnes nouvelles.
Et l'annonce de la date de sortie d'un fangame ENTIER basé sur Shenmue le 16 septembre prochain n'a rien pour me déplaire. Shenmue: Reclaiming The Path, un projet signé par le même auteur que le "Shenmue de Noël" Dreams of Saturn sera en effet disponible à cette date si vous souhaitez prolonger ce voyage interrompu dans la Chine en polygones moches des années 90.
Capcom retire plusieurs vieux jeux de la vente, et oui, c'est inquiétant
Pas la peine de faire semblant : Dark Void, Dark Void Zero et le très obscur Flock! ne font pas partie de vos jeux Capcom préférés. À vrai dire, chapeau si vous avez même la moindre idée de ce que sont ces titres de fond de catalogue. Néanmoins, une mauvaise nouvelle les concernant nous est parvenue il y a quelques jours, à savoir la décision de l'éditeur de retirer ces jeux début mai de toutes les plateformes de vente.
Ce qui est assez inquiétant là-dedans n'est pas tant la perspective de voir Dark Void devenir un lost media, l'humanité s'en relèvera avec morgue et résilience. Le problème vient davantage du fait que la pratique de retirer des jeux des plateformes de vente (y compris quand ils ne sont pas touchés par des problèmes d'expiration de licence musicale), se généralise un peu partout. Au point que des initiatives se multiplient (comme nous l'évoquions ici ou encore ici) pour tenter de sauver ces contenus d'une disparition pure et simple.
Les autres trucs
- Xalavier Nelson Jr., scénariste et directeur du studio Strange Scaffold, a donné une longue interview pour parler de sa vision de l'économie du jeu vidéo, et c'est passionnant.
- C'est plutôt rare en ce moment, mais voici au moins un studio qui affirme aller bien : Don't Nod a publié des résultats financiers nettement en hausse cette année.
- Un petit exercice autour de la rationalité des joueurs applicable à des mécaniques de gameplay.
- Vous n'avez rien compris ou rien suivi à la triste histoire du DLC tout pourri de Cities Skylines II ? Petit résumé ici.
- Le très attendu Deltarune fait le point sur son développement.
- Une très intéressante histoire des tueries de masse dans les jeux vidéo.
- Le 28 mai prochain sortira un magnifique artbook de Sea of Stars.
- Est-il possible de recréer Stray avec le moteur de Lethal Company ? Non, mais c'est rigolo.
Les jeux à paraître du 6 au 12 mai 2024
Le nombre de sorties repart à la hausse, comme prévu : tout le monde veut sortir son jeu entre la mi-mai et la mi-juin. Ensuite, tout devrait enfin redevenir un peu plus calme et plus lisible, car les studios évitent la plupart du temps de livrer trop de trucs en plein milieu du Summer Game Fest, dont les conférences accaparent beaucoup l'attention.
Cette semaine, le programme est plutôt riche, varié et réjouissant. Souvent, je râle sur l'embouteillage sans fin des sorties de printemps. Mais au moins, cette semaine, on a des trucs et des machins très variés à se mettre sous le clavier. Alors on s'ambiance sur les annonces de :
- Heading Out, un jeu de course indé orienté narration.
- Venture to the Vile, un metroidvania en 2.5D.
- Animal Well, un autre metroidvania, mais à l'esthétique beaucoup plus rétro.
- Pocket Oasis, un petit simulateur de jardinage.
- Cryptmaster, un jeu d'exploration de donjon basé sur votre capacité à taper des instructions au clavier.
- 1000xRESIST, un jeu d'aventure de SF indé qui sort enfin après un très long développement.
- Crow Country, un jeu d'horreur inspiré de l'esthétique PS1.
- Little Kitty, Big City, dans lequel vous êtes : un petit chat qui explore une grande ville.
- Moose Miners, un jeu de construction et de logique de chaînes de production dans une mine, ça a l'air 10000% fun.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024