Root letter et Disgaea en hausse, Telltale en baisse : le récap de l’actu du 7 janvier

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : les jeux japonais bizarres Root Letter et Disgaea 5 se vendent étrangement bien, et on ne peut pas en dire autant des productions Telltale.

Une suite pour Root Letter

Root letter

Quelque part entre Danganronpa et Phoenix Wright existe le petit Visual Novel de chez Kadokawa Games, Root Letter. Sortie dans une relative confidentialité, cette enquête en milieu scolaire en 2016 avait bénéficié d’un excellent bouche à oreille. La barre des 300 000 exemplaires vendus a été récemment franchie, ce qui est une excellente surprise pour un titre de cette (modeste) envergure.

C’est donc avec plaisir que nous accueillons l’annonce de l’éditeur, qui confirme qu’un second épisode est en chantier. L’histoire de Root Letter étant pour le moins auto-conclusive, le jeu devrait reprendre le concept de base pour développer une toute nouvelle histoire. Le jeu en étant au tout début de son développement, aucune autre info pour le moment.

Disgaea 5 Complete s’est vendu par palettes entières sur Switch

Disgaea 5 completeDans un mois, Nippon Ichi, éditeur qui était au bord de la faillite complète il y a encore quelques années, confirmera ses plans de développements (suites, nouvelles licences et portages) lors d’une conférence de presse. Lors de l’annonce de celle-ci, la firme japonaise a signalé que la version Switch de son Tactical RPG farfelu Disgaea 5 s’était écoulée à pas moins de 200 000 exemplaires sur la console de Nintendo. Un chiffre impressionnant pour un simple remake d’un jeu assez niché, essentiellement porté par des ventes conséquentes à l’international, cible principale de l’éditeur depuis plusieurs années (entres autres via des portages PC à prix modeste et des traductions soignées).

The Wolf Among Us saison 2 sera peut-être sacrifié sur l’autel de la situation calamiteuse de Telltale Games

Telltale Wolf

Tout a été dit à ce sujet, mais chez Telltale, rien ne va plus. Courtisé par à peu près tout le monde il y a quelques années, et développant (trop et trop vite) des partenariats prestigieux, le studio a malheureusement oublié de faire des bons jeux entre temps, la faute à une dispersion des équipes, une gestion de projet cataclysmique et des outils de développement antédiluviens. La direction de Telltale avait récemment affirmé (après avoir sabré une bonne partie de ses effectifs) vouloir se recentrer sur l’essentiel, à savoir la fin du vaisseau amiral The Walking Dead, et la création d’une suite pour l’excellent The Wolf Among Us. Hélas, la nouvelle de l’annulation probable de la saison 2 de ce dernier a fuité dans un podcast IGN. Aucune confirmation officielle de la part du studio pour le moment, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ambiance a l’air pour le moins morose chez Telltale, dont on a du mal à discerner le début de l’ombre d’une stratégie à moyen terme.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.