Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red s’abandonne au crunch

« Paroles, paroles, et paroles, encore des paroles que tu sèmes au vent » pourrait-on lancer à Adam Badowski le directeur de CD Projekt Red qui, après s’être targué de vouloir les traiter avec respect, impose dès à présent le crunch à ses développeurs pour Cyberpunk 2077.

Après avoir promis à de multiples reprises en 2019 qu’il n’y aurait pas de crunch, les chefs de CD Projekt Red reviennent sur leurs précédentes déclarations dans un mail envoyé à leurs employé.es en début de semaine. Depuis lundi, la partie développement du studio passe officiellement en crunch histoire de virer tous les bugs avant la sortie le 19 novembre.

Cyberpunk 2077
Apparemment rien ne peut mal se passer car Keanu est là

Le crunch, à part une tablette de chocolat vraiment surcotée, c’est la tendance systématique de l’industrie du jeu vidéo à forcer les employés à faire des heures supplémentaires pour s’assurer de respecter les délais. Ça ne parlera sûrement pas aux agents du service public de notre lectorat mais c’est assez courant dans d’autres domaines, qu’ils soient créatifs ou industriels, même si ça ne porte pas ce nom. Dans le cas de CD Projekt Red, les développeurs devront « juste » travailler un jour de week-end en plus, mais que nenni me dit mon côté gaucho, ça va faire des semaines de 70h dissimulées. On le redit à chaque fois qu’un studio annonce qu’il va s’asseoir sur le code du travail local pour respecter son planning, mais il serait peut-être temps d’embaucher du personnel qualifié dont c’est le métier d’organiser un projet pour éviter les aveux de faiblesses dans les derniers mois.

Il est bon de rappeler que le jeu devait initialement sortir le 16 avril mais que, la période COVID faisant office d’excuse parfaite, il a été repoussé au 19 novembre. Une sortie de Cyberpunk 2077 qui se fera dans les larmes des employés et qu’on pourra donc surnommer Cyberpunk deux mille soixante dix sel…

Je ne sais pas à quoi m’attendre pour ce RPG qu’on nous survend depuis des années maintenant alors que The Witcher 3, le chef-d’œuvre du studio, n’est vraiment pas exempt de critiques, comme on peut le voir régulièrement lors des streams TPP.

Kalkulmatriciel
Kalkulmatriciel

Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé