Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, le studio Rabbit and Bear essaye de réparer le lancement chaotique d'Eiyuden Chronicle, les nouvelles de Beyond Good and Evil 2 ne sont pas bonnes et Eric Barone évoque le futur de Stardew Valley et Haunted Chocolatier.
Les devs d'Eiyuden Chronicle reviennent sur le lancement chaotique du jeu
Il y a un mois, je vous parlais du chaos complet de la livraison des versions physiques du très attendu Eiyuden Chronicle. Malgré la bonne réception critique du jeu, il y a eu pas mal d'autres problèmes depuis : une version Switch buggée jusqu'au trognon et une communication complètement nébuleuse sur les futurs DLC, notamment.
Pour tenter d'éteindre la grogne des fans, le studio Rabbit and Bear a enfin livré des éléments clairs sur tous ces éléments jusqu'ici un peu confus. En évoquant en particulier le statut des futurs trois gros DLC du jeu tout d'abord, mais aussi en précisant quels éléments promis lors de la campagne Kickstarter ne pourraient finalement pas vraiment voir le jour. Sans aller jusqu'à dire que tout ceci est très satisfaisant, c'est au moins un exercice de clarification assez salutaire.
Beyond Good and Evil 2 serait dans un état... compliqué (mais toujours en développement)
Skull & Bones a fini par sortir des limbes de l'enfer du développement, et il a eu l'exact destin que tout le monde lui prédisait : les oubliettes. C'est donc l'heure de se tourner vers l'autre catastrophe industrielle signée Ubi, à savoir un certain Beyond Good and Evil 2. Ce dernier est, pour rappel, en développement depuis au moins quatre voir cinq Présidents de la République.
Et comme à chaque fois qu'on a un vague filet d'information à ce sujet, ça pue. Des sources assez proches de ce dossier empoisonné ont récemment signalé que si BGE2 était encore en développement actif, ce dernier semblait pour le moins effroyablement compliqué. On ne va pas faire semblant de s'en étonner.
Eric Barone n'a pas abandonné Haunted Chocolatier, mais a du mal à se détacher de Stardew Valley
Autre serpent de mer, mais nettement moins toxique celui-ci : le développement de Haunted Chocolatier par le développeur Eric "ConcernedApe" Barone, auteur par ailleurs du fabuleux Stardew Valley. Il y a un an, on apprenait que les travaux sur ce jeu avaient temporairement cessé au profit d'une "ultime" mise à jour pour la simulation agricole la plus populaire de tous les temps.
Et dans une interview au magazine en ligne Aftermath, Eric Barone confirme que cette nouvelle mise à jour lui avait pris beaucoup plus de temps que prévu. Et qu'il avait dû, pour une des toutes premières fois de sa vie, apprendre à déléguer un peu pour arriver à la mener à bien, tout en ayant un mal fou à passer à "l'après Stardew Valley". Le jeu pourrait ainsi continuer à recevoir du contenu dans les prochaines années si les circonstances s'y prêtent. Il se veut néanmoins rassurant sur le fait qu'il souhaite bel et bien relancer le chantier Haunted Chocolatier, quand il trouvera le temps nécessaire.
Les autres trucs
- Square Enix voulait faire comme tout le monde et virer plein de gens, mais comme les emplois sont très protégés au Japon, c'est l'Europe et les États-Unis qui vont trinquer.
- Passionnante interview de Neha Patel, qui a composé la musique du charmant Venba.
- Très impressionnant : la franchise Monster Hunter a dépassé les 100 millions d'exemplaires.
- Un article déchirant sur le développement du jeu indé Afterlove EP après le décès tragique de son directeur artistique.
Les jeux à paraître du 27 mai au 2 juin 2024
On arrive dans les derniers jours de la production frénétique qui marque la période allant de mi-février à début juin. Ensuite, c'est le Summer Game Fest puis les vacances, donc un rythme de sorties qui va quasiment tomber à zéro pendant un mois. Ceci dit, la pause estivale est désormais très courte, puisque tout va repartir de plus belle dès la mi-juillet.
Cette semaine, la vedette sera un certain Prince de Perse, pour la seconde fois de l'année. Mais il y aura plein d'autres petits jeux assez chouettes et pas forcément attendus au tournant. Beaucoup de jeux de rôles, en particulier. Et vous savez, ici, on aime ça, les JDR. Alors, on s'ambiance sur les trailers de :
- Reus 2, que j'ai annoncé la semaine dernière, mais oups, erratum, c'est cette semaine.
- Nine Sols, un jeu d'action 2D très difficile, attendu depuis fort longtemps.
- Capes, un tactical RPG avec des super-héros.
- SKALD: Against the Black Priory, un jeu de rôle ultra-rétro.
- Tiny Terry's Turbo Trip, un jeu d'exploration foutraque et rigolo.
- Trans-Siberian Railway Simulator, qui est exactement ce que le titre vend : un simulateur de trains en Sibérie.
- Umberclaw, un platformer très arty avec un poticha.
- Astor: Blade of the Monolith, un action RPG teinté de hack and slash.
- The Rogue Prince of Persia, qui avait été repoussé in extremis, il y a quelques jours.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024