Cyberpunk 2077 perd des joueurs et c’est normal

Oui le nombre de personnes jouant à Cyberpunk 2077 est bien plus faible qu’à sa sortie, et non ce n’est pas dramatique. De par son genre, c’est un jeu qui n’a pas une durée de vie infinie.

Ce n’est même pas une vraie news que je fais pour commencer l’année, juste un pseudo-debunkage de la soi-disant Bérézina que serait la chute du nombre de joueurs.ses de Cyberpunk 2077, lorsqu’on y réfléchit plus de deux minutes sans se laisser éblouir par les chiffres et les pourcentages sortis de leur contexte. Je ne vais pas citer d’article en particulier pour ne porter atteinte à la sensibilité de personne, mais j’ai lu et relu que le dernier jeu de CD Projekt avait perdu 79% de joueurs (rendez-vous compte !) lors du premier mois de sa sortie. Ça semble une perte sèche c’est vrai, lorsqu’on se rappelle que Cyberpunk 2077 a connu les sommets (1 048 997 de joueurs en simultané sur Steam pour être précis) lors de sa sortie grâce une communication savamment exécutée et une pluie de précommandes mais est-ce que ça ne viendrait pas simplement du fait que ce soit un RPG solo ?

Je vous le donne en mille, malgré le fiasco des remboursements de la part de Microsoft et Sony qui semble à première vue entacher la réputation de l’éditeur, la « chute » du nombre de joueurs n’est due en fait qu’à sa durée de vie limitée ainsi qu’à sa date de sortie. Lors de sa sortie le 10 décembre 2020, la moitié du monde était en (simili) quarantaine et les vacances de fin d’année approchaient à grand pas, ce qui veut dire plus de temps pour les loisirs et donc le jeu vidéo. Donc oui les gens se sont jetés sur le jeu puis l’ont fini ou se sont lassés, d’où la dégringolade observée.

La durée de jeu de Cyberpunk 2077 renseignée par les joueur.ses sur How long to beat.

On compare Cyberpunk 2077 à The Witcher 3, l’autre grand succès de CD Projekt en disant qu’il a fallu au moins trois mois à Geralt pour perdre « le même pourcentage de joueur.ses », mais avec des chiffres concrets cela donne un passage de 92 000 (au lancement) à 19 000 personnes avec une durée de vie moyenne d’environ 53h pour la quête principale. A l’heure où j’écris ces lignes, le pic des dernières 24h de Cyberpunk 2077 était de 146 000, ce qui reste un matelas bien confortable.

J’espère que je ne vous ai pas trop assommé avec tous ces chiffres une fois remis dans leur contexte, car le drama Cyberpunk n’est pas encore fini lorsqu’on voit des posts Reddit fleurir et se faire démentir quasiment aussi sec par le compte Twitter officiel de CDPR.

Kalkulmatriciel
Kalkulmatriciel

Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé