Le développement de Team Fortress 2 est mis en pause

Présent dans le paysage vidéoludique multijoueur depuis 12 ans maintenant, Team Fortress 2 est un jeu qui aura marqué plus d’une génération de joueurs. Encore aujourd’hui, le titre de Valve possède une solide communauté qui se refuse de voir le jeu mourir. Bon, si l’objet de leurs craintes ne semble pas arriver tout de suite, il y a quand même de quoi avoir un peu peur pour eux puisqu’un développeur de Valve a annoncé que le développement de toute future update était mis en pause. 

Tyler McVicker, qui fait suivre à la communauté via la chaîne YouTube Valve News Network les nouvelles du géant de Gabe, a interrogé un développeur vétéran de Valve. Celui-ci a indiqué qu’aujourd’hui « quasiment plus personne ne travaille sur Team Fortress 2 ». Lui-même ne sait pas le nombre de personnes encore dans l’équipe de suivi et a sorti une phrase qui aura sûrement fait se dresser les poils des joueurs : « Nous sommes juste en train de le faire continuer et nous allons essayer de ne pas fermer le jeu ou autre ». Une déclaration pleine d’assurance (non) donc qui nous fait comprendre que pour le moment, TF2 est sous assistance respiratoire avec une probabilité que la machine soit débranchée d’ici quelque temps. Un autre développeur anonyme aurait également rapporté ceci : « Pour faire court, […] les joueurs vont devoir s’installer dans une éternelle attente de la prochaine mise à jour. Valve ne vous dira jamais que rien n’est prévu ».

Il y aurait une raison tout de même à cet aveu. Comme vous le savez surement déjà, Valve a annoncé Half Life : Alyx, un jeu en VR tiré de la série éponyme dont les fans attendent désespérément un troisième épisode (rendez vous à l’évidence, ça n’arrivera jamais enfin !). Les équipes sont donc mobilisées en grande partie sur le développement de ce projet, peut-on lire sur Kotaku. Et même après la sortie de ce jeu, rien ne sera sûr. McViker rapporte que les développeurs pourront revenir au choix sur les projets du studio mais qu’en réalité ils seront plutôt dispatchés sur le développement des nouvelles ip de Valve.

Team Fortress 2 a beaucoup souffert de l’arrivée sur le marché d’Overwatch ou Paladins, qui ont drainé un grand nombre de joueurs du premier vers les seconds. Par exemple, le joueur russe de Paris Eternal d’Overwatch, Shadowburn, était un ancien pro sur TF2. Le jeu, aujourd’hui, ne serait absolument pas en forme, comme viennent en témoigner les chiffres de TeamWork.tf qui annonce un nombre de joueurs connectés à moins de 10 000. Bien loin donc des chiffres officiels que l’on peut voir sur la page des stats de Steam qui compterait dans ses « 50 000 » joueurs connectés, toutes les personnes ayant juste lancé le jeu pour farmer des cosmétiques, ces fameux IDL.

Les joueurs ont donc du souci à se faire pour leur bien aimé Team Fortress 2, Valve ne semble pas vraiment vouloir les frotter dans le sens du poil. Si le jeu n’est pas définitivement fermé, mais si les updates arrivent d’ici bien trop longtemps au goût des joueurs, il y a fort à parier que les passionnés et autres cheaters russes… euuh joueurs compétitifs, ne se tournent vers d’autres horizons et laissent mourir le jeu par eux-mêmes. Au fond c’est peut-être cela que veut Valve ? Allez savoir.

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.