Elite Dangerous se rend plus accessible

Eh oui, en pleine polémique sur l’accessibilité dans le jeu vidéo (non pas pour les handicapés restons concentrés sur les vrais sujets que diable ! On parle ici de l’accessibilité en terme de difficulté), Elite Dangerous vient d’annoncer ce que contiendra sa prochaine mise à jour qui arrivera le 23 avril.

« Quel rapport avec l’accessibilité ? » me direz-vous, avant de m’insulter et de me traiter de chercheur de clics faciles. Si Elite Dangerous n’est pas un jeu dur en soit, il faut reconnaître que les premières heures de jeu sont loin d’être aisées et que l’apprentissage des touches, manœuvres et fonctionnalités globales peut prendre un certain temps. Il faut donc savoir se montrer patient et attentif. Pas toujours simple lorsqu’on devient la proie d’un Commander Elite qui vient s’amuser à détruire du noob dans la bulle centrale ou qu’on nous donne 12 000 missions de combat dans lesquelles on se fait pulvériser son Sidewinder tout pourri. Dans ces cas là, c’est le drame, et la pauvre âme nouvellement débarquée sur ce jeu d’une qualité remarquable le quittera définitivement, lassée déjà par cet entremêlement de contraintes. Dommage car elle passera à côté de tant de choses cools à faire !

Et donc, oui car il serait peut-être temps de parler du sujet qui nous intéresse, Frontier nous dévoile les changements et ajouts à venir dans leur prochaine mise à jour d’Elite. Que nos amis débutants se rassurent désormais, ils pourront apprendre les mécaniques de base du jeu dans un certain nombre de systèmes réservés spécialement pour eux. Ils auront accès à des missions remplissables sans trop de problème avec simplement leur Sidewinder de base. Mais attention, une fois leur premier rang de combat, d’exploration ou de commerce acquis, ils ne pourront plus retourner dans cette zone « noob friendly ».

Pour les moins bons pilotes d’entre-nous et pour les flemmards, Elite accueillera deux nouveaux modules pour les vaisseaux :

L’Advanced Docking Computer : jusqu’ici, un module permettait aux Commanders de se docker aux stations automatiquement. Mais pour partir, la manœuvre devait être faite à la main. Et on ne compte plus le nombre de crashs ou de pulvérisations pures et simples suite à un accrochage accidentel avec un autre vaisseau présent dans la station, déclenchant l’ire des autorités locales. Il sera donc possible à partir du 23 avril de faire quitter la station à son vaisseau automatiquement. Adieu le stress de perdre son vaisseau simplement en voulant sortir du parking !

Le Supercruise Assist : vous connaissez comment marche la super navigation dans un système. Vous ciblez une destination, vous essayez de vous centrer dessus puis vous jouez avec votre vitesse pour arriver sereinement au plus près et ainsi quitter le mode super navigation pour apparaitre à distance raisonnable de la cible. Simple à dire, plus difficile à faire pour certains. Car soyons honnêtes, nous avons tous, en tant que joueurs d’Elite Dangerous, vécus au moins une fois ce que la communauté appelle le « loop of shame », qui nous obligeait à refaire un grand tour parce qu’on était arrivé trop vite sur la cible et que si on ne voulait pas s’écraser, il fallait l’éviter. Là encore, vous pouvez dire adieu à cette honte (et un peu à votre fun mais là c’est subjectif) car le Supercruise Assist fera toute cette manœuvre d’approche à votre place ! Le module vous mettra même automatiquement en orbite autour des planètes afin de lancer en toute quiétude des sondes ou pour recharger votre carburant en exploration sans avoir peur de vous manger l’astre dans la tronche.

elite dangerous dock
Sortir d’une station peut-être toute une épreuve, surtout si un gros sac de Type 10 arrive face à vous

Ces deux modules arriveront en tant que standard dans tous les vaisseaux que vous achèterez après la sortie de la mise à jour. Pour les vaisseaux déjà en circulation, les plus petits se verront greffés automatiquement deux slots de taille 1 Optional Internal slots tandis que les vaisseaux moyens et gros recevront un Optional Internal slots additionnel.

Elite Dangerous verra arriver également quelques modifications dans le panneau de navigation afin de rendre sa lecture plus facile en vol. Une nouvelle colonne sera aussi disponible avec diverses informations comme les activités à proximité ou encore les objectifs de mission.

Le Pilot’s Handbook permettra quant à lui aux pilotes d’en apprendre plus sur les activités et les mécaniques du jeu.

Pour finir, ce qu’on appelait les « Community Events » jusqu’ici s’appelleront désormais les « Interstellar Initiatives » ou les Initiatives Interstellaires en bon françois. Ce sont des événements en jeu qui se dérouleront sur un mois. Chaque événement, qui aura son lot de développements narratifs, se fera en plusieurs phases réparties sur le mois et les résultats pourront altérer l’histoire de la galaxie, nous dit on.

Et il y aura aussi des fix de bugs.

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.