C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine, et pour ne pas céder à la morosité du début de rentrée, l’indé matin met en lumière un jeu indépendant, tout juste ou bientôt sorti, qui nous a tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Aujourd'hui, oh ! bats le masqué, avec Linked Mask.
Le rétro permet aux studios de développement d'en appeler aux souvenirs flous des joueurs et joueuses et à des expériences de jeux regardées avec tendresse, aux imperfections et archaïsmes gommés des mémoires. Ça ne passe pas toujours, mais on sent tout de même une volonté de dynamiser ces reliques à coups de modernités, techniquement réactualisées ou artistiquement embellies. Avec Linked Mask, le studio chilien Spoonman Games revoit le « jeu d'action plateforme sorti sur Game Boy » avec une belle ambition en teintes verdâtres.
Le personnage, les dieux du coin qui zonent du haut de leurs tours respectives, des masques aux pouvoirs élémentaux… Vous voyez vers quoi on se dirige ? À moins qu'il ne cache dans sa manche une profondeur de récit qu'on aura manqué d'anticiper, Linked Mask place ses atouts ailleurs. Artistiquement, tout d'abord, par le rapprochement d'une ligne 2D au premier plan et d'éléments en 3D, le tout secondé d'effets tapageurs. Si tant est que la palette de couleurs restreinte ne brouille pas la lisibilité nécessaire de l'action, on pourra sans doute apprécier notre escapade dans cet univers peu accueillant.
Car Linked Mask, a semble-t-il, choisi de transposer la difficulté de certains titres des années 1990 à 2022, la rigidité (espérons) en moins. Aux phases de plateformes dangereuses où piques, crevasses et ennemis mettront à l'épreuve notre sens du timing et du dash, suivront des boss promis comme retors. C'est l'époque qui le veut, une jauge d'endurance compense les penchants naturels pour la bourinnade, dans un réflexe soulsesque qu'on attend au tournant. De quel côté de la nostalgie se rangera alors Linked Mask ? On espère de celui dont on se souviendra avec contentement.
Linked Mask est disponible sur PC depuis le 8 septembre. Il devrait arriver sur Switch début 2023.
Bonus. Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties d'Island Cities (30/08, PC), dioramas de petites îles faites de blocs à trifouiller afin de les animer, Onsen Master (4/09, PC, Switch et Xbox), de la gestion arcade typée Overcooked dans un bain public de sources chaudes, The Zachtronics Solitaire Collection (6/09, PC), huit variations du jeu de cartes par feu Zachtronics et d'ores et déjà GOTY de notre rédactrice en chef, Tower Princess (8/09, PC, Switch, PS5), sauvez la princesse, mais en 3D, mais en roguelite, ou encore de Tux and Fanny (8/09, PC, déjà sorti sur itch.io, Switch et Xbox), jolie loufoquerie d'aventure qui multiplie les styles visuels selon les situations dans lesquelles se retrouvent ses deux personnages, également très actifs sur YouTube.
Enchaînons avec Justice Sucks (8/09, partout), entre infiltration et action dans les circuits dans un aspirateur robot revanchard, Doko Roko (9/09, PC), plateformer à la fois nerveux et aérien qui pourrait cacher un fort potentiel, Betrayal at Club Low (9/09, PC), nouvelle bizarrerie aux graphismes anguleux de Cosmo D Studios, après Tales From Off-Peak City, Moonpong (9/09, itch.io et Steam), sortie mensuelle du duo Punkcake Délicieux qui revisite le casse-brique avec un style bigarré, et FLERP (9/09, PC), nouveau Vampire Survivor-like, immobile et encore plus minimaliste.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024