Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Capcom revient sur la popularité de la licence oubliée Dino Crisis, un Ukrainien développe un nouveau Might and Magic tout seul, et le président de FromSoftware s'exprime contre les licenciements.
D'après un sondage, les gens croient vouloir le retour de Dino Crisis
Les années 90 et la grande disponibilité de certaines drogues aidant, Capcom avait achevé la décennie en proposant la série Dino Crisis, qu'il est difficile de résumer autrement que "Resident Evil, mais à la place des zombies, c'est des dinosaures". Des jeux somme toute sympathiques, mais une licence qui s'était asséchée assez vite, le dernier épisode datant de 2003.
Sachez que cela pourrait changer dans un futur probablement assez lointain tout de même, puisqu'un grand sondage orchestré par Capcom concernant l'ensemble de ses licences a remis en lumière Regina, son shotgun et ses vélociraptors sanguinaires. Le public s'y est, entre autres choses, massivement exprimé en faveur d'un nouvel épisode pour la série. Bon, écoutez, après tout, pourquoi pas.
Un Ukrainien a réalisé une énorme campagne solo pour Might and Magic VII
C'est le genre de projets dont j'ai toujours envie de rencontrer les auteurs et de leur dire "écoutez, mon vieux, si ça vous fait plaisir, ça me rend content pour vous !". Un Ukrainien, Henrik Chukhran a passé des années à réaliser tout seul une nouvelle campagne pour le vénérable Might & Magic VII, un RPG culte paru en 1999.
Utilisant le moteur du jeu de l'époque, Might and Magic: Amber Island prend la forme d'un gros jeu standalone avec une région entière à explorer, une île perdue en proie à des troubles géopolitiques majeurs. Pour installer ce gros bébé de plus d'un giga sur votre PC, diverses solutions s'offrent à vous, détaillées sur la page officielle du jeu.
Encore un tombereau de studios qui ferment (et le président de FromSoftware en a marre)
Cette semaine, une nouvelle brouette lugubre de studios de jeux vidéo a fermé ses portes (cf la liste non exhaustive dans la rubrique suivante). Le tout, faut-il le rappeler, ne concerne pas que des indés isolés et étranglés par des coûts en hausses et des ventes en baisses, mais également de grosses structures possédées par des conglomérats qui ont un bénéfice net conséquent.
Eh bien, rare parole courageuse et ferme d'une figure majeure de l'industrie vidéoludique, Hidetaka Miyazaki (FromSoftware) a déclaré que tant qu'il serait patron de son studio, il ne laisserait jamais se produire une telle catastrophe humaine. Il cite ainsi des propos du regretté Satoru Iwata qui avait pris des positions similaires, et détaille par la même occasion les relations entre son studio et sa compagnie mère, l'éditeur Kadokawa. Alors, certes, c'est facile de dire ça pour un studio qui vient de vendre 25 millions d'Elden Ring dans un pays où il est presque impossible de licencier des salariés sans une raison économique. Mais c'est mieux que rien.
Les autres trucs
- Un making of de la musique mythique de Wipeout 2097.
- Le jeu quasiment disparu Cyber Citizen Shockman, une exclusivité Satellaview, ressort par surprise quasiment partout en juillet prochain.
- Racheté par Sumo Group en 2020, Timbre Games est fermé par son propriétaire quatre ans plus tard, vous commencez à connaitre la chanson.
- Mauvaise nouvelle aussi pour League of Geeks (Jumplight Odyssey, Solium Inferno, Armello) qui part en "hibernation", peut-être définitive.
- Quant à Galvanic Games, le studio a été tué par les ventes insuffisantes de Wizard with a Gun.
- Et comme le pointait BatVador jeudi, L'annulation de Life by You a conduit à la fermeture du studio Tectonic chez Paradox.
- Et sinon, ça va vous ?
Les jeux à paraître du 24 au 30 juin 2024
Les conférences d'été sont passées, c'est l'heure de ressortir des pelletées de jeu chaque semaine ! Même si on est encore loin de l'avalanche de trucs AAA qui vont débouler à la rentrée, bien sûr. Ça fait un peu plus de place pour les petits (et pour les jeux japonais, qui sont toujours au top en juillet-août).
Cette semaine, pour s'intéresser à l'actualité des sorties, je vous conseille d'avoir l'esprit rétro. Un jeu inspiré de Tetris, des remakes, le retour de licences vintages, de l'esthétique PS1 : on n'est pas au top de la modernité et de l'avant-garde. Ceci dit, c'est peut-être dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, alors n'hésitez pas à vous jeter sur :
- Uncover the Smoking Gun, un jeu d'enquête futuriste.
- Emberward, la rencontre dont on avait besoin entre le tower defense et Tetris.
- Frogun Encore, et sa plateforme rétro à l'esthétique PS1.
- Strategic Command WWII: War in the Pacific, qui est exactement ce que vous imaginez mais en encore plus austère.
- Super Monkey Ball Banana Rumble, le retour de la saga des singes roulants, mais avec un épisode très centré sur le multijoueur.
- Riven, la version étendue et révisée d'un puzzle game culte des années 90.
- Luigi's Mansion 2 HD, dont le titre décrit assez bien le contenu.
- OUTBRK, un simulateur de chasse aux tornades, ça au moins c'est original.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024