Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Je suis juste rentré de vacances et mon jardin donne encore beaucoup trop de tomates pour que ça ne soit pas un signe de la fin des temps, donc autant vous dire que je ne suis pas dans un mood de rentrée, mais voici néanmoins quelques actualités marginales du jeu vidéo à vous mettre sous la dent, avec un documentaire sur Hades en Blu-ray, WW1 Game Series racheté par Focus, et PoPoLoCRoIS qui reçoit une traduction en anglais.
La série documentaire Developing Hell, consacrée au jeu Hades, va être éditée en Blu-ray
Alors ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. La longue et passionnante série de la chaine Noclip, Developing Hell, consacrée au développement du jeu Hades va être éditée en Blu-ray. La date de sortie n'a pas encore été annoncée, mais on sait d'ores et déjà que le tout tiendra sur deux disques et sera enrichie de nombreux contenus (notes de production, artworks...) par rapport à la version YouTube.
Une excellente manière de redécouvrir prochainement cette série incroyable, qui revient à la fois sur les origines, mais aussi le développement, le succès et l'héritage du carton de Supergiant Games qui a renversé la table du jeu indé en 2020 (et absorbé beaucoup trop d'heures de productivité au sein de la rédaction du Pixel Post).
WW1 Game Series racheté par Focus Entertainment
Les rachats et la concentration de l'industrie vidéoludique n'en finissent pas. À l'ombre des mastodontes de l'industrie se rachetant à coups de dizaines de milliards de dollars, cet été a vu un certain nombre de deals plus petits être mis sur la table. Un des derniers en date concerne WW1 Game Series, une franchise du studio Blackmill Games appartenant à l'éditeur M2H. Elle vient d'être cédée, ainsi que le nom de Blackmill, au français Focus Entertainment pour une somme non précisée.
Il s'agit du sixième rachat opéré par Focus en quelques années, mais pas des moindres : il vise une compagnie opérant sur un créneau très niche, mais avec un pool de joueurs très investis, à savoir les FPS situés pendant le premier conflit mondial. Et il est annoncé de manière quasi simultanée avec la sortie d'Isonzo, le dernier jeu en date de la série. Un rachat plutôt bien accueilli qui devrait gonfler le chiffre d'affaires de Focus sur l'exercice 2022/2023.
PoPoLoCRoIS Monogatari, RPG culte, a reçu une fantrad
Ils ne sont plus très nombreux les jeux des années 80 et 90 à être encore totalement exclusifs au marché japonais. Après 20 ans de ressorties et de portages PC d'un côté et des centaines de fantrad de l'autre, les exclusivités japonaises de cette époque sont quasiment toutes passées à la moulinette d'une version anglaise. Mais PoPoLoCRoIS Monogatari, sorti en 1996 sur PlayStation, restait jusque-là uniquement disponible dans la langue d'Osamu Dazai.
Une incroyable injustice désormais réparée : après quelques années de travail acharné, une dizaine de hackers, de graphistes, de traducteurs sont venus à bout de la bête et ont proposé un patch de traduction il y a quelques jours. À noter que ce dernier pousse le vice jusqu'à avoir proposé un redoublage des voix japonaises en anglais, ce qui explique son poids inhabituellement lourd pour un machin du genre. Notons enfin que le jeu n'était pas COMPLÈTEMENT inédit en Occident : un remake PSP était paru chez nous en 2005.
Les autres trucs
- Sohei Niikawa, le créateur de la série Disgaea a quitté Nippon Ichi après quasiment trente ans de bons et loyaux services.
- La version Saturn du légendaire Castlevania : Symphony of the Night était connue pour être assez calamiteuse. Elle a été réparée par une âme généreuse.
- L'éditeur tinyBuild commence à ne plus être si tiny que ça, puisqu'il vient d'acquérir deux studios indés connus : Bossa Games et Konfa.
- Nintendo va officiellement débrancher le mal aimé free-to-play Dragalia Lost fin novembre.
- On arrête pas le progrès : Dwarf Fortress a désormais une nouvelle bande-son.
- Et puisqu'on parle de bande-son, celle de Breath of Fire III, RPG culte de Capcom, est désormais disponible en vinyle.
Les jeux à paraître du 18 au 25 septembre
Comme précisé la semaine dernière, cette rentrée est vraiment vénère, et on est parti pour trois énormes mois d'actualité vidéoludique. Je ne suis même pas certain que ça soit parti pour se calmer en décembre, habituellement plus tranquille. Et cette semaine ne fait pas exception, avec une quinzaine de grosses sorties au programme.
Une semaine numériquement très orientée action : on croule sous les jeux plus ou moins bourrins et plus ou moins destinés à vous faire souffrir. Mais elle sera culturellement dominée par une certaine île aux singes dont on va beaucoup, beaucoup entendre parler dans les prochains jours. N'oubliez pas de suivre notre chaîne Twitch où Murray vous fait ses meilleures voix de pirate.
- Return to Monkey Island, oui, il va occulter 100% du reste.
- There is no Light, un jeu d'action en pixel art inspiré d'un certain Dark Souls (vous connaissez ?)
- Soulstice, un hack and slash "lugubre et regorgeant de mystères" lui aussi inspiré de la série de FromSoftware.
- The Outbound Ghost, un RPG mignon avec un p'tit fantôme.
- No Place for Bravery, un impitoyable jeu d'action 2D qui commence à épuiser ma liste de synonymes pour "Souls-like".
- Serial Cleaners, un jeu d'action et d'infiltration plutôt bourrin et urbain.
- Potion Permit, un RPG de fabrication et de vente de potions alchimiques.
- Slime Rancher 2, dont le titre match très bien avec le contenu : on est un fermier qui gère des slimes, et c'est le second épisode de la série.
- Shovel Knight Dig, dont le titre match lui aussi très bien avec le contenu : dans ce nouveau Shovel Knight, on creuse (notez que le mec a une pelle et que c'est la première fois qu'il creuse en je ne sais combien de jeux)
- The Diofield Chronicle, le nouveau TRPG de Square Enix en semi temps réel.
- Beacon Pines, un jeu d'aventure "mignon et angoissant".
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024