Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, on part du côté du conflit judiciaire de la licence Cooking Mama, d'un nouveau crédit d'impôts en Irlande et de la nouvelle politique de publication sur le PlayStation Store.
Résolution du conflit autour des droits de franchise Cooking Mama
Ce n'est peut-être pas la franchise qu'on relie le plus spontanément à un conflit judiciaire. Et pourtant, la série Cooking Mama vient de voir s'achever un différend assez lourd, courant depuis plus de deux ans. Tout a commencé en mars 2020 où, il est vrai, tout le monde avait d'autres chats à fouetter que les droits de la licence Cooking Mama. Le studio propriétaire de la licence Office Create Corp constate que Planet Entertainement, éditeur de la série, a publié le jeu Cooking Mama: Cookstar sans avoir effectué un travail de débuggage et de corrections diverses qu'il était contractuellement tenu de faire. En conséquence, le studio a demandé un retrait de la vente du jeu, ce que l'éditeur a refusé. Un bras de fer de deux ans s'est engagé entre les deux sociétés.
C'est finalement le tribunal de la Chambre de Commerce Internationale qui a fini par trancher : Planet Entertainement a bien failli à ses obligations, et Office Creates est bien le propriétaire légitime de la franchise. Le studio de développement a donc demandé à son éditeur de retirer Cooking Mama: Cookstar de la vente, une décision rare. À noter que dans la liste des griefs reprochés à Planet, il a également été souligné par le tribunal que l'éditeur avait mis en place un packaging trompeur laissant entendre qu'ils étaient les créateurs et les développeurs principaux de la série.
L'Irlande lance à son tour un crédit d'impôt pour le jeu vidéo
La France vient de prolonger son crédit d'impôt pour les jeux vidéo jusqu'en 2028. L'Allemagne a reconduit son fond de soutien à la création. Un peu partout en Europe, c'est une course qui s'engage pour attirer les studios d'une industrie en forte croissance. Et étrangement, l'Irlande était jusque-là complètement absente de ce marché. Si les politiques fiscales, disons, avantageuses du pays ont depuis longtemps attiré les boîtes de technologie et d'informatique, l'Irlande reste en 2022 un nain du jeu vidéo.
Pour tenter de favoriser la naissance de studios locaux et attirer des studios étrangers, le gouvernement de coalition de centre-droite actuellement au pouvoir a donc acté un système de crédit d'impôts sur les projets développés au sein de la République d'Irlande. En principe, les jeux éligibles devront avoir un budget compris entre 100 000 et 25 millions d'euros. Le système, très généreux dans un pays à la fiscalité des entreprises déjà anecdotique, pourrait monter jusqu'à 32% de crédit sur les projets sélectionnés. Est-ce que cela suffira à générer une industrie locale à partir de presque rien ? Réponse dans quelques années.
Sony bannit la publication des shovelwares sur le PlayStation Store
Qui dit inflation infinie du nombre de sorties dit augmentation rapide des jeux tout pourris développés à la hâte et balancés sur les plateformes de téléchargement à petit prix, juste pour gratter quelques billets à des gogos. Connus sous le nom de "shovelware", ces jeux-poubelle se multiplient partout (mais quand même surtout sur Steam), et ont commencé à largement parasiter le catalogue de la boutique en ligne de PlayStation.
Sony vient donc de clarifier un peu les règles de ce qu'on a désormais le droit de vendre ou pas sur sa plateforme, et a notamment choisi un critère lié au taux d'obtention des achievements des jeux. En effet, beaucoup de jeux à peine jouables étaient balancés sur le store avec la promesse faite aux chasseurs de trophées de pouvoir obtenir toutes les récompenses d'un jeu en quelques minutes. Ces restrictions visent aussi les versions "clonées" de jeux par des éditeurs republiant des versions légèrement modifiées de leurs propres titres pour permettre l'obtention de nouveaux trophées. Bref, un parasitage pur et simple de la boutique de Sony qui devrait prendre fin assez vite, vu la liste assez lourde des sanctions prévues (pouvant aller jusqu'à l'interdiction pour un éditeur de publier des jeux dans l'écosystème PlayStation).
Les autres trucs
- Dans quelques jours sera diffusé le fascinant documentaire The Tetris Murders, qu'on espère voir débarquer légalement en France assez vite.
- Grosse performance pour Ace Combat 7 : le jeu de bagarre d'avions passe la barre des 4 millions d'exemplaires écoulés, record absolu pour cette série.
- De superbes assets de goombas non utilisés ont été retrouvés dans les données de Super Princess Peach. Super mignon.
- Article très intéressant sur la ligne éditoriale du petit éditeur PID Games.
- La Team Ninja a de vagues plans de remake ou de reboot pour les franchises Ninja Gaiden et Dead or Alive, mais insiste surtout sur le "vague".
Les jeux à paraître du 28 novembre au 4 décembre
Et c'est parti pour les sorties de fin d'année ! Couchez-vous sous la table, ça va pleuvoir des jeux AAA pendant trois semaines comme s'il n'y avait pas de lendemain. La pause hivernale suivra à partir de mi-décembre et jusqu'à mi-janvier, période idéale pour vider une année de backlog, pas vrai ?
Des remakes, des gros jeux AAA spectaculaires, des voitures... J'aimerais pas être un des rares indés à sortir mon jeu au milieu de tout ça. Et ça ne va pas se calmer les semaines prochaines. En attendant, quelques belles aventures en perspective cette semaine avec :
- Need for Speed : Unbound, vroum vroum.
- Marvel's Midnight Suns, le fort attendu tactical RPG à la sauce Marvel.
- The Callisto Protocol, jeu d'horreur spatiale qui constitue une des sorties majeures de cette fin d'année.
- Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered, énième remaster d'un vieux JRPG Square Enix.
- Soccer Story, un RPG de foot apocalyptique.
- Warhammer 40,000: Darktide, FPS bourrin d'une licence peu connue pour sa subtilité.
- Astronite, un metroidvaia minimaliste.
- FRONT MISSION 1st: Remake, énième remaster d'un vieux JRPG Square Enix mais c'est pas le même que l'autre.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024